Événements

L’Ouvre-Boîte ?…

Un nom intrigant pour ce nouveau lieu dans notre quartier. Nous avons rencontré son créateur, Pierre Béziers, qui nous a donné quelques explications.


Au départ un projet :

Le Théâtre du Maquis est une compagnie théâtrale installée à Aix depuis plus de 30 ans. Délogée de son lieu de répétition suite à un sinistre matériel, elle a dans un premier temps continué à fonctionner dans des locaux provisoires, ce qui n’était vraiment pas satisfaisant.

Leur recherche de nouveau lieu de création étant restée vaine, un pas a été franchi grâce à un « signe » inespéré : l’opportunité d’acquérir un terrain jouxtant une propriété familiale, rue Joseph Jourdan.

Florence Hautier et Pierre Béziers, fondateurs de la compagnie, ont ainsi pu mettre sur pied le projet de construction de « leur » petit théâtre.


Le résultat :

Sorti de terre après six mois de travaux, le bâtiment flambant neuf comprend un hall  d’accueil, une salle de spectacle, un studio de maquillage et une réserve.

Certains équipements – rideau, sol, matériel de régie – ont été fournis grâce à la générosité d’autres associations. La qualité de la construction – très bonne isolation thermique et phonique – garantit des conditions d’utilisation optimales.

Les locaux de l’Ouvre-boîte sont loués à l’association « Théâtre du Maquis » et celle-ci en assure la gestion.


Une mission d’aide à la création

la salle a une jauge de 45 spectateurs

L’association « Théâtre du Maquis », premier utilisateur de l’Ouvre-Boîte, a  décidé d’ouvrir ce lieu  à d’autres troupes de théâtre pour leur permettre de créer leurs spectacles. Celles-ci pourront ainsi travailler « en résidence », durant un séjour créatif. Le premier est prévu fin novembre.

“Nous fabriquons des spectacles pour les exporter” nous explique Pierre Béziers.

S’il s’agit donc bien d’un studio de production et pas d’un lieu de programmation, il y aura néanmoins des « sorties de résidence », représentations qui seront ouvertes aux habitants. La première est prévue début décembre.

“On a envie de s’ouvrir au quartier” insiste Pierre Béziers. L’inauguration devrait se faire début décembre avec plusieurs dates consécutives sur une huitaine de jours (musique classique, chanson française, moments de théâtre, et aussi présentation du spectacle “Bougresse”). Nous ferons le relais pour vous en avertir.


Participer à la réussite de l’Ouvre-Boîte, est-ce possible  ?

Si la construction est achevée, il reste néanmoins à équiper le lieu : sièges, podiums, projecteurs etc.
Un appel aux dons a été lancé. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site d’Hello Asso en cliquant sur le lien suivant

L’OUVRE-BOÎTE : naissance d’un théâtre !

Et bien sûr n’hésitez pas à diffuser ces informations autour de vous !


Pour en savoir plus : site du Théâtre du MaquisFacebook / Twitter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.