82 ans, c’est un bel âge pour se refaire une santé !
L’ancien pont sur l’Arc, à l’entrée du quartier Pont de l’Arc, a présenté l’année dernière quelques faiblesses au niveau de son tablier, entraînant une limitation de franchissement à 19 tonnes.
Une opération de restauration complète est maintenant envisagée par le Département.
Une procédure de concertation publique se déroulera du 19 au 30 septembre 2022.
Le public pourra prendre connaissance des différentes options envisagées : élargissement, création d’une passerelle pour les modes actifs, conservation des appuis, déport vers la passerelle Pierre Tétaz…
Toutes les informations sur le site du Département
Améliorer le cadre de vie…
L’une des priorités annoncées est « Améliorer le cadre de vie par un projet s’inscrivant dans une démarche plus globale ».
Pour rappel, deux autres gros chantiers publics sont programmés à l’entrée sud de la ville :
les requalifications des sorties 30 de l’autoroute et du rond-point de la 4ème Région Aérienne.
Ces trois opérations portent principalement sur une refonte des infrastructures routières. Nous considérons que cet objectif n’est absolument pas suffisant et qu’il est primordial d’y adjoindre une dimension environnementale.
En complément de l’amélioration indispensable des infrastructures des modes actifs, l’occasion doit être saisie pour inclure une véritable trame verte franchissant l’autoroute et le fleuve.
Le cheminement en déplacements doux doit pouvoir s’effectuer le long d’une coulée végétale protectrice, à couvert, entre la zone rétrocédée sur le rond-point et la rive gauche de l’Arc.
Nous avons la chance de disposer d’un espace naturel préservé en bord de l’Arc, profitons-en pour le relier vertueusement à cette entrée de ville déjà fortement défigurée par le projet de la Villa Bourguet.
Participons à cette concertation et faisons entendre nos voix.