Assemblée participative de proximité

mardi 01 mars 2016 /  Salle des Floralies

Présents :
Michael ZAZOUN Conseiller Municipal
Marie France TAGARIAN ARQG CIQ
Marie France ROUELLE ALLODI ARQG CIQ
Mathieu GRIZARD CIQ Cuques
Robert ORCEL CIQ Gare
M. PFISTER CIQ Facultés
Marie HARTNAGEL CIQ MIEUX VIVRE
Joelle MENARD CIQ Facultés
Jacqueline MAURIN CIQ Facultés
Christian BOURCEREAU CIQ Facultés

Alexandre SEJOURNE Parent d’élèves
Marine LEGROS CSC J-P Coste
Stephanie BELTRANO CSC J-P Coste
Betty LAY CSC J-P Coste
Services de la Ville :
M. ROQUETA Régis Conseiller technique
Mounir BEN-AMMAR Directeur Politique de la Ville
David ELKIND agent de développement
Avril MARTI secrétaire Politique de la Ville
Christine BAROZZI secrétaire élu

COMPTE RENDU DU CONSEIL DE QUARTIER LES FACULTÉS

Objet de la réunion
Première
Séance plénière du Conseil de Quartier des Facultés dénommé Assemblée participative de proximité (AAP)

Propos introductifs de l’Elu

La séance est ouverte par Monsieur ZAZOUN qui remercie tous les participants .
Il rappelle que « les assemblées participatives de proximité » (APP) constituent des lieux d’échanges et d’information et de concertation. Elles sont issues d’une volonté de la Ville et de Mme le Maire d’échanger plus largement avec les habitants et les usagers .
Il est important de rappeler que ces nouvelles instances citoyennes sont complémentaires du travail réalisé avec les CIQ , qu’elles favoriseront la rencontre entre acteurs locaux différents qui ne se rencontrent pas naturellement .
Par contre , il est indiqué que les sujets qui seront traités devront dépasser les dossiers quotidiens gérés en temps réel par les opérateurs et les services de la Ville .
Monsieur ZAZOUN formule le souhait que cette nouvelle assemblée fasse des propositions d’ actions nouvelles et concrètes .

Après le tour de table des nouveaux membres de l’assemblée participative de proximité , est présenté un diaporama présentant le cadre réglementaire de ces instances ainsi que les éléments constitutifs en proposant d’échanger sur ses forces et faiblesses et de définir les thématiques à prioriser durant l’année 2016.

