Transports

Enfouissement des réseaux électriques

À l’automne 2017, dans le cadre des travaux du BHNS, une opération  d’enfouissement des câbles électriques et de télécommunications sur l’Avenue Robert Schuman sera effectuée. Les poteaux actuels vont donc disparaître.
Les lots adjacents à cette rue pourront bénéficier (ils peuvent refuser) de la suppression des câbles aériens, au-dessus de leur propriété, qui seront alors enterrés. Le SMED13 (Syndicat Mixte d’Énergie des Bouches-du-Rhône) prendra à sa charge l’enfouissement des câbles dans les propriétés concernées ainsi que la préparation pour le réseau de communication.

L’information initiale diffusée aux propriétaires concernés ayant soulevé quelques inquiétudes, notre CIQ a pris contact avec M. Lavallée (SMED13, Chargé d’affaires, Travaux Enfouissement des Réseaux) qui nous a transmis la description de sa mission :


La Métropole Aix-Marseille-Provence a décidé de lancer un projet de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) entre Saint‐Mitre des Champs et le Krypton à Aix‐en-Provence…

Le projet de BHNS traverse entre‐autres l’avenue Robert SCHUMAN concernée par de nombreux réseaux aériens. Dans le cadre du programme qualitatif de l’opération, il est prévu l’effacement de ces ouvrages au bénéfice de l’espace public et de la libération des emprises. Le SMED13, compétent pour ces opérations, accompagnera la Métropole pour la mise en discrétion de ces ouvrages.

Le SMED13 est en charge des travaux suivants :

– Pour la partie réseau électrique : travaux de génie civil en partie privative, en domaine public sur 50 mètres environ (dans les rues attenantes à l’avenue Robert SCHUMAN), de câblage et de raccordement, de dépose du réseau et des supports communs.

– Pour la partie réseau communications électroniques : travaux de génie civil en partie privative et en domaine public sur 50 mètres environ dans les rues attenantes.

NB : L’opérateur de communications électroniques assurera les travaux de câblage, la dépose du réseau et des appuis non communs.

Les opérations d’effacement des réseaux aériens sont intégrées au calendrier général de l’opération avec une mise en service prévue en septembre 2019. Pour atteindre cet objectif, le projet propose un démarrage de travaux à partir de l’automne 2017.


Téléchargement des dossiers photos : série 1série 2

2 commentaires

    • Un futur article à écrire pour notre rubrique “Notre quartier / Histoire”, avec quelques photos comme celle de la rue de l’Arc sur laquelle on voit déjà le poste transformateur ? Nous sommes preneur 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.