Assemblée Générale 2020

Compte-tenu des circonstances exceptionnelles liées au Covid-19, notre Assemblée générale 2020 se tiendra à huis clos, donc sans présence du public.
Par anticipation, nous invitons nos adhérents à y participer en votant par voie électronique.
Les documents relatifs à la tenue de l’assemblée générale sont :

Pour l’approbation de ces documents, vous recevrez le 15 septembre un mail avec un lien vers le formulaire de vote.

Rappel : le vote par voie électronique sera clôturé le 17 septembre à 17h00.

Rapport moral pour 2019

Objet et valeurs

A l’initiative de quelques habitants du quartier, cette association loi 1901, apolitique et non confessionnelle, a été créée en 2001. “Courroie de transmission” entre les habitants et les institutionnels (Municipalité, Métropole, Aix-Marseille-Université …), nous avons pour  priorité de traiter chaque sujet par la discussion, le dialogue, la négociation et non le conflit ouvert.

Notre objectif est de veiller à préserver les intérêts des habitants du quartier et à améliorer la qualité du cadre de vie par le suivi :
– des travaux et aménagements affectant le quartier : Plan Campus, BHNS, circulation et stationnement, SNCF, transports, promenade de l’Arc ;
– des projets immobiliers et d’urbanisme en cours d’élaboration.

Nous travaillons également avec les CIQ voisins pour traiter des problématiques similaires.
Notre action permanente a permis d’obtenir des résultats dans différents domaines, comme par exemple : suppression d’une voie de bus à la faveur d’un agrandissement des trottoirs, sécurisation de passages piétons, mise en place d’un feu de circulation rue Montmajour, apaisement du quartier par la modification du sens de circulation de certaines rues…

Pour nous, la communication avec les habitants est essentielle. Nous transmettons toutes les informations des institutionnels ou des habitants, sauf celles à caractère raciste ou diffamatoire, par le site internet et la page Facebook.

Bureau et conseil d’administration 2019

A l’issue de l’assemblée générale d’avril 2019 et du conseil d’administration qui s’en est suivi, il a été voté :

Président : Julien Maraninchi
Vice-Présidente :  Joëlle Ménard
Secrétaire : Dominique Blanc
Secrétaire Adjointe : Chris White
Trésorière : Dominique Maindive
Trésorière Adjointe : Evelyne Grégoire

Membre associé ; CSC JP Coste

Administrateurs :
BOURCEREAU Christian
FACHE Jacqueline
MAURIN Jacqueline
MEDRANO Aurélia
MOULIS Jean-Paul
PERRET-COURT Audrey
PRATLONG Éric
RIEUX Pierre
RISO Vincent

Rapport d’activités pour 2019

Circulation

• Accès nord à notre quartier : après plusieurs réunions de concertation avec les élus de la ville, la métropole, les services techniques et le CIQ voisin, nous avons enfin pu voir se réaliser, au mois de novembre,  l’ouverture de la rue de la Poudrière dans le sens descendant.
  • BHNS : visite de fin de chantier sur les avenues Schuman et Berger, en présence des élus, des services de la ville et de la métropole.

Stationnement

• Demande de rectification des tarifs d’abonnement pour notre zone : 200€ annuel, 2 abonnements par foyer, gratuité pour juillet, remboursement des trop-perçus.

Urbanisme

• Plan Local d’Urbanisme, modification n°6 du PLU : remarques transmises par le CIQ au commissaire-enquêteur (demande d’étude de trafic avant tout projet immobilier…)
  • projet “Villa Leana” avenue Poncet rectifié à notre demande (retrait du R+3 et augmentation du volume du bassin de rétention)

Plan Campus

• Visite des nouvelles facultés organisée pour un groupe d’adhérents, par Aix-Marseille-Universités

Fête du quartier

• Organisation d’une exposition “Histoire de notre quartier” dans les locaux de la galerie “Fontaine Obscure”
  • Organisation du futur “rallye des facultés” en association avec les étudiants, AMU et le CROUS

Transports en commun

• Concertation avec Keolis pour la mise en place du nouveau réseau intégrant l’Aixpress.

Déplacements doux

• Participation à la présentation du futur Parc Naturel Urbain et proposition d’extension(s) dans notre quartier par un maillage reliant la promenade de l’Arc.
  • Demande de signalétique adaptée pour la prise en compte des vélos.
  • Demande d’accès au Parc Jourdan depuis l’avenue Schuman (projet au nord du rectorat ?)

Voirie

• Signalements réguliers de désordres ponctuels + visite de quartier avec le responsable de la voirie

Rapport financier 2019

Conseil d’administration 2020

Administrateurs démissionnaires dans le cadre du renouvellement par tiers :
FACHE Jacqueline, MEDRANO Aurélia, PERRET-COURT Audrey, PRATLONG Eric, WHITE Chris

Liste des administrateurs du CA 2020 :

AUBERT Agnès, BLANC Dominique, BOURCEREAU Christian, GREGOIRE Evelyne, MARANINCHI Julien, MAINDIVE Dominique, MAURIN Jacqueline, MEDRANO Aurélia, MENARD Joëlle, MOULIS Jean-Paul, PRATLONG Éric, RIEUX Pierre, RISO Vincent, CSC JP Coste (membre associé)

Adhésion individuelle : 10€
Adhésion familiale : 10€ / famille
Adhésion copropriété : 5€ / lot

Questions diverses

Vous êtes invités à nous faire parvenir vos remarques pouvant figurer dans la rubrique « questions diverses », avant le 15 septembre, par mail à contact@ciqdesfacultes.com.

A l’issue de cette assemblée, vos contributions viendront enrichir nos dossiers et nous permettront de continuer à œuvrer activement auprès des services institutionnels et des élus de la nouvelle municipalité.