Environnement

Des envahisseurs dans le quartier …

Ils sont petits mais redoutables : les moustiques tigres sont de retour ! Une habitante du quartier nous alertait sur ce sujet dès le mois d’avril.

Un ennemi particulièrement agressif

D’aspect noir avec des rayures blanches sur le corps et sur les pattes, les moustiques tigres  (aedes albopictus et aedes aegypti) piquent :

  • dans la journée en extérieur hommes et animaux pour « albopictus » alors que « aegypti »ne s’attaque qu’aux êtres humains en intérieur le jour mais aussi au crépuscule.
  • de manière plus rapide sans tourner longtemps autour de leur proie, souvent vers le sol ; il sont donc moins repérables.

Ils sont également vecteurs des maladies suivantes : dengue, chikungunya, zika et dirofilariasis.
Attention, « vecteur » signifie qu’ils transportent la maladie à condition d’avoir piqué une personne malade. Sachant que pour la dengue il y a 390 millions de cas* par an dans le monde, la probabilité n’est pas aussi faible qu’on pourrait le croire…

Une prolifération rapide

Cela s’explique par différents facteurs :

  • les étendues d’eau ne sont pas nécessaires : une soucoupe ou même une feuille morte retournée est suffisante pour leur développement.
  • une diminution des prédateurs : en ville il y a de moins en moins de chauve-souris et d’oiseaux insectivores (moins d’arbres, plus de chats).
  • une reproduction rapide : une piqûre fournit un repas permettant la ponte de 1000 œufs.
Quelles solutions ?
  • minimiser le nombre de piqûres : moustiquaires aux fenêtres, produit répulsif sur la peau quand nous sortons
    A remarquer : le manque d’efficacité de la citronnelle et des huiles essentielles.
  • diminuer les gîtes : vider les écuelles, les pots renversés qui sont des sites de ponte, enlever les feuilles mortes en bas des haies, nettoyer les tas de tuiles et les débarras au fond des jardins.
  • installer des pièges à larves : ce sont des systèmes de seau à double fond pour laisser pondre les moustiques mais bloquer les éclosions
  • mettre des comprimés de Bacillus Thuringiensis dans les récupérateurs d’eau de pluie pour éviter le développement des larves
  • diminuer la population adultes en installant des machines à placer à l’extérieur : elles reproduisent l’odeur et la respiration humaines. Ce système permet d’aspirer grâce à un ventilateur des centaines de moustiques par jour. Plusieurs marques en proposent : Qista développée à Aix ou HBM distribuée en jardinerie ou sur leur site.

*source OMS


Documentation

3 commentaires

  • A propos de groupes de travail.
    Il serait intéressant de consulter ce qui se fait dans les autres communes de l’Hexagone… et qui fonctionne !!!
    Mais il m’a souvent été rétorqué surtout dans… le Pays d’Aix…. :
    « On n’a pas besoin de savoir ce qui se fait ailleurs, nous avons les gens compétents pour cela, chaque ville a ses particularités et ses particularismes ! »…
    Ben voyons Mr. Vidal !!!
    Donc…

    Michel VIDAL

  •  » Mieux vaut prévenir que guérir  »
    Je suis l’habitante du quartier qui alertait sur le sujet des moustiques tigres dès avril dernier. Je suis intéressée par votre proposition de création d’un groupe de travail et m’y inscris.

    Christiane G

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.