Divers

Terrain du vide-grenier : les projets en lice

Depuis quelques semaines, nous avons pu observer les profondes transformations du terrain que les aixois connaissaient comme site d’accueil pour la tenue dominicale de « vide-greniers ».

En effet, suite à de longs travaux de décaissement et d’enrochements, l’ancien emplacement se présente maintenant sous la forme d’un immense terrain nivelé.

Vue d’ensemble au 01/04/2017

Chacun est dans l’expectative quant au devenir de cette « intéressante » parcelle.

Grâce à quelques indiscrétions émanant d’une employée municipale travaillant au service de l’urbanisme (qui par soucis d’anonymat nous a demandé de ne citer que son prénom, merci Marcelle), nous pouvons d’ores et déjà vous présenter les trois projets qui ont fait suite à l’appel d’offre n° PA Aix 2017/04/01 :

Projet n°1

Halt’hôtel relié à gare SNCF par navette

  • A la demande de la SNCF : construction d’un « T.E.R.Halt’hotel » relié par une navette-bus à la gare SNCF,  permettant de réduire le niveau de grogne des usagers en leur offrant un espace convivial de repos afin d’attendre les trains retardés ou annulés.

Projet n°2

Zone tampon de délestage temporaire

  • A la demande de la D.D.E. : mise en place d’un parking temporaire de délestage pour voitures, sous la forme d’une « zone-tampon » avec files d’attente circonvolutives, de type « Disneyland », afin de réduire les bouchons quotidiens du Pont de l’Arc.

Projet n°3

Lac artificiel et extension de la promenade.

  • A la demande des CIQ riverains : extension de la promenade du bord de l’Arc, avec création d’un lac artificiel, cheminements piétons, jeux d’enfants, installations sportives, salle multi-associations et plantations raisonnées dans le respect de la ripisylve.

Une concertation citoyenne publique sera prochainement mise en place afin de valider le choix qui est d’ores et déjà retenu, à savoir la construction d’un hôtel 5 étoiles destiné aux touristes asiatiques. Ce complexe hôtelier, dont l’architecture futuriste intègrera adroitement les arches du viaduc existant, évoquera la forme d’un immense sushi parfum « calisson » (Ce projet n’avait pas été mentionné ? ah, c’est un oubli, autant pour moi).

Vous pourrez consulter tous les détails de ces projets en temps voulu etc, etc…


Sources :

Téléchargement du dossier complet

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.