NON à la perte d’un monument remarquable de notre quartier

INADMISSIBLE !…

Une fois de plus, la municipalité nous prend pour des truffes en nous imposant un projet urbanistique aberrant.
La décision a été prise unilatéralement, sans que nous ayons été consultés, ou si peu…
De folles rumeurs circulaient, auxquelles nous refusions de croire. Elles s’avèrent aujourd’hui justifiées.

Nous apprenons la future démolition d’une des perles architecturales de notre quartier, notre bien-aimé « Faste Foude de Marseille ».

Tout d’abord rebutés par le parti-pris novateur de cette construction, nous avions appris, les mois puis les années passant, à considérer d’un œil plus tolérant les lignes audacieuses de cette bâtisse de style provenço-oriental.
Profitant d’une exposition optimale au travers de vastes ouvertures vitrées, décorées par un artiste inspiré, l’intérieur avait su conserver son intimité grâce à l’ajout ça et là de splendides bâches azurées. Son parvis, décoré d’un harmonieuse forêt de potelets monochromes, n’était pas sans rappeler les colonnes de Buren de la cour d’honneur du Grand Palais

À l’extérieur, une clôture de chantier, modulable à l’envi, permettait à la lumière -et à divers objets- de passer, par un ingénieux système rappelant les moucharabiés orientaux.
Des bouquets de graminées folles, savamment disposés par un jardinier talentueux, apportaient un côté naturel et sauvage à ce bel ensemble.

Tombés en amour devant tant de beauté, un collectif de voisins avait pris attache avec notre CIQ afin que nous demandions officiellement son inscription au registre des Bâtisses de Charme du Pays d’Aix, un atout pour notre quartier, en manque cruel d’originalité !

LAS, faisant fi de cette beauté sculpturale, et à l’issue de bien trop rapides études techniques,  les services municipaux ont décidé la destruction de ce bâtiment.

À la place est prévue l’installation d’un square public de 285 m², labellisé « waterfresh »,.

Nous n’en avons cure ! Halte à la destruction de notre patrimoine !

Signons la pétition demandant le maintien de notre « Faste Foude de Marseille ».