Événements

Appel à contributions photographiques

Passé récent

Qui se souvient de la station service AGIP sur l’avenue Brossolette ? Cette photo n’est pas très vieille (2008) mais elle témoigne néanmoins de l’histoire de notre quartier. Pour ceux qui ne l’ont pas connue, voici la même vue actuelle :


Passé plus ancien


Comme le montre cette magnifique photo de Jean Ely ainsi que ce plan de 1956, le terrain sur lequel fut bâti l’actuel bâtiment « Egger » était auparavant un terrain municipal de sport.


En arrière-plan de ce match de « moto-ball » on aperçoit le bâtiment, encore en chantier, des « Nouvelles Facultés » (fac de Droit). Celles-ci ont donné leur nom à la pharmacie actuelle avenue Winston Churchill (les « anciennes facultés » étaient situées en face de la cathédrale d’Aix).


Collecte de photos

Comme le prouvent ces documents, certains endroits de notre quartier ont bien changé.
D’autres seraient-ils restés identiques ?

Peut-être avez-vous dans vos cartons :

  • Des anciennes* photos où l’on aperçoit un élément du quartier ?
  • Des photos de personnes qui ont joué un rôle important dans le quartier, dont vous aimeriez raconter l’histoire ?

Si vous êtes prêts à partager** ces trésors avec nous, ils pourront être admirés lors d’une prochaine exposition photographique.
En effet, comme nous vous l’annoncions lors de notre dernière assemblée générale, nous souhaitons organiser des évènements conviviaux pour réunir les habitants du quartier.
Ainsi, nous avons le projet d’organiser une petite fête du quartier fin juin. Celle-ci se tiendra dans la cour jouxtant la galerie « La fontaine Obscure », avenue Henri Poncet.

* tout est relatif : sur l’avenue Schuman, la station BP, fermée en 2018, fait maintenant partie de l’histoire de notre quartier, au même titre que le moulin sur la colline de Testas.
** Nous n’utiliserons pas vos photos originales. Avec votre accord, nous n’exposerons que des reproductions.


Comment participer

Pour que vous puissiez nous faire parvenir vos photos, plusieurs possibilités se présentent :

– les déposer directement dans une enveloppe (contenant photos + explications + vos coordonnées) au magasin « Simplement Vin » 31 avenue Robert Schuman.

– nous les faire parvenir par mail contact@ciqdesfacultes.com

– nous pouvons nous rencontrer (chez vous ou ailleurs) et nous en ferons directement des copies.


Il est bien évident que, pour que cette exposition soit une réussite, nous avons besoin de la participation du plus grand nombre. N’hésitez pas à solliciter et contacter vos voisins ou ceux que vous savez être des mémoires du quartier.

Par avance merci !


2 commentaires

  • Bonsoir à tous les membres du CIQ. C’est une belle idée pour remonter dans le temps, malheureusement je n ai pas de photos ! Çà date un peu puisque je suis née à la Beauvalle mais j ai fait toute ma scolarité à l école des Fenouilleres ! Je l ai inaugurée et récité un poème et donné le bouquet à Mr le Maire de l époque. Très beaux souvenirs mais je ne sais pas si l on pourrait retrouver des photos. Mes parents avaient juste un petit appareil photos ! Il n’y avait pas de smarphone😆😆. Mais je veux bien partager des souvenirs et des anecdotes si cela vous intéresse. Alors peut être à bientôt.
    Al

    • Bonjour madame,
      Si vous connaissez la date de cette inauguration, il doit être possible de retrouver un article de journal, peut-être illustré ? Nous vous rencontrerons avec plaisir afin d’évoquer cette période et ne manquerons pas de vous contacter. Bien cordialement

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.