Divers

Quatre questions aux candidats

Nous avons souhaité connaître la position des candidats aux municipales 2020 sur les problématiques plus spécifiques à notre quartier.
Nous leur avons adressé les questions suivantes  regroupées en 4 thèmes :

1. Circulation et accessibilité

Notre quartier, historiquement en périphérie, va assurément devenir dans les prochaines années un quartier de centre, compte tenu du développement de la ville au-delà de la ceinture autoroutière. Nous avons travaillé durant plusieurs années avec la municipalité actuelle et son administration pour apaiser la circulation de notre quartier et éviter les flux de transit. L’arrivée de l’Aixpress a permis également aux habitants de notre quartier de bénéficier d’un nouveau mode de déplacement plus écologique.
La densification du quartier et de l’ensemble des quartiers sud de la ville rend l’accès à notre quartier de plus en plus compliqué. L’échangeur de Pont de l’Arc est saturé de façon quasi permanente.

Quelle est votre position sur ces problématiques et votre avis sur les projets en cours, notamment celui du pont de la Guiramande en cours de réalisation ?


2. Environnement

De par sa position géographique, le quartier des Facultés fait partie des quartiers les plus pollués de la ville. En effet, il est longé par l’autoroute A8, source de nombreuses nuisances, mais également traversé par la ligne SNCF et ses convois quotidiens de trains de marchandises, sans compter le flot continu de bus reliant la gare routière par l’avenue Brossolette. Le développement de la ville va tranformer l’autoroute A8 en véritable autoroute urbaine, traversant notre quartier. Nous avons, depuis plusieurs mois, mis en évidence une brèche de plusieurs centaines de mètres dans le mur antibruit et nous faisons face à un cynisme incroyable de la part de la société Vinci Autoroutes dans la prise en compte de nos demandes.

Quelles sont les solutions que vous proposez pour atténuer ces nuisances ?


3. Urbanisme

Le PLU actuel a permis le rachat de nombreuses maisons individuelles du quartier par des promoteurs, pour être rasées et remplacées par des immeubles collectifs. Nous avons pu entreprendre des concertations avec le service de l’urbanisme et obtenir, par la modification N°6 du PLU, le passage de zone UM à UD pour une grande partie des cœurs d’îlots de notre quartier. Il subsiste cependant des parcelles non concernées : bande de 2 parcelles le long de l’avenue Schuman, rue de la Fourane et avenue de Maillane. De plus, la hauteur maximale de construction demeure encore excessive à nos yeux et aurait pu être abaissée à 7m comme chez nos voisins immédiats du Pigonnet. Il demeure aussi des espaces permettant d’implanter des projets d’envergure et pour lesquels nous n’avons aucune visibilité à ce jour (Villa Bourguet, Terrain Rebagliato…).

Quelles sont votre position et votre vision sur l’urbanisation de notre quartier et ses conséquences, notamment en terme d’infrastructure ?


4. La vie de notre quartier au quotidien

Nous tenons à vous interpeller sur un ressenti fréquent  : bon nombre d’efforts sont faits par les services de la ville dans les quartiers touristiques et de centre-ville. Cependant, notre quartier, qui accueille un pôle universitaire d’envergure avec ses milliers d’étudiants quotidiens, a besoin d’une présence accrue de ces services afin de palier aux nombreuses incivilités que nous constatons (gestion des déchets, dégradation de mobiliers urbains, stationnement sauvage…).
Nous souhaitons également souligner l’importance d’entretenir des liens étroits avec les responsables d’AMU car bon nombre de décisions pour améliorer la cohabitation entre le monde universitaire et les habitants devraient être prises conjointement.
Enfin nous souhaitons connaître vos projets afin de maintenir une vie de quartier dynamique.

Comment renforcer la présence de commerces, la qualité d’accueil de nos enfants et de façon générale, comment améliorer le bien-vivre dans notre quartier ?


Réponses des candidats

(dans l’ordre de leur réception)


 

3 commentaires

  • Bonjour,
    Avec la Métropole au milieu, peu de choses changeront quel que soit le nouveau Maire !
    Les promesses électorales on les connaît…
    L’essentiel pour les partis, c’est de rester en place une fois élus, dire oui à tout le monde, maîtriser la langue de bois, placer et favoriser sa famille en premier, ses amis en second, les administrés et les intérêts communs viendront après…
    C’est pour cela qu’il faut changer de façon de faire de la politique…

    Michel VIDAL

  • Bonjour,
    je suis allé voter , bureau 59 école des Fenouillères et, surprise :
    _ pas de gel
    _ isoloirs avec rideaux
    _ pas de marquage au sol
    aucune consigne nationale appliquée…
    voter au 2ème tour dans ces conditions…?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.