Urbanisme
Documents consultables
- Modification n°6 PLU : le courrier de notre CIQ au commissaire enquêteur (novembre 2019)
- P.L.U. (Plan Local d’Urbanisme) 23 juillet 2015 (détail pour la zone UM)
- Plan de zonage : facultés-nord, facultés-sud (télécharger le document puis l’ouvrir hors de votre navigateur)
- Recensement des projets immobiliers collectifs
- Archives de notre groupe de travail
État des lieux
Actuellement, le quartier des facultés, caractérisé par une prépondérance des lieux d’enseignement, présente une répartition cohérente entre habitat collectif et habitat pavillonnaire. Les espaces verts publics étant absents, seuls les jardins des particuliers assurent ce précieux élément naturel.
Depuis le PLU de Juillet 2015 est apparue une volonté de « construire la ville sur la ville ». Nous nous trouvons désormais en zone Urbaine d’intensification maîtrisée (zone UM) qui permet des constructions s’élevant jusqu’à 16 m (4 étages). Par voie de conséquence, depuis peu, nous constatons l’apparition en zones pavillonnaires de différents projets de « petits » immeubles. D’autres programmes, plus ambitieux, sont sur le point d’être présentés.
En novembre 2019, une enquête publique portant sur la modification n°6 du PLU annonce une entrée en zone UD (urbanisation douce) pour les deux « cœurs d’îlots » de Fenouillères et Troin, que nous avions demandé lors de nos rencontres avec les services de l’urbanisme à la mairie. Néanmoins, sur deux rangées, les parcelles jouxtant l’avenue Schuman demeurent en zone UM.
L’augmentation de population liée à de futures constructions collectives éveille quelques craintes :
– Depuis la réorganisation des sens de circulation et la mise en place du stationnement payant, notre quartier est en bonne voie d’apaisement. L’équilibre qui semble enfin avoir été atteint ne risque t-il pas d’être compromis ?
– Les infrastructures seront-elles adaptées (services publics, voies de communication, commerces…) ?
– L’imperméabilisation des sols, mise à mal par le bétonnage des parcelles, va t-elle suffisamment être compensée par la mise en place de bassins de rétentions qui, à notre avis, ne sont pas assez volumineux ?
Notre CIQ
Nous avons créé un groupe de travail « urbanisme » afin de rester acteurs dans la préservation de la physionomie de notre quartier. Nous restons en contact avec M Alexandre GALLESE (3ème Adjoint, chargé de la planification urbaine, de l’urbanisme, de l’habitat et du cadastre). Nous participons régulièrement à des réunions d’information et d’échange avec l’Agence de l’Urbanisme du Pays d’Aix (AUPA).
Notre groupe de travail
Nous suivons les différents projets de programmes immobiliers. En 2018, ce sont les projets « Villa Bourguet » et « Linkcity hôtel du Moulin » qui retiennent notre attention.
Nous nous tenons également informés des projets de modification du PLU en cours.
Votre contribution
Vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact (page d’accueil du site) pour nous faire part :
- de vos observations concernant les projets immobiliers près de chez vous.
- de votre désir de vous impliquer plus en rejoignant ce groupe de travail. Nous serons heureux de vous rencontrer.
Merci d’avance pour cet engagement citoyen.