Événements

Programme de juin

Après un mot d’introduction, le Théâtre du Maquis communique sur les spectacles à venir (textes des descriptifs des spectacles rédigés par le Théâtre du Maquis). Nous leur laissons la parole !

“L’Ouvre-Boîte ouvre avec un magnifique programme tout l’été. Voici pour commencer celui du mois de juin !
Mais… l’enthousiasme ne nous fait pas oublier les occupations de théâtres, l’inquiétude du monde culturel, celle des intermittents, et des travailleurs précaires devant une réforme de l’assurance-chômage, dont on saisit mal l’urgence. Est-ce que tout doit reprendre comme avant ? Avec notre syndicat (le Synavi) nous appelons à un complet changement de politique vis à vis des lieux indépendants intermédiaires comme l’Ouvre-Boîte, à passer du principe du ruissellement par le sommet à celui de l’irrigation par les racines…
Et à propos de racines, voici ce programme de juin qui compte trois résidences et trois créations. Trois nouveaux spectacles vont être joués devant un public pour la première fois ! C’est ce dont nous rêvions pour l’Ouvre-Boîte : un lieu de création ! ”


3 au 12 juin 2021 : Shakespeare raconté par 2 clowns Francis et Carpatte

MACBETH d’après Shakespeare le samedi 5 juin à 18h30

MACBETH d'après Shakespeare

Cie Parallèle en résidence. Coproduction Cie BaroDa – Théatre de l’Arlequin. Avec le soutien de : région Île de France, Département de l’Essonnne, agglomération Coeur d’Essonne.
Mise en scène Maria Zachenska,
avec Louis-Jean Corti et Maria Zachenska.
Macbeth et Lady Macbeth tuent le roi. Ensuite ils tuent tous ceux qui font obstacle à leur couronnement. Mais très vite, poursuivis de remords et d’hallucinations, combattus par le pays révolté, ils succombent à la folie.
Les clowns Francis et Carpatte suivent le sombre destin des personnages. Ils sont fidèles à Shakespeare : l’histoire est jouée du début à la fin, entière et limpide. Leur regard clownesque révèle la fraîcheur du grand classique comme lavé par la pluie de l’innocence.
Durée : 1h
Tout public, vieux, moins vieux, jeunes, ados, enfants à partir de 7 ans.

OTHELLO d’après Shakespeare le dimanche 6 juin à 18h30

OTHELLO d'après Shakespeare  Cie Parallèle en résidence. Coproduction Cie BaroDa – Théatre de l’Arlequin. Avec le soutien de : région Île de France, Département de l’Essonnne, agglomération Coeur d’Essonne.
Mise en scène Maria Zachenska et Pierre Cornouaille, avec Louis-Jean Corti et Maria Zachenska.
La folie meurtrière vue par le prisme de l’innocence des clowns qui incarnent personnages, décors et bruitages.
Il suffit à Iago de quelques allusions bien placées et Othello croit dur comme fer que sa femme Desdémone le trompe avec le beau Cassio…
Grâce à l’enthousiasme des deux compères, vous connaîtrez l’histoire d’Othello sur le bout des doigts. Une nouvelle fois, Francis et Carpatte plongent dans le cœur douloureux de l’humanité. Ils y trouvent la jalousie, la haine, la bêtise. L’ambition sans bornes. Et une femme étranglée pour un mouchoir.
Durée 1h
Tout public, vieux, moins vieux, jeunes, ados, enfants à partir de 7 ans.

RICHARD III d’après Shakespeare le samedi 12 juin à 20h

Création à l’Ouvre-Boîte

Cie Parallèle en résidence. Coproduction Cie BaroDa – Théatre de l’Arlequin. Avec le soutien de : région Île de France, Département de l’Essonnne, agglomération Coeur d’Essonne.
Mise en scène Maria Zachenska et Pierre Cornouaille,
avec Louis-Jean Corti et Maria Zachenska.
Un monstre ! Un fou ! A la cour d’Angleterre, les cris s’élèvent contre Richard III. Mais aurait-il pu accéder au pouvoir s’il n’avait pas été entouré de lâcheté, de veulerie et de snobisme? Richard, petit et chétif, devient géant et renvoie une image effrayante à l’humanité entière.
Durée 1h
Tout public, vieux, moins vieux, jeunes, ados, enfants à partir de 7 ans.


17 au 19 juin 2021 :

MOBIE-DIQ : jeudi 17, vendredi 18 et samedi 19 juin 2021 à 20h

Création à l’Ouvre-Boîte

Une pièce de Marie Redonnet (Éd. De Minuit). Production Théâtre du Maquis avec le soutien de la Ville d’Aix-en-Pce et du Département 13.
Mise en scène de Pierre Béziers, réalisation cinéma Nicolas Hurtevent, décors numériques de Michel Vautier, musique originale de Martin Mabz. Avec Florence Hautier et Pierre Béziers.
Mobie et Diq, un vieux couple d’acteurs, seuls rescapés d’un naufrage, dérivent sur une vieille barque pendant sept jours, se confrontant aux mythes du trésor, de l’île mystérieuse ou de la baleine blanche à travers une série de scènes burlesques et poétiques…
Mobie-Diq est né pendant le 1er confinement. C’est un projet atypique : du cinéma (images incrustées dans des merveilleux décors numériques) avec la présence réelle des acteurs sur scène, et des archives de la même pièce jouée il y a trente ans avec les mêmes acteurs.
Durée 1h35
Tout public à partir de 12 ans


21 au 26 juin 2021 : Martin Mabz en concert

DÉCONFITURE : jeudi 24, vendredi 25 et samedi 26 juin 2021 à 20h

Création à l’Ouvre-Boîte

Production Les Brûlants. Concert avec Martin Mabz (clavier, chant), Guillaume Mongens (contrebasse), Samuel Bobin (batterie).

Martin Mabz propose un concert amoureux, écolo et métaphysique, sur des airs écrits et composés pendant le 1er confinement.
“Déconfiture” nous parle d’enfermement bien sûr, mais avec tendresse, avec une résilience qui nous permet de respirer, en regardant au travers de son prisme, en portant un instant ses lorgnettes aimantes. De l’amour oui, pour les autres, pour la nature, pour soi-même, pour ne pas renoncer à vivre heureux et pour ne pas oublier la partie précieuse de ce que nous avons vécu.
Tout public
Durée 1h30

Pour retrouver ce programme et réserver vos places,  nous vous invitons à aller sur le site du Théâtre du Maquis

 

1 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.