Circulation

Réunion 20 mars : pari réussi ?

L’objectif était de permettre à chacun de s’exprimer et d’être entendu par les représentants de la Municipalité et de la Métropole. Beaucoup de participants, de nombreuses questions, des éléments de réponses… Que faut-il retenir de tous ces débats ?

Rappels :
Le sujet principal de la réunion est la circulation dans le quartier des Facultés. Le but des modifications de sens de circulation qui ont été réalisées était d’apaiser le quartier et non d’enclaver les habitants.

Trois points ont été abordés :

1. Retrouver un accès au quartier par le Nord

Depuis la mise en sens unique de la portion haute de l’avenue Schuman et de l’avenue des Belges, la situation  n’est pas acceptable. Différentes solutions ont été envisagées mais en l’état actuel, aucune n’est satisfaisante pour l’ensemble des acteurs concernés. Une réunion est prévue début avril entre les équipes de la municipalité, le CIQ de la Gare et le CIQ des Facultés, afin de trouver une solution qui conviendrait à tous.

2. Sécurisation de la sortie Montmajour

Un carrefour à feux va être installé. Il se déclenchera lorsqu’un véhicule se présentera et sera coordonné avec le feu de la Beauvalle, en contrebas. Date des travaux : 21 avril au 7 mai.

Débouché de la rue Montmajour sur l’avenue Brossolette

Pour info : notre demande de modification de l’arrêt de bus « la Beauvalle » va être prise en compte. Le déplacement de cet arrêt semble être la solution retenue.

Le feu de la Beauvalle : sortie de la rue Keller sur l’avenue Brossolette

3. Sens de circulation dans le cœur d’îlot Sud

Après examen de toutes les options proposées, il semblerait que celle qui a obtenu le plus d’approbations soit celle qui préconise  le changement de sens de la partie centrale de Montmajour. Si cette solution est retenue, elle ne pourra être effective qu‘après la mise en place des feux  à la sortie de la rue Montmajour.

En fin de réunion, un autre sujet sensible a été évoqué : le stationnement payant.
Depuis plus de 2 ans, le CIQ travaille avec les équipes d’Eric Chevalier sur ce sujet.

Rappel de nos demandes :
– Horaires : payant de 9h à 18h ; gratuité pour juillet et août
– Tarif abonnement se rapprochant au maximum du tarif étudiant « Krypton »
– Nombre de badges et d’abonnements « résident »par foyer : deux

Nous espérons pouvoir vous exposer prochainement les réponses à ces demandes, au cours de notre Assemblée générale qui aura lieu le 12 avril à 18h00 à la mairie annexe du Pont de l’Arc.


Voir le diaporama de présentation

 

24 commentaires

  • Bravo pour
    Montmajour et la suppression des 2places qui rendent de la visibilité, avec ça et un mini rond point on aurait pu éviter le feu. À évaluer…
    Merci beaucoup de nous permettre de rentrer chez nous par le nord (poudrière ).
    Et un merci au CIQ pour la défense de l’expression des habitants.

  • Bonjour
    Je suis résident du quartier et je trouve que le nouveau plan de circulation est parfait car il répond à l’objectif principal : décourager les automobilistes extérieurs de transiter par nos rues.
    Alors oui cela fait faire à tous les habitants des petits détours, mais en perdant 5 min, on gagne en confort de vie : pas de pollution sonore et visuelle due aux voitures qui passent et on peut laisser les enfants se promener sans risquer de les voir se faire écraser.
    Changer un sens de rue aurait pour conséquence de faciliter la circulation, ce qui ferait revenir les voitures qui transitent car moins contraignant. C’ est du bon sens…
    Ne touchons rien, c’est mon avis.

