La fibre : quelle histoire !

Dans notre quartier, pour certains c’est de l’histoire ancienne, ils sont raccordés depuis bien longtemps ! Pour d’autres, au contraire, c’est une autre aventure… Ils commencent à désespérer de pouvoir en bénéficier un jour.
Nous avons essayé de comprendre ces différences en interrogeant M Alcaras, coordonnateur du déploiement pour Orange. En effet, sur Aix en Provence, c’est Orange qui est chargé du déploiement de la Fibre.*

Principes de déploiement de la Fibre

L’opérateur chargé du déploiement de la Fibre (pour nous c’est donc Orange) doit faire différentes installations sur l’espace public.

Pour que la Fibre puisse arriver dans un logement, il faut que les Points de Branchement situés dans l’espace public soient installés. La liaison peut être souterraine ou aérienne. Elle est plus ou moins délicate, nécessitant parfois des autorisations qui peuvent retarder l’installation.

Chaque Point de Branchement est relié à un Point de Mutualisation (armoire de rue desservant 300 logements environ) qui est situé lui aussi sur le domaine public.

Éligible ou pas ?

Pour savoir s’il est possible d’installer la Fibre dans un logement, il faut s’assurer de l’éligibilité de son domicile et faire un test d’éligibilité. Il suffit de rentrer ses coordonnées sur le site d’Orange pour avoir une réponse. Si le logement n’est pas éligible pour l’instant, il n’est pas possible de savoir exactement quand il le sera (1 semaine, 1 mois, 3 mois…).

En novembre 2019, 42% des adresses de notre quartier sont éligibles à la Fibre ce qui représente 76% des logements.
Certains locaux sont en attente de retour d’Assemblée Générale, d’autres sont en cours d’étude après obtention de l’accord de copropriété et devraient être rendus raccordables dans les prochains mois.
9% des locaux (maisons individuelles ou immeubles de moins de 4 logements) doivent encore être étudiés

Remarque :
Si les autres opérateurs (SFR, Free et Bouygues) ont passé des accords avec Orange, ils pourront utiliser le réseau proposé par Orange et donc proposer des offres “fibre” à leurs clients. Il faut donc se renseigner auprès de son FAI (s’il est différent d’Orange) pour savoir si c’est le cas.

Délais d’installation

  • Fin 2020 : tous les logements ayant fait une demande seront éligibles
  • de 2021 à fin 2022 : Orange s’engage à ce que toute demande soit traitée dans les 6 mois
  • fin 2022 : tous les Points de Branchement devraient être posés rendant tous les logements éligibles sans délai.

A noter

Pour les immeubles, il n’y a pas de coût de raccordement.

Pour les maisons individuelles, le coût est variable selon les opérateurs (prix indicatif 149 € mais souvent ces frais sont offerts). A cela peut se rajouter des frais annexes de branchement à l’intérieur du logement. Chacun est invité à se renseigner auprès de son FAI pour connaître le montant exact de ces frais.


*En France seuls Orange et SFR sont habilités à déployer la Fibre. Selon les villes, ce sera l’un ou l’autre qui sera en charge de ce déploiement.