Nous publions cet article avec trois semaines d’avance* car le sujet d’actualité présenté est primordial et ne peut attendre.
C’est un fait : depuis plusieurs mois, le torchon brûle entre les riverains et les services de la ville. En cause, la requalification des sorties 30 – Pont de l’Arc, Facultés – de l’autoroute A8.
Débouchant sur des giratoires systématiquement embouteillés aux heures de pointe, les sorties 30 sont matin et soir en vedette sur Radio Vinci Autoroutes.
Ce point noir en entrée de ville donne une bien piètre image de notre si belle cité.
Les Comités d’Intérêt de Quartier ont tiré le signal d’alarme depuis ne nombreux mois et enfin, l’horizon semble un peu se dégager.
En étroite relation avec les CIQ et la société Escota, le service Infrastructure de la Ville a proposé trois scénarios afin de remédier à ces blocages récurrents.
Option 1. Création d’un écoduc
Solution radicale, il a été proposé de supprimer les sorties 30 en les détournant vers l’échangeur 31 – Val St André. Le pont routier actuel accueillerait alors un enherbement facilitant le passage des animaux entre l’espace naturel Villa Bourguet et le futur parc paysager du Moulin Bernard au Pont de l’Arc.
D’une seule voix, les CIQ Sud se montrent hostiles au fait que l’accès à leur quartier soit déplacé de huit cents mètres. Ils tiennent aussi à souligner le risque évident d’une telle interconnexion entre la nature et la ville.
Option 2. Démultiplication des voies
Les sorties d’autoroute déboucheront toutes sur un feu de circulation. De 5 flux qui convergent actuellement vers le giratoire de le 4ème Région Aérienne, le projet prévoit de passer à 8 flux afin d’assurer un passage en force. Les études ont, paraît-il, démontré la viabilité du projet.
Les modes actifs – trottoirs, piste cyclable à double sens – ne sont pas oubliés : la circulation se fait par un seul côté du pont, à l’Est, et elle est sécurisée par les feux de circulation.
Les CIQ se montrent extrêmement circonspects car on leur demande d’attendre entre 6 et 10 ans pour voir si effectivement, ça fonctionne…
Option 3. Partenariat Public Privé
L’emprise du pont est suffisamment importante pour qu’un appel d’offre soit lancé afin d’y installer un restaurant panoramique – ou l’équivalent en terme d’utilité publique.
Idéalement situé entre la Côte d’Azur et les Cévennes, cet arrêt gastronomique permettrait aux voyageurs d’apprécier, le temps d’une halte, nos spécialités provençales.
Les CIQ ayant soulevé le problème du stationnement des véhicules en transit, une solution a vite été trouvée : les cœurs d’îlots étant déficitaires, une autorisation de stationnement sera accordée aux usagers du restauroute. Ne reste plus qu’à trouver le futur exploitant de cet ambitieux projet…
Vous l’aurez compris, nous avons l’embarras du choix et nous attendons avec impatience de découvrir l’option retenue
Blague à part, parmi les trois options présentées ci-dessus, l’une d’elles est la proposition officielle pour la requalification des sorties 30 (tout est vrai). Saurez-vous trouver laquelle ?
Si vous hésitez encore ou si voulez en savoir plus, nous vous invitons à assister à notre Assemblée Générale jeudi prochain 17 mars à 18h30 à la Mairie annexe du Pont de l’Arc.
* Dans trois semaines, nous serons au tout début du mois d’avril