En ces temps très particuliers où nous désirons manifester notre solidarité mais ne savons pas toujours comment faire, voici quelques suggestions :
Réseaux d’entraide
Pour celles et ceux qui voudraient vivre une plus grande solidarité avec les travailleurs en première ligne, un réseau d’entraide dans la lutte contre l’épidémie du Covid-19 existe : enpremièreligne.fr
A noter : pour pouvoir aider il faut avoir entre entre 18 ans et 60 ans et pas de pathologie particulière (à vérifier sur le site du ministère de la santé)
Par ailleurs, le gouvernement a mis en ligne une plateforme d’échanges entre structures publiques ou associatives et volontaires. Il suffit de s’inscrire sur la plateforme de la réserve civique pour proposer une mission ou être volontaire.
Solidarité
Logement pour les soignants
Les soignants sont mobilisés mais parfois habitent loin de leur lieu de travail. Des propriétaires peuvent avoir un logement vacant qu’ils souhaiteraient mettre gratuitement à disposition du personnel médical.
Plusieurs initiatives ont vu le jour :
Une rubrique spéciale du site PAP a été créée : Hébergement gratuit pour personnel soignant..
Pour diffuser gratuitement son annonce cliquez ici
Depuis le 24/03 la plateforme baptisée Appart’Solidaire, mise en place par Airbnb en partenariat avec le gouvernement est active.
Elle s’adresse d’une part aux propriétaires qui ont un logement entier à mettre à disposition gratuitement. D’autre part, pour en bénéficier, le personnel médical doit habiter à plus de 30 min de leur lieu de travail.
Merci : un drap à la fenêtre pour tous ceux qui sont en 1ère ligne
Une initiative d’un habitant d’Epinal :
« Que tout le monde accroche un drap à sa fenêtre avec un message d’encouragement ou de remerciement pourrait être une bonne idée pour remercier nos héros actuels. Ces professionnels pourraient voir notre gratitude en tout temps et pas juste à 20h »
C’est simple et visible en continu.
Une lettre un sourire
« Les EHPAD ont fermé leurs portes. Pour protéger leurs résidents, ils sont dans l’obligation d’interdire les visites. Le virus tue l’amour. On ne peut plus frapper aux portes, mais on peut encore écrire, donner un sourire par des mots. » Écrivez une lettre qui sera acheminée vers une personne isolée en EHPAD. (site Une lettre un sourire )
Voisins solidaires
Je propose mon aide / j’ai besoin d’aide
Instants nature pour booster notre énergie
La nature se réveille mais nous ne pouvons pas tous en profiter comme nous le souhaiterions, quelques instantanés à déguster :
Si vous aussi, vous désirez partager des photos de nature prises dans votre jardin
ou de vos plantes d’intérieur préférées merci de nous les envoyer à
contact@ciqdesfacultes.com
La solidarité est la tendresse des peuples.
(Tomas Borge)