Environnement

Un coup de main contre les frelons asiatiques

Nous répondons dans cet article à un appel à l’aide.

Dans une publication récente sur les réseaux sociaux, une apicultrice-éleveuse soulignait la présence de frelons asiatiques devant ses ruches, dans le Montaiguet, près de l’Hôpital Privé de Provence.
Voici la teneur de son message :


Bonjour,
je suis apicultrice et je cherche des bonnes volontés pour m’aider à lutter contre le frelon asiatique qui a été particulièrement présent cette année.

Mes abeilles se trouvaient près du HPP cet été et au mois d’août, il y avait en permanence au moins trois frelons asiatiques devant chaque colonie.
Les frelons chassent dans un rayon de 800m autour de leur nid.
Juste avant l’hiver un nid produit 500 reines. Elles s’enterrent dans le sol et ressortent lorsqu’il fait plus chaud. A partir de là chaque reine commence à bâtir son propre nid et le cycle recommence. Mais en pire ! Une méthode de lutte est de piéger en tout début de saison les reines lorsqu’elles doivent encore aller chasser elle-même, de janvier à mars, suivant la météo.
Plusieurs pièges existent et certains sont très faciles à fabriquer.
(ndlr voir ci-dessous)
Bien réalisés ils sont assez sélectifs et ne piègent pas d’autres insectes.
Pour en savoir un peu plus sur le frelon asiatique voici un lien vers un article de mon site .
Ce n’est pas une lutte que les apiculteurs pourront gagner seuls.
Alors merci beaucoup pour votre aide !


Exemple de piège dont la fabrication est simple :

Résumé en images pour la fabrication à partir de 2 bouteilles en plastique


Dans les quartiers sud d’Aix, nous sommes concernés par la présence de ces frelons asiatiques. En 2020, plusieurs nids ont été repérés, détruits et signalés aux autorités. Nous devons continuer à être vigilants, et la présence de ces pièges peut se révéler efficace.

La période d’installation des reines s’échelonne de janvier à mars, suivant les conditions météorologiques. C’est donc le moment, si vous avez un jardin et un peu de temps, de participer à l’élimination de ces insectes dévastateurs en y installant un piège.

N’oubliez pas de visiter le superbe site de l’apicultrice (Maison Bee), complet et très instructif !


Merci pour votre participation !

2 commentaires

  • Crème de cassis vin blanc et bière brune vous êtes sûr que c’est bien pour les frelons ? 😊 Même si je suis en appartement il m’arrive un d’en avoir. Ça ne coûte rien d’en fabriquer un. Merci pour l’information je ne connaissais pas la présence de cette apicultrice.

  • Nous avons eu un “nid” (magnifique !) dans notre jardin l’été 2019, et avons dû faire appel à une Société spécialisée (les pompiers ne le font plus). N’intervenez pas vous-même !
    Nous avons aussi aperçu plusieurs frelons, l’automne dernier, qui “batifolaient” sur l’étal du poissonnier qui vient s’installer le jeudi au Pont de l’arc ! Il parait qu’ils aiment bien les platanes… et qu’il y aurait des nids dans ceux-ci ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.