  • Bonjour
    j’habite rue de provence, je passe souvent par Montmajour pour reprendre l’avenue R. Schuman car le matin à 8h l’avenue est bloquée par les personne qui travaillent à la fac de lettre. Cela permet de « contourner » cette contrainte. Pour accéder à R. Schuman je n’aurai d’autres choix que de passer par la rue de Provence ou bien par l’avenue W. Churchil pour ensuite redescendre. Des Immeubles vont être en construction (1 immeuble avec H Poncet et 17 logements! rue de Provence). J’imagine que les travaux vont quelques peu perturber la circulation. Est ce que cela est pris en compte? Merci

    • Bonjour,
      Nous avons bien noté que des travaux vont commencer au mois de juin pour l’immeuble « Melody » au 14-16 avenue Poncet. Nous avons rencontré le promoteur et lui avons bien présenté les contraintes de stationnement sur cette avenue. Un autre chantier commencera aussi juste en face de chez vous, de la même ampleur, quelques mois plus tard. Là encore nous avons rencontré le promoteur et lui avons tenu le même discours. Vous allez (nous allons tous) devoir faire preuve de patience supplémentaire et anticiper au mieux les itinéraires de remplacement…

  • Bonjour,
    Selon moi, le casse-tête du plan de circulation dans le cœur du quartier est lié au fait que toutes les voies sont à sens unique.
    À aucun moment on a envisagé de mettre à double sens certaines portions, ce qui débloquerait la situation. Il suffit de supprimer la bande de stationnement pour qu’une rue puisse revenir en double sens.
    Par le passé, certaines rues (la rue H. Poncet par exemple) étaient à double sens de circulation sans que cela ne souleve de problème.
    Pourquoi de pas rétablir le double sens, uniquement sur certains tronçons statégiques pour lever les points de blocage ?
    La vitesse étant limitée à 20 ou 30km/h, il ne doit pas y avoir de problème de sécurité et en tout état de cause moins qu’avec des voiture forçant les sens interdits à vive allure.
    Avec un peu plus d’imagination, d’adaptation et de bon sens, ce dossier pourrait satisfaire un plus grand nombre d’habitants.
    Bonne journée,
    Eric

  • Effectivement Sophie, comme le démontre Frank une ouverture transversale de Schumann par rue des Baux Est permettrait de recommencer a tourner dans l’îlot, retour a la circulation des extérieurs dans le quartier,
    Ce n’est pas ce que souhaitent le CIQ et les résidents qui y vivent

  • Pour aller en ville le changement de sens rue des Baux partie Est permettrait à Tout l’îlot Sud et ceux de Testas
    – de rejoindre directement Poncet puis Keller et Brossolette ( il y a déjà un feu),
    – on peut également remonter Poncet puis Montmajour
    – ou encore remonter rue de l’Arc et Montmajour.
    Par contre si on veut regagner les quartiers Sud ( autoroutes, Luynes, la Pioline, …) pas le choix on se retrouve au rond point de la Fouranne

  • Pour atteindre la rue Montmajour en venant de la ville par Pigonnet on prendra donc l’Avenue Brossolette, la rue Keller, l’avenue Poncet, la rue des Saintes Maries, la rue de l’Arc et enfin la rue Montmajour
    Avant c’était Winston Churchill, Poncet et Montmajour

  • Pourquoi changer une fois de plus les sens de circulation, plus personne ne va s’y retrouver,
    Attendons la fin des travaux (pour notre quartier en septembre)

  • Prendre une rue à contre sens n’est pas une incivilité mais une infraction au code de la route
    Au mieux une verbalisation, au pire un accident

  • Chacun voit midi à sa porte. Le changement de sens de Montmajour centre va avantager les habitants de la rue de l’Arc ( des villas) et désavantager ceux de Montmajour « est »( 1 villa, 4 immeubles et 1corps de ferme assez peuplé). Pour moi, cela fait beaucoup plus d’impactés négativement que positivement. De plus, cela va conforter les résidents des dits immeubles, déjà plutôt inciviques, à l’être encore plus. Ils n’auront plus qu’une trentaine de mètres à faire en sens interdit .

    Quant à l’idee de mettre aussi le haut de la rue de l’arc à contre sens, alors là, c’est une idée de génie. Qu’est ce qu’elle apporte, mis à part un enclavement accru des habitants de Montmajour « est »?. J’espere que c’est une coquille!