  1. Le cadre législatif et réglementaire
    Crées par la loi de 2002 , les conseils de quartiers ont été dénommés : »assemblées participatives de proximité » sur la Ville d’Aix -en-Provence (cf délibération conseil municipaux d’avril et décembre 2014) 15 assemblées sont donc créées sur l’ensemble du territoire communal et sont présidées par l’élu de quartier qui en fixe l’ordre du jour et la réunit à minima 1 fois par an . Son rôle et ses missions sont larges (information , consultation , remontée des besoins, relais auprès des habitants ,force de propositions, …) Tous les domaines intéressant la vie du quartier pourront être abordés et discutés (transport,
    sécurité, cadre de vie, habitat, cohésion sociale , l’intergénérationnelle….)
  2. La présentation du territoire (cf diaporama)
    Un quartier urbain de 1,7 km² caractérisée par une très forte densité de population (plus de 11 000 habitants)
    Un territoire en pleine mutation qui accueillera des projets majeurs : le BHNS , Campus Mirabeau,Parking Krypton, la nouvelle Sous-Préfecture . L’assemblée participative demande de bien vouloir intégrer la partie du parc des bords de l’Arc contenant le périmètre du lieu dit » La Pauliane » (zone de vie qui comprend le parking relais jusque sous le viaduc) et accueillera une partie du projet Campus Mirabeau. Cette intégration permettra à l’assemblée participative de travailler légitimement sur cette portion du territoire. Il s’agit d’un espace de vie et de lien social pour les familles qui s’y promènent et les habitants qui y pratiquent des activités sportives et de plein air. Les usages des bords de l’arc sont cependant limités. Les rives des bords de l’arc constituent une caisse de résonance naturelle qui amplifient les bruits. Les gros rassemblement s’accompagnent donc de nuisance importantes. M. ZAZOUN mentionne que des réunions de travail sont organisée dans d’autres instances que les assemblées participatives de proximités en particulier en ce qui concerne le BHNS , le Plan Campus ; les CIQ y sont déjà associés.
  3. Forces et faiblesses du territoireHabitat et  cadre de vie
    La densité de population démontre une forte attractivité du territoire. A cette population s’ajoute les flux d’étudiants n’habitant pas le quartier mais fréquentant les différents établissements d’enseignement supérieur ainsi que le flux lié à la présence de différents commerces et autres services dans le quartier . Ces éléments démontrent la forte attractivité de ce quartier cependant ces flux génèrent des problématiques majeures de circulation et de stationnement . Les membres de l’assemblée participative de proximité souhaite avoir une grande visibilité sur le contenu des quatre grands programmes cités en amont qui impacteront fortement à court terme et moyen terme le fonctionnement du quartier . L’implantation de nouvelles activités , services , équipements est fondamentale et est un véritable atout pour les habitants et les usagers dès lors que les projets prévoient toutes les infrastructures nécessaires (parking, navettes). Dans cet esprit, une étude d’urbaniste a été réalisée par l’AUPA et il est important qu’elle puisse être diffusée pour prendre connaissance du territoire et de sa projection future. Cette étude permet d’avoir une meilleure vision du quartier à moyen terme et de dégager des axes de travail pour alimenter un projet de territoire. Le travail réalisé par l’AUPA permet une projection du quartier jusqu’en 2030… il est important de pouvoir s’en saisir. Il informe également de l’existence d’un mission Plan Campus qui a vocation à informer les habitants de l’état d’avancement du projet . Sont salués la qualité des représentants de la ville dont les techniciens qui interviennent avec beaucoup de réactivité et d’efficacité sur le quartier. Il faudrait développer plus de communication autour de la coordination qui est assurée.Sécurité et de tranquillité publique
    La Gare SNCF est une entrée de ville qui draine environ 8 250 personnes par jour et 100 trains par jour . Cela pose potentiellement des problèmes liés à la sécurité. Deux espaces ont été identifiés notamment près de la gare comme étant des points chauds faisant l’objet d’usages nocturnes et d’actes de toxicomanie. La voie de chemin de fer doit faire prochainement l’objet de travaux. Il serait question notamment de l’élargissement d’un pont SNCF. L’assemblée souhaiterait avoir des éléments sur les travaux projetés. Les passerelles et cheminements piétons aux abords de la voie de chemin de fer mériteraient d’être sécurisés et entretenus. Sont également relevés des problèmes de sécurité aux abords des groupes scolaires liés à la vitesse des usagers de la route (notamment autour des groupes scolaires Beauvalle et Fenouillères). Les problèmes de sécurité liés à la vitesse des usagers de la route autour de ces groupes scolaires trouveront des réponses mises en œuvre d’ici cet été pour sécuriser ces espaces :
    installation de plateaux traversants ou de coussins berlinois. Cadre et qualité de vie , transports , déplacements, services
    L’assemblée déplore le nombre insuffisant ou du moins la disparition de deux boites aux lettres PTT sur le quartier et notamment la suppression de celle située près de la gare. Les habitants constatent que la laveuse ne passent plus pour nettoyer les chaussées. Les chaussées ne semblent plus faire l’objet de travaux d’entretien et sont aujourd’hui très dégradées voir potentiellement dangereuses. Il est vrai que dans le cadre des projets en cours , les chaussées devraient être entièrement rénovées mais dans l’attente il est demandé un entretien minimums. A la requête des habitants et CIQ la ville va tenter d’apporter des améliorations quand a la propreté. Elle propose également d’ identifier les points noirs et leurs usages et pourrait développer des journées « citoyennes coup de poing » propreté avec des jeunes bénévoles. La Ville doterait le CIQ de gants et sacs poubelles. Sont évoquées également les nuisances (bruit, stationnement, propreté, dégradation) sur le parc Jourdan à l’occasion de l’accueil de manifestations notamment entre mai et juin (période où les habitants reprennent l’habitude de fréquenter ce lieu mais voient également son accès limité pendant prés de sept semaines ).
  4. Points divers
    Souhaits de développer :
    L’échange d’informations , d’utiliser plus largement les supports numériques , de mieux communiquer sur le quartier et ainsi favoriser le lien social .
    Développer l’animation du quartier en mobilisant également les commerçants , en réfléchissant sur la mise en place d’un marché ou valoriser les bords de l’arc sont cependant limités tout en veillant à ne préconiser l’organisation de grandes manifestations car les Les rives des bords de l’arc constituent une caisse de résonance naturelle quiamplifient les bruits.
  5. Relevé de décisions
    M. ZAZOUN apporte quelques éléments calendaires sur les grands projets en cours :
    Sur le projet il reste environ 1 1/2 années de travaux sur Campus Robert Schuman va s’en suivre la construction côté la Pauliane.
    Le projet BHNS sera sur le territoire du Krypton et participera à la résolution de la problématique des flux circulatoires et du stationnement tout comme la livraison de la passerelle de l’autoroute et du parking Krypton.
    Dans le cadre des travaux dans ce projet la rénovation intégrale des routes et trottoirs est prise en compte. Au niveau des délais l’objectif est de terminer les travaux d’ici 2019.
    Le recueil des besoins des habitants, le centre social compte se mettre en relation avec les CIQ pour les mettre en place en utilisant  l’aide de nouvelles technologies (OpentreetMaphttp://openstreetmap.fr) afin d’organiser des cartoparties. (http://openstreetmap.fr/tags/cartopartie )
    Le CIQ de la gare propose de bénéficier du dispositif « Participation Citoyenne » mis en place par la Ville d’Aix-en-Provence(cf délibération conseil municipal 31 mars 2015) et pouvoir alerter les services régaliens des actes pouvant nuire à la sécurité et tranquillité publique des riverains .
    Le Centre Socioculturel Jean-Paul Coste propose également au membres de l’assemblée de participer aux tables de quartier qu’il organise le samedi 19 mars 2016 à 14h dans ses locaux (217 avenue jean-Paul Coste). L’objectif est de recueillir la parole des habitants du quartiers : des avis, remarques, propositions de projets et de contributions actives pour améliorer la vie du quartier.

La prochaine Séance Plénière sera organisée à l’automne 2016 pour permettre d’avoir suffisamment d’avancées à présenter à l’assemblée, notamment en matière de circulation et de stationnement .

Mounir BEN-AMMAR
Directeur de la Politique de la Ville


Archives