SNCF

Point sur la ligne SNCF Marseille Aix

Nous avons rencontré Mme Biro-Kraemer et M. Brancato, représentants de “SNCF Réseau” afin d’avoir plus de précisions sur les travaux de modernisation de la ligne SNCF Marseille-Aix qui impacteront notre quartier.

Élargissement des voies depuis la gare et positionnement des 2 écrans acoustiques

La voie entre le pont Schuman et la passerelle piétonne Jourdan sera  élargie. Elle accueillera un réseau d’aiguillages permettant de passer de cinq à une voie. Ces “aiguilles” seront la source de nuisances sonores particulières.
Afin de réduire ces dernières, différents dispositifs sont prévus : végétalisation du talus après le rectorat , pose d’écrans anti-bruit au niveau des villas situées en bordure de voie entre le Parc Jourdan et la fac de Sciences Economiques. La nature et la couleur de ces écrans acoustiques sont en cours d’étude avec l’architecte des bâtiments de France.

Malheureusement, contrairement à nos attentes, aucun aménagement acoustique supplémentaire n’est prévu plus au sud.
Nous avons demandé que des mesures acoustiques ponctuelles supplémentaires soient effectuées afin de confirmer -ou d’infirmer- les résultats des études théoriques ( basées sur des modélisations). S’il s’avérait que les seuils autorisés étaient dépassés, des mesures seraient prises pour limiter le bruit.

Le calendrier  :

23 janvier au 3 mars 2017 : enquête publique
Novembre 2017 : projet décidé et financé, en attente de la signature du préfet de  l’arrêté d’utilité publique
Mars 2018 : début du chantier aixois
Durée des travaux : 4 ans  avec offre réduite pendant les travaux (2 trains/h au lieu de 3 actuellement)
Après les travaux il est prévu une plus grande fréquence des trains : 4/ h (au lieu de 3 actuellement) en heures de pointe cad matin, midi et soir.
Décembre 2021 : mise en service de la nouvelle offre.

Remarque :
Lors de la réunion publique du CIQ de la Gare, une demande d’électrification de la ligne a été faite par Mme Joissains. Cette requête est soutenue par l’ensemble des quartiers sud. Néanmoins dans le projet actuel, cette option étudiée et chiffrée n’a pas été retenue. Une alternative pourrait être la mise en service de locomotives hybrides : ce projet est en phase d’étude.


Pour en savoir plus,  nous vous invitons à consulter les documents suivants :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.