    Moi, je fais partie des silencieux, ceux qui trouvent que la situation actuelle dans cette partie basse du quartier n’est pas si mal. Si le changement Montmajour « centre » se fait, je trouverai d’autres itinéraires pour rentrer chez moi en venant du nord. Je suis adaptable. Par contre, changer et Montmajour et Arc, là….
    Je ne suis pas la dame aux lunettes roses, mais j’apprecie, chaque jour, la serénité revenue dans ce quartier où j’ai résidé toute mon enfance et où je reviens au soir de ma vie.

    • Bonjour Annie, il n’a jamais été question de modifier le sens de la rue de l’Arc. Pour vous comme pour tous ceux à l’est de la rue de l’Arc ( regardez bien le plan) une solution inverser Baux Est. Cela vous concerne à Montmajour Est comme Stes Maries Est et Baux Est. C’est ce que nous ( qqs uns du quartier encouragés par le CIQ et entendus par Eric Chevalier) demandons sans délai: pouvoir sortir du quartier par ailleurs que la Fourane et ses bouchons.

      • Alors pourquoi avoir mentionné la dite inversion de la rue de l’Arc dans votre premier message? Je n’ai rien inventé. Et effectivement, changer les sens de la rue des Baux nous éviterait de passer pas Fourane. Ceci dit, Fourane dans la journée, en dehors des heures de pointe, est on ne pleut plus vivable à l’heure actuelle et je trouve le rond point bien plus sûr que le carrefour Montmajour Brossolette. Quand le feu rouge sera installé, on verra.

        • Rebonjour, si c’est le cas c’était un lapsus mais je n’ai pas retrouvé dans mes messages la mention d’un changement de la rue de l’Arc. Seulement Baux Est.

          • Bonjour, regardez le premier paragraphe. Quand j’ai lu, côte à côte, inversion rue Montmajour Ouest et rue de la rue de l’Arc, mon sang n’a fait qu’un tour et je n’ai pas cherché le sens de la phrase. Je l’ai relu dans la calme et je l’avais manifestement mal interprété sur le coup.

  • Je viens de prendre connaissance des commentaires et surtout de la réponse de monsieur Chevalier , le changement de sens de la portion montmajour semble être acté et bien que cette solution semble complètement avoir oublié les habitants de la portion est de cette rue notamment ceux des 4 immeubles et de la villa où j habite je suis tout à faut disposée à trouver un nouvel itinéraire pour revenir chez moi si l intérêt général est pour cette solution.
    Je pense que malgré tout Frank a bien cerné le civisme des habitants des immeubles 5 6 et 7 qui prendront allègrement le sens interdit pour atteindre Brossolette
    Par contre une phrase m a fait frémir
    J ´ose espérer que ce sera soit la rue Montmajour soit la rue de l arc qui seront concernées mais pas les deux ensembles car sinon il faudra venir m expliquer comment je peux rentrer chez moi au 12 !!!

    • Bonsoir, il faut associer à l’inversion de sens de Montmajour Ouest, celle de Baux Est pour que tout un chacun concerné comme vous puisse rallier Arc par Schuman puis Montmajour et Brossolette. Le travail que nous avons fait à pour but d’obtenir de sortir de notre quartier par Brossolette et plus seulement par Fourane.

  • Bonsoir. Tout d’abord un grand merci à notre CIQ pour l’organisation de cette réunion qui devenait nécessaire et a su apporter des réponses à nos différentes questions. Seul bémol : la décision concernant la modification du sens de circulation qui semblait actée en séance ce qui ne transparaît pas dans le compte rendu («  si cette solution est retenue… »). Ne perdons pas de vue que l’idee première de tous ces changements était l’apaisement du quartier afin de lui redonner toute sa tranquillité en évitant de créer des axes de transit traversants. Parmi toutes les propositions examinées seule la dernière allait dans ce sens aussi espérons que ce soit celle ci qui soit retenue.

