Du 24 au 26 mars, le Théâtre du Maquis reprend, dans le cadre des 40 ans de la compagnie, le spectacle
« Et l’acier s’envole aussi« .
Bande-annonce
1915, gare de Nice. Le soldat Guillaume Apollinaire monte dans le train pour rejoindre le front. Dans son compartiment, Madeleine Pagès, une jeune fille qui va prendre à Marseille le bateau pour Oran. La conversation s’engage, on parle poésie, on échange les adresses… Et quelques mois plus tard commence une correspondance d’abord amicale, puis tendre, passionnée, bouleversante. Depuis l’enfer des tranchées, le poète guide la jeune fille dans un jeu d’initiation à l’amour et à la volupté, avec une liberté inouïe. Images d’archives, musique en live, textes inédits ressuscitent cet amour mystérieux et méconnu.
La guerre de tranchées en Ukraine donne malheureusement à ce spectacle une résonance actuelle.Adaptation et mise en scène : Pierre Béziers
Musique originale : Martin Mabz / Costumes : Magali Leportier / Lumière : Jérémie HutinAvec
Florence Hautier : jeu, chant / Samuel Bobin : jeu, chant, batterie / Martin Mabz : jeu, chant, clavier
Le 31 mars, projection documentaire suivie d’une rencontre avec François Gourand, météorologue à Météo-France.
Interview dans le cadre du forum international de la météo et du climat 2022
François Gourand, ingénieur prévisionniste à Météo France, a participé à deux missions d’un an en Antarctique, complètement coupé du monde. Il en a ramené des images sublimes qu’il vient partager avec nous. On pourra l’interroger sur cette expérience unique, sur l’utilité d’observer l’atmosphère depuis le pôle Sud et aussi sur le dérèglement climatique et ses conséquences.