Morituri te salutant… dans l’arène de la 4ème R.A. Prêts pour l’aventure ?

Dans le projet de modification du Rond-Point de la 4ème Région Aérienne présenté lors de la récente réunion publique (voir nos derniers articles), intéressons-nous au passage piéton situé au sud.

Actuellement, pour aller acheter son pain à la boulangerie sur la rue de la Fourane, un habitant de la résidence les Peupliers doit traverser, à ses risques et périls, TROIS voies de circulation pour atteindre l’autre rive (photo ci-dessus).
Ce franchissement s’effectue sur une distance de 13,50m, avec la protection d’un ilot-refuge.

Dans le projet présenté, la traversée aura une longueur de 30 m, avec le franchissement de SIX voies de circulation automobiles + une piste cyclable bidirectionnelle, avec la protection de trois ilots-refuges, dont deux de faible largeur délimitant les filantes (voies d’accès direct).

Traversée de chaussées par les modes actifs (piétons & cyclistes)

Ce visuel, présenté à Madame le Maire en décembre 2022, n’a semble t-il pas eu l’impact que nous escomptions.

Pourtant, les faits sont indéniables :

  • Du fait de la suppression du trottoir Ouest sur le pont, ce passage-piétons va devenir une traversée obligatoire pour les personnes désirant se rendre au Pont de l’Arc .
  • Sans parler des 800 étudiants de l’école attenante, la sécurité des personnes à mobilité réduite ou vulnérables sera mise en danger (personnes âgées, poussettes, familles avec jeunes enfants, adolescents…).
    Est-il pensable de les obliger à traverser au péril de leur vie un nœud autoroutier surchargé de véhicules arrivant à vive allure en tous sens ?
  • Que dire de la traversée des cyclistes, sinon qu’elle sera ubuesque ? Obligés de mettre pied à terre, il devront se contenter de certains ilots-refuges minuscules, moins larges que la plupart des vélos… pire encore, la situation des vélos-cargos qui se retrouveront avec les roues mordant sur la chaussée !  À peine acceptable pour les cyclistes du dimanche, complètement incompatible avec la pratique du vélotaf* et celle du vélo-cargo qui se généralise chez les parents avec de jeunes enfants.
    * pratique du vélo pour des déplacements domicile-travail, ou bien professionnels

Voici un aperçu de  l’enfer annoncé pour les modes actifs

À noter, et ce détail a de l’importance : la seconde voie franchie par les piétons sera celle des véhicules effectuant un demi-tour sur l’autoroute, quittant l’A8 depuis Lyon ou Marseille et pressés de la retrouver dans l’autre sens vers Gap ou Marseille. Cette urgence risque de générer des conduites dangereuses : vitesse, manœuvres intempestives, tolérance moindre vis-à-vis des piétons…

Intrusion de l’autoroute sur le rond-point

Nous touchons ici du doigt le principal effet pervers de la suppression du tourne-à-gauche. Le rond-point de la 4ème R.A. aménagé selon le scénario n°1, non seulement rabattra sur notre quartier du trafic supplémentaire, mais celui-ci engendrera de réels dangers au niveau des traversées en modes actifs.

Nous réaffirmons avec force que seul un scénario – amélioré – avec maintien du tourne-à-gauche doit être retenu afin de préserver la tranquillité et la sécurité de notre quartier