Fenouillères

Documents consultables

Les Fenouillères

L’opération dite « les Fenouillères » comprend différentes constructions et reconstructions de bâtiments qui ont abouti à  la création d’une médiathèque, d’une résidence étudiante « les Fenouillères » ainsi qu’à la restructuration et l’extension du restaurant et le réaménagement des espaces extérieurs.

L’action de notre CIQ

Le projet de construire une médiathèque est très ancien (10 à 15 ans). Initialement le bâtiment devait accueillir toutes les bibliothèques des 3 universités (Lettres, Economie et Droit), les restaurants universitaires et les cuisines.

L’action du CIQ a été de limiter l’impact d’une construction et d’un fonctionnement qui aurait fortement perturbé l’équilibre du quartier. La médiathèque a été limitée à la seule Faculté de Lettres. Des logements étudiants ont été rajoutés. Nous avons été consultés, mais pas  entendus sur tous les points, lors de réunions (2 à 5 par an) pour le choix de la réalisation, la hauteur et le positionnement des bâtiment ainsi que  le fonctionnement.

Notre groupe de travail

Notre action actuelle est de veiller à limiter les nuisances de fonctionnement (nuisances sonores pendant les approvisionnements le matin à 5 heures). Nous devons également nous assurer   que la maintenance des espaces verts se fasse sachant que la budgétisation n’est pas spécifique au projet mais rentre dans les ressources générales du CROUS qui est en charge de l’entretien. L’enjeu, bien compris par les décideurs, est la quiétude des riverains et l’esthétisme du quartier. Néanmoins les ressources financières du CROUS manquent. Notre vigilance doit rester active.

Votre contribution

Vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact (en bas de page) pour nous faire part :

  • de vos observations sur d’éventuelles nuisances  qui pourront ainsi être prises en compte.
  • de votre désir de vous impliquer plus en rejoignant ce groupe de travail. Nous serons heureux de vous rencontrer.

Merci d’avance pour cet engagement citoyen.