  • excellent travail de toute l’équipe du CIQ, réunion trés instructive et bien menée. esperons que ce débat avec la municipalité portera ses fruits. encore bravo a l’équipe et a Julien

  • Je crains que les résidents des immeubles des 5 – 6 – 7 rue Montmajour (et ils sont nombreux) prennent à contre sens la rue Montmajour selon qu’ils souhaitent rejoindre la ville par Brossolette ou les quartiers Sud Est (Val de l’Arc….) par Schumann
    De toute façon comme nous l’avons tous vu depuis bientot un an, les résidents prennent allègrement les sens interdits et font comme cela les arrange,

    • Nous ne pouvons lutter contre TOUTES les incivilités et il faut bien parvenir à une solution de circulation !
      Les circulations en sens interdit ont lieu depuis le nouveau plan de circulation du quartier qui a été instauré sans aucune préparation du jour au lendemain.
      Tout cela se tassera.
      Il faut se dire aussi que le risque zéro n’existe pas et qu’il faut, de toute manière, être prudent en marchant sur les trottoirs et en roulant à la vitesse autorisée.
      Nous ne pourrons contenter tout le monde donc, il faut bien que les choses avancent.
      Cordialement

  • Copie lettre (ci-dessous) adressée ce jour à Mr Chevalier qui m’a répondu que Montmajour Ouest (entre Arc et Poncet) allait bien être inversée et l’inversion de la rue de l’Arc étudiée.

    Bonjour Mr Chevalier,
    encore merci à vous et vos collègues de la mairie… et au président du CIQ pour l’organisation de la réunion de hier soir dont la très nombreuse assistance a souligné les préoccupations majeure des habitants de notre quartier. J’ai du la quitter avant la fin finale mais tout était à peu près discuté, et je note les avancées sur le retour dans le quartier en venant du Nord avec le projet Poudrière à préciser et le feu tricolore à l’intersection Montmajour/Brossolette.
    Je reviens vers vous car il me semble qu’un point sur lequel Laurent Giraudou, quelques autres et moi même nous sommes engagés fortement reste en suspens (me semble t-il mais je suis parti avant la fin…) quand aux décisions prises. Il s’agit de la possibilité pour les habitants de l’ilot sud du quartier des Fenouillères de pouvoir quitter le quartier vers le Nord et l’Ouest par Brossolette sans tomber dans les bouchons de la Fourane et du rd point de la 4° armée…
    Vous avez proposé dans un premier temps d’inverser la portion Ouest de Montmajour entre Arc et Poncet. Indispensable! Puis vous avez semblé revenir dessus et proposer la double inversion de sens de Baux Est et Baux Ouest. En réalité ces deux projets doivent être nécessairement associés. Si on n’inverse pas Montmajour Ouest ceux qui y arrivent de par la rue de l’Arc ne peuvent pas rallier Brossolette et se retrouvent inéluctablement dans Schuman puis La Fourane. Cela concerne tous les résidents de l’ilot sauf l’Ouest de la rue des Baux, Arc Sud et Poncet… Quand à l’inversion de sens de Baux Est elle est cruciale pour revenir rue de l’Arc quand on est obligé de passer par Schuman, cas de tous les autres habitants de l’ilot jusqu’à la rue de Provence et Schuman. L’inversion de sens de Baux Ouest ne changera rien pour ses habitants qui de toute façon rallient déjà Brossolette par Poncet et qui la relieront par l’Arc et Montmajour. L’argument de ne pas faire appel d’air pour les véhicules venant de Testas … ne doit pas être avancé au dépend du confort de circulation basique auquel ont droit les habitants de notre quartier, assujétis par ailleurs à des taxes foncières et d’habitations conséquentes! Je vous demande au nom de ceux qui ont investi temps et énergie dans cette affaire et qui n’étaient pas tous là hier ( Béatrice Sciutto, Mireille Provansal, nos voisins immédiats également…) de bien étudier la question car il ne faudrait pas revenir à la case départ actuelle! L’Ag du CIQ le 12 Avril sera l’occasion de faire un point définitif sur les décisions prises.
    Vous remerciant d’avoir pris le temps de lire attentivement cette requête,
    cordialement.
    François Provansal

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.