Circulation

Place Lucien Paye

La rénovation de la place Lucien Paye est enfin achevée. Nous apprécions ce bel espace, même si certains trouvent qu’il est insuffisamment ombragé. De plus, nous y relevons deux problèmes liés à la circulation, pour lesquels nous espérons une rapide résolution.


1. Mauvaise synchronisation des feux ?

Cette vidéo montre le feu de l’avenue Schuman sens montant, devant le rectorat.
Le feu est rouge et on aperçoit le bus dans le sens inverse, avenue Abram sens descendant, qui attend aussi au feu rouge. Lorsque le feu Schuman passe au vert, le bus en face démarre aussi car le feu est passé au vert en même temps.

Les véhicules montants qui tournent à gauche vers la gare doivent laisser la priorité aux véhicules descendants qui s’engagent vers l’avenue Schuman. Cette règle de priorité ne sous semble pas évidente : il faut appliquer une règle de priorité à droite après avoir franchi un feu vert. Nous avons reçu plusieurs témoignages de conducteurs persuadés d’avoir la priorité sur une file qu’ils pensent arrêtée à un feu rouge. Et ce, d’autant plus qu’ils voient au sol un tracé pointillé qui peut prêter à confusion : il s’agit en fait de la délimitation de la bande cyclable.


Cette situation est analogue avec les véhicules qui franchissent le feu vert de Victor Hugo et s’engagent sur le Bd du Roy René : ils doivent céder la priorité aux véhicules qui montent depuis la gare car ils ont feu vert simultanément.
Ces synchronisations sont peut-être liées au passage de l’Aixpress et à son caractère prioritaire.
S’il n’est pas possible de régler les feux en décalage, serait-il possible d’installer à minima un avertissement du caractère prioritaire du carrefour, avec un panneau du type AB1 ?


2. Panneaux contradictoires


En abordant l’avenue Schuman, les conducteurs sont prévenus : un sens interdit les attend à 80m. Sous le pont, rappel de cette interdiction avec le panneau « obligation de tourner à droite » (vers la rue de la Poudrière). Paradoxalement, deux panneaux « zone 30 » et « sens unique », semblent les autoriser à poursuivre tout droit.
Un grand nombre de véhicules profitent de cette anomalie pour descendre l’avenue, bien que le marquage au sol indique une voie réservée aux bus. Le masquage de l’indication « bus » sur le feu rouge de la fac de droit semble conforter la réouverture de cette voie aux véhicules particuliers. Rien ne les empêche alors de poursuivre l’avenue jusqu’à la rue de la Fourane.

Des travaux dans la rue de la Poudrière avaient entraîné une telle déviation. Il semble que les panneaux n’ont pas tous été remis en place… à moins que cela annonce la requalification imminente de la rue de la Poudrière ! D’après nos dernières informations, ceux-ci sont en attente car tributaires de réseaux souterrains dont ils n’ont pas la maîtrise.


Nous avons signalé à plusieurs reprises ces deux problèmes aux services techniques et sommes en attente de leur traitement.

2 commentaires

  • Très bien « documenté ». Ces deux carrefours sont effectivement « dangereux »…
    Puis-je juste ajouter qu’actuellement, la végétation ayant été « rasée », on a une bonne visibilité en « descendant », ce qui n’est plus du tout le cas dés que celle-ci va repousser, et donc représente un réel danger..

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.