En cette période où l’économie locale est mise à mal, nous avons relevé une initiative solidaire en direction des commerçants et artisans* qui ont été obligés d’arrêter leur activité (institut de beauté, boutique, salon de coiffure, fleuriste, librairie…)
Le principe de ce soutien est simple : le consommateur achète un bon d’achat pour un produit ou un service, utilisable après le déconfinement, valable jusqu’en décembre 2020.
De cette manière, la trésorerie du commerçant est (un peu) soulagée alors que son magasin est fermé et une partie de ses frais fixes peut être réglée.
A ce jour, 6 000 commerces sont inscrits (31 à Aix) et 30 000 bons d’achats ont été achetés.
Ce service, mené par une équipe de bénévoles, est gratuit.
Aucune commission n’est prélevée sur les transactions.
Selon nous, il serait préférable d’utiliser les bons d’achat le plus tard possible, pour ceux qui le peuvent. En effet, à la reprise, au sortir du confinement, les commerçants devront toujours renflouer leur trésorerie, de préférence avec de nouvelles rentrées d’argent.
Soyez solidaires, prenez soin de vous, et des autres !
*commerces de proximité indépendants ayant une boutique physique et dont l’activité a été fortement touchée par la crise
Une initiative interessante, mais qui ne semble pas concerner notre territoire…
En effet, ni la ville d’Aix, ni la Métropole Aix Marseille Provence, ni le département des Bouches du Rhône, ni la Région Provence Alpes Côte d’Azur ne sont apparemment des territoires engagés dans cette démarche.
Comment faire évoluer la situation ?
Il n’empêche que ma recherche sur ce site fait ressortir 4 commerces aixois.
33 commerces inscrits le 28/04