Événements

« Le pied de Rimbaud » à l’Ouvre-Boîte

Nous relayons ici la pièce présentée à l’Ouvre-Boîte par le théâtre de l’Incendie, samedi 7 mai à 20h.


Ce spectacle est une véritable pépite.À partir d’extraits des textes : Un cœur sous une soutane et La lettre du voyant, Laurent Fréchuret construit un spectacle singulier, restituant avec une étonnante fidélité l’état d’âme du tout jeune poète : fondamentalement moderniste, voire révolutionnaire.Le comédien, c’est Maxime Dambrin, un des acteurs les plus intéressants de sa génération. Physique un peu étrange, regard un peu fou, hypnotique, il EST Rimbaud. À ses côtés, le saxophoniste Nicolas Delorme.

Que dire de plus sur ce magnifique spectacle qui n’a déjà été dit ? Nous avons adoré le duo magique de l’acteur Maxime Dambrin et du musicien (ce soir-là, le talentueux saxophoniste Lionel Martin), nous avons adoré les mots de Rimbaud tellement vivants et brûlants d’actualité après 150 ans, et nous avons aimé être troublés et nous perdre entre les vers singuliers du poète et l’énergie des mots de l’acteur-conteur, jusqu’à ne plus savoir ce qui appartient à l’un et ce qui émane de l’autre. La mise en scène de Laurent Fréchuret est sobre et intimiste, mais pas besoin de plus. « Le lieu habille le comédien », dit-il. Un spectacle étonnant et fort porté par l’esprit d’un poète surdoué et visionnaire, et par un acteur magistral au jeu solide et sensible. Une pépite à voir absolument et à partager.
( Le Dauphiné Libéré, 15 juillet 2021)

D’après l’œuvre d’Arthur Rimbaud / Adaptation et mise en scène : Laurent Fréchuret / Avec : Maxime Dambrin et Nicolas Delorme.
Production Théâtre de l’Incendie, avec le soutien du Théâtre des Marronniers et du Centre culturel de la Ricamarie.
Le Théâtre de l’Incendie est une compagnie conventionnée par le Ministère de la Culture, par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et subventionnée par le Département de la Loire et la Ville de Saint-Etienne. Laurent Fréchuret est artiste associé à la scène nationale de Saint-Nazaire et au Centre Culturel de la Ricamarie.


RÉSERVATION


Théâtre de l’Ouvre-Boîte, 13 rue Joseph Jourdan 13100 Aix-en-Provence

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.