Quotidien

Partage de printemps

En ces temps très particuliers où nous désirons manifester notre solidarité mais ne savons pas toujours comment faire, voici quelques suggestions :

Réseaux d’entraide

Pour celles et ceux qui voudraient vivre une plus grande solidarité avec les travailleurs en première ligne, un réseau d’entraide dans la lutte contre l’épidémie du Covid-19 existe : enpremièreligne.fr
A noter : pour pouvoir aider il faut avoir entre entre 18 ans et 60 ans et pas de pathologie particulière (à vérifier sur le site du ministère de la santé)

 

Réserve Civique

Par ailleurs, le gouvernement a mis en ligne une plateforme d’échanges entre structures publiques ou associatives et volontaires. Il suffit de s’inscrire sur la plateforme de la réserve civique  pour proposer une mission ou être volontaire.


Solidarité

Logement pour les soignants

Les soignants sont mobilisés mais parfois habitent loin de leur lieu de travail. Des propriétaires peuvent avoir un logement vacant qu’ils souhaiteraient mettre gratuitement à disposition du personnel médical.
Plusieurs initiatives ont vu le jour :

 

 Une rubrique spéciale du site PAP a été créée : Hébergement gratuit pour personnel soignant..
Pour diffuser gratuitement son annonce cliquez ici

 

Depuis le 24/03 la plateforme baptisée Appart’Solidaire, mise en place par Airbnb en partenariat avec le gouvernement est active.
Elle s’adresse d’une part aux propriétaires qui ont un logement entier à mettre à disposition gratuitement. D’autre part, pour en bénéficier, le personnel médical doit habiter à plus de 30 min de leur lieu de travail.

Merci : un drap à la fenêtre pour tous ceux qui sont en 1ère ligne

drap

Une initiative d’un habitant d’Epinal :
« Que tout le monde accroche un drap à sa fenêtre avec un message d’encouragement ou de remerciement pourrait être une bonne idée pour remercier nos héros actuels. Ces professionnels pourraient voir notre gratitude en tout temps et pas juste à 20h »

C’est simple et visible en continu.

 

Une lettre un sourire

“Les EHPAD ont fermé leurs portes. Pour protéger leurs résidents, ils sont dans l’obligation d’interdire les visites. Le virus tue l’amour. On ne peut plus frapper aux portes, mais on peut encore écrire, donner un sourire par des mots.” Écrivez une lettre qui sera acheminée vers une personne isolée en EHPAD. (site Une lettre un sourire )

 

Voisins solidaires

Je propose mon aide / j’ai besoin d’aide

à télécharger sur le site de la mairie

 


Instants nature pour booster notre énergie

La nature se réveille mais nous ne pouvons pas tous en profiter comme nous le souhaiterions, quelques instantanés à déguster :

Miracle de la nature : la vigne qui n’était qu’endormie se réveille…


Abricotier : ces fleurs qui deviendront des fruits…


Une butineuse en plein travail…


Si vous aussi, vous désirez partager des photos de nature  prises dans votre jardin
ou de vos plantes d’intérieur préférées merci de nous les envoyer
à
contact@ciqdesfacultes.com


La solidarité est la tendresse des peuples.

(Tomas Borge)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.