Culture

Théâtre dans notre quartier

Nous vous transmettons ci-dessous la programmation prochaine au théâtre de l’Ouvre-Boîte


L’Ouvre-Boîte s’ouvre rarement au théâtre amateur. C’est le cas pour ces représentations de Trahisons.

La Compagnie QUARTET est une troupe non professionnelle de qualité. Elle avait été accueillie à l’Ouvre-Boîte en 2021 pour La Réunification des deux Corées de Joël Pommerat. Elle a fait le choix d’être assistée par des professionnels. En 2021, elle avait été accompagnée par l’acteur François Cottrelle, un ancien du Théâtre du Maquis.

Cette année, les comédiens ont répété à l’Ouvre-Boîte sous le regard de Pierre Béziers, comédien et metteur en scène.

Les 7 et 8 juillet, la Cie présente donc TRAHISONS d’Harold PINTER, prix Nobel de Littérature 2005. Dans cette pièce Pinter retourne comme un gant la comédie boulevardière et met à jour avec un humour grinçant le secret trouble des êtres et de leurs passions amoureuses. La structure rétrospective de la pièce oblige aussi l’acteur à se déconstruire ou à se construire à l’envers au cours de la représentation, ce qui est très jubilatoire. Cette distance induite par le flash-back permet d’explorer des chemins de jeu plus sensibles, plus ténus. Et c’est précisément cette tension palpitante, entre distance et vérité sensible, que chercheront à atteindre les comédiens de QUARTET.

Le synopsis :

Emma est galeriste d’art à Londres, elle a entretenu pendant sept ans une relation avec Jerry, agent littéraire, qu’elle a avouée, voici quatre ans à son mari Robert qui est éditeur, mais aussi le meilleur ami de Jerry. La pièce s’ouvre sur un aveu, non pas un aveu au mari de l’infidélité passée, mais un aveu à Jerry : Emma lui apprend qu’elle a tout dévoilé à son mari Robert. Dans une chronologie à rebours, Harold Pinter retrace les sept années de cette triangulation amoureuse : des séparations aux rencontres, des aveux aux mensonges.

Avec : Katell ARNAUD (Emma) | Emmanuel GIBERT (Robert) | Loïc GIRAUDON (Jerry)
Musique originale : Gilles Maugenest


Sortie de résidence / Création
les 7 & 8 juillet – 20 h

RÉSERVATION


Théâtre l’Ouvre-Boîte – 13 rue Joseph Jourdan – 13100 Aix-en-Provence

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.