Événements

Festival 3 jours et plus…

Au Théâtre Antoine Vitez, du 4 au 8 juin 2021, l’association étudiante Pratik Téatr nous présente 10 propositions, résultat des ateliers qui se sont tenus tout au long de l’année à Aix et Marseille. Ce sont des pièces du catalogue des éditions de l’Arche qui sont mises à l’honneur.
Ce temps fort du théâtre étudiant est le résultat d’une collaboration fructueuse entre la section Arts de la scène, l’association étudiante Pratik Téatr et le Théâtre Antoine Vitez qui structure l’ensemble du processus

La magie du collectif

Si les ateliers sont ouverts à tout le monde (étudiants de toutes filières mais aussi non étudiants), les animateurs suivent tous un cursus théâtre filière animation : DEUST ou licence. Ils vont devoir former les animés (participants aux ateliers), qui ne sont pas forcément des gens habitués au théâtre, à placer la voix, etc. Puis ils vont créer un spectacle en  discutant ensemble la lecture dramaturgique des textes, les axes de la mise en scène et du jeu, les choix de scénographie.
C’est grâce à ce travail collectif que les spectacles pourront être réalisés.

Une performance

La crise sanitaire a complexifié la tâche :  les étudiants ont dû faire preuve de créativité pour mener à bout leur projet.
Comme les ateliers se tenaient une soirée par semaine (de 17h à 20h), il a fallu innover. En raison des confinements, certains cours ont eu lieu par visio conférence ou même parfois lors de rencontres en parcs à l’extérieur !
Le résultat est varié : 7 pièces théâtrales mais aussi une création sonore pour « Entre voir » ; une création vidéo pour « Pulvérisés » et une proposition mi-théâtrale, mi vidéo pour « Point d’Interrogation ».

Programme et modalités pratiques

Date :
2 spectacles par soir (17h et 19h) du 4 au 8 juin 2021.
Lieu :
Théâtre Vitez, à l’intérieur du bâtiment le Cube situé sur le Campus aixois Aix-Marseille Université. L’entrée piéton se fait uniquement par le 29 avenue Robert Schuman. Exceptionnellement le parking intérieur n’est pas ouvert.

Tarifs :
– tout public : 8 €
– avec le Pacte AMU (pour les étudiants) ou le Pass Vitez : gratuit
Compte tenu de la jauge réduite, la réservation est indispensable pour tous.

Programme détaillé et réservations à retrouver ici

 

Ce festival est une belle opportunité pour découvrir la créativité de ces animateurs et acteurs en herbe !

1 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.