Après la réunion publique, encore des questions en suspens

Hier soir s’est tenue la réunion  publique, concertation – non obligatoire nous a t-on bien précisé – détaillant le projet de réaménagement de la RD8N, sorties 30 et rond-point de la 4ème R.A. La séance était présidée par Madame la Maire. Monsieur le Premier Adjoint a dirigé la réunion, secondé par l’équipe des technicien·ne·s du comité de pilotage du projet.

Visuels à l’appui, la présentation a été exhaustive : historique des projets, justification des modifications, variation des flux de véhicules, de la qualité de l’air et des surfaces de végétalisation, place des modes actifs.

(sur le site de la ville, lien vers la présentation)

Plan paysager du projet présenté

Voici notre analyse de la situation :

Les points positifs

  • Les deux shunts (voies directes vers ou depuis l’autoroute) ont été abandonnés, réduisant ainsi la dangerosité liée au nombre de voies à traverser au sud du rond-point ;
  • Pour les piétons et les cycles (non pressés), l’espace attribué est conséquent. Le franchissement de l’autoroute et de ses accès est en majorité sécurisé par la présence de feux ;
  • La végétalisation ne semble pas être un sujet secondaire, de même que la désimperméabilisation des sols.

Les points perfectibles

  • La traversée piétonne au sud du rond-point mériterait d’être sécurisée par des feux  : 2 fois 2 voies de véhicules + 2 voies de cycles restent très délicats à gérer ;
  • L’espace gagné par la suppression du shunt devant l’école Ynov a donné lieu à une expansion du trottoir : profitons plutôt de cette aubaine pour augmenter les espaces végétalisés. Un élargissement conséquent de la noue serait le bienvenu ;
  • Un système d’ombrière sur le trottoir de traversée de l’A8 a été proposé par une personne de l’assemblée. Nous souscrivons pleinement à cette idée, ayant à l’esprit le calvaire estival des trottoirs de l’avenue Schuman minéralisée à l’excès.

Les points qui fâchent

    • Le trottoir ouest est conservé « à la demande des associations », et ce malgré le désaccord des services. Il n’y aura pas de tracé de passage protégé pour piétons, ni en entrée ni en sortie de l’autoroute. La logique est donc de dire « allez-y, mais à vos risques et périls ». Le côté provocateur de cette solution n’aura échappé à personne et ne peut conduire qu’à l’abandon de cette option. Qui prendra la responsabilité finale de ce choix ?
    • Le tourne-à gauche actuel : au vu du projet retenu, nous devons en faire le deuil.
      Il est indéniable que cette suppression entraînera un report de circulation sur le rond-point, malgré la création d’un nouveau tourne-à-gauche vers le sud. Les techniciens intervenants en ont convenu lors de la présentation (+ 280 véhicules/h).

      diapo 39 de la présentation

      La question de la présence des poids-lourds devient alors prépondérante.
      Quid de l’interdiction aux véhicules de plus de 3,5 tonnes aux sorties 30 ? Aucun poids-lourd ne la respecte actuellement, il n’y a pas de raison que cela s’arrête.
      Les réponses apportées ne sont vraiment pas acceptables car aucune n’est proposée par la ville de manière directe et pérenne :
      – verbalisation des contrevenants
      – signalisation à mettre en place en amont sur le réseau autoroutier
      – intervention auprès des systèmes de guidage de type Waze
      – évocation du jour béni où la bretelle A8/A51 sera effective, soulageant hypothétiquement une partie du trafic sur les sorties 30.

    • La variation de pollution est présentée comme neutre sur le rond-point alors qu’il y a une augmentation notable de véhicules. Comment cela est-il possible ?
      Un début de réponse se trouve dans le rapport « étude air-santé »* où l’on nous dit que dans le futur, les véhicules seront moins polluants. Mais pour qui nous prend-on ?
      Il est certain que les abords du rond-point, ainsi que le quartier des Fenouillères, vont pâtir de ces nouvelles nuisances atmosphériques et sonores.

diapo 32 de la présentation

Il n’est pas question d’accepter cette augmentation de trafic sur le rond-point qui met en péril la santé des habitants de notre quartier.

Le point anecdotique

  • Nous allons pouvoir choisir les trois essences d’arbres implantés dans les espaces végétalisés, via un formulaire en ligne. Enfin un domaine qui ne soulèvera sans doute pas de polémique…

Donnons notre avis

  • Le dossier complet sera consultable à la mairie-annexe du Pont-de-L’Arc (jours et horaires sur le site de la ville)
  • Il sera aussi possible de contribuer par mail à l’adresse echangeur30@mairie-aixenprovence.fr 

Participons massivement à cette concertation pour exposer nos remarques, nos attentes, mais aussi pour demander fermement une interdiction perenne des poids-lourds en transit dans notre quartier.


* Étude Air-Santé page 11 : « Émissions polluantes – une diminution des émissions sur certains polluants est observée du fait des améliorations technologiques attendues sur les véhicules et les carburants, l’électrification des véhicules et le renouvellement du parc automobile. »