Urbanisme

Documents consultables

État des lieux

Actuellement, le quartier des facultés, caractérisé par une prépondérance des lieux d’enseignement, présente une répartition cohérente entre habitat collectif et habitat pavillonnaire. Les espaces verts publics étant absents, seuls les jardins des particuliers assurent ce précieux élément naturel.

Depuis le PLU de Juillet 2015 est apparue une volonté de « construire la ville sur la ville ». Nous nous trouvons désormais en zone Urbaine d’intensification maîtrisée (zone UM) qui permet des constructions s’élevant jusqu’à  16 m (4 étages). Par voie de conséquence, depuis peu, nous constatons l’apparition en zones pavillonnaires de différents projets de « petits » immeubles. D’autres programmes, plus ambitieux, sont sur le point d’être présentés.

En novembre 2019, une enquête publique portant sur la modification n°6 du PLU annonce une entrée en zone UD (urbanisation douce) pour les deux « cœurs d’îlots » de Fenouillères et Troin, que nous avions demandé lors de nos rencontres avec les services de l’urbanisme à la mairie. Néanmoins, sur deux rangées,  les parcelles jouxtant l’avenue Schuman demeurent en zone UM.

L’augmentation de population liée à de futures constructions collectives éveille quelques craintes :
– Depuis la réorganisation des sens de circulation et la mise en place du stationnement payant, notre quartier est en bonne voie d’apaisement. L’équilibre qui semble enfin avoir été atteint ne risque t-il pas d’être compromis ?
– Les infrastructures seront-elles adaptées (services publics, voies de communication, commerces…) ?
– L’imperméabilisation des sols, mise à mal par le bétonnage des parcelles, va t-elle suffisamment être compensée par la mise en place de bassins de rétentions qui, à notre avis, ne sont pas assez volumineux ?