Événements

Théâtre du Maquis à l’amphithéâtre de la Verrière

Nos amis du Théâtre du Maquis, Florence Hautier et Pierre Béziers, présenteront
Mobie Diq
vendredi 17 septembre à 19h30, à la Cité du Livre, amphithéâtre de la Verrière.

Cette pièce, tirée de l’ouvrage de Marie Redonnet, sera donnée sous la forme d’un “théâtre cinématographique” : cinéma, décors numériques incrustés et archives de la pièce jouée pour la première fois il y a trente ans par les mêmes acteurs qui seront sur scène.


“Mobie et Diq sont un vieux couple d’acteurs. Après l’échec de leur dernière pièce, Tango, ils font une croisière sur un paquebot de luxe qui s’appelle lui aussi le Tango.
 
Le paquebot fait naufrage… Mobie et Diq, seuls rescapés, dérivent sur une vieille barque pendant sept jours, à la rencontre des mythes du trésor, de l’île mystérieuse ou de la baleine blanche à travers une série de scènes burlesques et poétiques.”

Dans les œuvres de Marie Redonnet, théâtre ou romans, tout a toujours un double.
Dans cette re-création du spectacle, le jeu de miroir est poussé jusqu’au vertige car Florence Hautier et Pierre Béziers sont, comme Mobie et Diq, un vieux couple d’acteurs à la scène comme à la ville, et que la pièce se double d’archives visuelles des années 90 mêlées à des images filmées aujourd’hui dans un décor reconstitué pour le tournage, ces images cinéma d’aujourd’hui étant elles-mêmes doublées en représentation par la présence réelle des acteurs.

L’idée de ce spectacle a germé en mars 2020, pendant le confinement.



Mobie-Diq de Marie Redonnet (éditions de Minuit)
Durée : 1h35
Conception et mise en scène : Pierre Béziers
Réalisation-cadrage-montage-lumières-effets spéciaux : Nicolas Hurtevent
Décor : Michel Vautier
Musique originale et habillage sonore : Martin Mabz
Costumes : Christian Burle
Prise de son et machinerie : Jérémie Hutin
Avec : Florence Hautier , Pierre Béziers

Production théâtre du Maquis-L’Ouvre-Boîte
Avec le soutien de la Ville d’Aix-en-Provence et du Département 13
Et de la Drac Paca dans le cadre du plan de relance


>> réserver pour Mobie-Diq <<

Les Écritures croisées présentent par ailleurs la veille, 16 septembre à 18h00 à l’amphithéâtre de la Verrière, Cité du Livre :
– une rencontre avec Marie REDONNET et Frédéric MARTIN (directeur des éditions Le Tripode), animée par Marcel DITCHE (professeur de Littérature)
– suivie d’une lecture/accordéon de La Femme au Colt 45, extraits du roman de Marie REDONNET (éditions Tripode), par Marie Redonnet et Jean-Michel MOAL.
ENTRÉE LIBRE, dans la limite des places disponibles.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.