Si vous n’avez pas eu le temps de vous arrêter devant la Sous-Préfecture, voici ce que l’on peut lire sur la plaque explicative de l’œuvre d’art inaugurée le 4 juillet 2018.
Par cette œuvre, Nathalie Talec représente tous les visages de la citoyenneté, véritable allégorie des missions de la Sous-Préfecture. Ce visage, telle une Marianne qui ne cesse de se ré-inventer est un appel, une invitation esthétique à l’affirmation d’une vision contemporaine d’un humanisme à partager.
Suivant l’angle suivant lequel on la regarde, la physionomie de cette « Marianne » évolue et l’impression dégagée s’en trouve modifiée.
Une Marianne petite fille bien BCBG, virginale, sage et bien introvertie, blanche comme une endive … bof …
C’aurait été un excellent ´ amer remarquable ´ pour signaler la présence d’un ´Couvent des Oiseaux ‘ … et pas d’une République battante contre les inégalités de tout poil …
Comme dab’ nos sous de contribuables servent à financer des éléments qui sont censés embellir les éfifices publics et encourager ´les arts ´ et ´les artistes ´ , mais qu’est-il advenu des sculptures métalliques à évolution géométriques ( sous l’effet qui ´ornaient ´ (!) l’entrée de la Fac’ des Lettres et le fronton du Lycée Vauvenargues, avant que la rouille ne commence à en dégouliner, et qu’on se rende compte de leur dangerosité …
Quid du sort de l’infâme ´Lego ´ multicolore installé quelque temps sur un rond-point près de l’IUT ?
Combien tout cela a-t-il coûté, alors qu’on refuse un simple pare-vue aux habitants des Saules , mitoyens de l’abominable et HENAURME parking Schuman qui vient maintenant barrer leur horizon, à 10m des fenêtres de leurs chambres?
Voilà un investissement valable pour préserver un peu l’esthétique de notre quartier!
A bln entendeur, salut!
J’aime beaucoup cette sculpture. Quand je suis bien, elle me parait sereine. Quand je n’ai pas le moral, j’ai l’impression qu’elle ferme les yeux tellement la bétise humaine la fait souffrir. Elle peut exprimer tant de sentiments ; lorsque je l’observe, la sérénité dégagée par la pureté de ses traits apaise mon âme..
OUI,résine?… Quel budget pour cette résine? combien de temps va t’elle se conserver? Artistiquement quoi dire BOOF, C’a n’est pas de l’ART,le 1 pour cent doit représenter une oeuvre contemporaine représantative de l’époque.ca n’est pas le cas.
Quelle horreur ! Le « made in China » Foirefouille à grande échelle…
Le psycho-morphologue de service dirait bien autre chose…
MV
C’est juste une statue d’enfant… Ne représenterai elle pas la pedocriminalite omniprésente dans notre beau système français ?👏👏👏
Je me le demande
Bonjour,
Eh oui ! Marianne avec son bonnet Phrygien dérange…
Et pourquoi Marianne ?
La République ? Quelle République ?
République = féminisme ??? …
Mais quelle noble assemblée a validé et homologué cette « sculpture » et avec quels préceptes ??? …
Michel VIDAL