Tout comme pour l’eau, qui devient plus rare et que nous devons économiser, nous ne pouvons plus nous permettre de jeter n’importe quoi n’importe où.
Une réglementation européenne rendra systématique la gestion séparée des déchets ménagers fin 2023. L’Autriche, l’Italie, les Pays Bas, la Belgique, le Luxembourg sont très en avance ! Dans notre pays, la récupération des déchets ménagers par compostage sera obligatoire à compter du 1er Janvier prochain .
Chaque Français jette, en moyenne, 83 kg de déchets organiques/an.
Que nous habitions en ville ou à la campagne, en villa ou en appartement, nous allons devoir, à effet du 1er Janvier prochain, nous mettre au « compost ». Ce sera facile pour les uns, un peu plus contraignant pour les autres. C’est pourquoi, nous devons, d’ores et déjà, y penser, et pourquoi pas, nous y mettre sans tarder !
Sur le balcon, s’il n’est pas trop au soleil, avec un lombricomposteur, dans la cave, dans le jardin, dans celui de la copropriété (mise en place décidée en AG) ou dans un lieu spécifique en ville*, nous conserverons nos déchets** et récupérerons, quelque temps plus tard, un précieux engrais.
Pas de panique ! Le CIQ organisera, comme d’autres l’ont déjà fait (Cuques-St Jérôme, Sextius Mirabeau), une réunion d’information pour notre quartier, à la rentrée.
* Une décision de notre mairie ou de la Métropole permettra « d’investir des espaces verts de la ville » (pour nous le Parc Jourdan, la promenade de l’Arc ?). Deux quartiers sont d’ores et déjà pilotes à Aix : Faubourg-Sextius et Mazarin pour y installer des points – chalets – de compost où jeter ses biodéchets. Á observer et suivre attentivement !
**Épluchures, restes de légumes, de fruits, coquilles d’œufs, fleurs fanées, marc de café, thé en vrac,
et surtout pas ce qui est « cuit » avec de la matière grasse, pas de restes de viande, de poisson (Poubelle verte),
ni papier, ni plastique (Poubelle jaune) !
Je composte, tu compostes, il ou elle composte, nous compostons, vous compostez, ils ou elles compostent
Documentation : page de l’ADEME sur la valorisation organique et le compostage
Bonjour,
Si cela peut être facile et compréhensible de mettre en oeuvre une telle mesure pour les particuliers habitant une maison individuelle, il n’en va pas de même pour les immeubles d’habitation intra-muros, les lotissements et résidences et pire encore les lotissements HLM…
Crdlt,
Michel VIDAL