Circulation

Deux mille personnes en sursis

Le rond-point de la 4ème Région Aérienne est au centre d’un bassin de vie dont on s’apprête à détériorer notablement la qualité de vie (voir notre article d’octobre 2022).
A-t-on au moins pensé aux désagréments de toutes sortes pour ces 2000 personnes qui vivent à proximité immédiate : bruit supplémentaire, pollution aggravée, difficultés de franchissement pour les piétons habitant à proximité allant faire leurs courses au Pont-de-l’Arc, mais aussi à ceux qui s’y rendent pour leur travail, aux écoliers et étudiants aux abords immédiats de leurs établissements ?

Faudra- t-il reculer le panneau d’entrée de ville, actuellement au sortir de la bretelle d’autoroute, le jour où on obligera la circulation autoroutière, provenant de Lyon, à faire le tour du Rond Point de la 4ème R.A. pour rejoindre celle allant vers les Alpes ?

Le rond-point fait partie intégrante de l’entrée sud de la ville, il n’est pas un nœud autoroutier, comme il nous l’a été plusieurs fois affirmé. En ce sens, nous réaffirmons que les aménagements futurs doivent prendre prioritairement en compte la qualité de vie des riverains et leurs déplacements en modes actifs.

 Mais n’avons-nous pas l’impression de crier dans le vide, est-il encore question de nous écouter ?

11 commentaires

  • Je suis totalement d’accord avec vous!
    Ce rond point est une catastrophe le matin et le soir, à pieds, on risque nos vies à chaque traversée, et le pire est à craindre avec ce nouvel établissement en construction !!

  • Il est prouvé une fois de plus que la ville a beaucoup plus le souci des loisirs à offrir à ses touristes que celui du confort à offrir à ses citoyens.

    • Bonjour,
      Excellentissime !!!
      Tout est dit ou presque…
      C’est tellement plus facile de donner des coups de téléphone pour « commander du loisir à consommer »…
      Michel VIDAL

      • Extra ! Mais je crois qu’il est un peu tard pour faire des critiques malheureusement ! les bâtiments sont presque terminés et bientôt on verra affluer du monde dans ces bâtiments en finition ! Ce rond point est vraiment une verrue car çà ne date pas d’hier qu’il est compliqué à traverser …. à vos risques et périls. Dommage. J’ai bien peur qu’il soit trop tard pour que l’on trouve véritablement une solution !!! A moins que quelqu’un dans les services techniques en trouvent une !!!!

        • Il n’y a probablement qu’une solution pour faire bouger la mairie c’est une mobilisation importante qui la dérange vraiment et surtout Sophie Joissains qui n’aime pas les conflits. Pétition, manif, banderoles sur le rond point… l’imagination fera le reste. Mais rien n’est assuré quand on a à faire à des personnes comme celles qui représentaient la mairie hier soir, qui ne se soucient guère de l’avis des citoyens qui pâtiront au quotidien de leurs décisions irresponsables.

          • Bonjour,
            Oui, tout à fait ! et il en va de même avec tout le reste de la vie municipale !!!
            En coulisses on entend :
            « Ne faites rien, les gens ne sont jamais contents »…
            « Faut pas les écouter, laissons la parole aux professionnels de la question »…
            « Vous croyez que l’on a que ça à faire ? »…
            « Si on commence à dialoguer, on n’en sort plus ! »…
            Etc… Etc… Etc…

  • Bonjour,
    Moi j’ai un avis différent !
    Comme on ne sait pas faire les échangeurs « à l’Américaine », on nous propose systématiquement une empilement de solutions arbitraires qui vu que l’on ne va pas supprimer l’autoroute et les voies annexes, le problème devient très compliqué…
    Le projet est déjà « ficelé », la réunion publique est un prétexte fallacieux et démagogique…
    Voir ceci :
    https://www.2tout2rien.fr/la-beaute-arabesques-des-echangeurs-routiers/
    M.V.

  • Bonsoir

    je me suis renseigné sur le projet immobilier rue de la fourane, mon fils est inscrit dans le campus Ynov.
    Voici des informations complémentaires :
    – 163 logements avec la majorité des parkings réservés pour les logements (que des T1). Les logements seront gérés par une société (qui n’a pas de lien avec le campus)
    – La chambre des Métiers et de l’artisanat – institution publique (50 places de parking) qui occuperont la partie bureau.
    – Le campus avec seulement 21 places de parking pour le personnel. (pas de parking disponibles pour les étudiants). ils ont pour consigne de se garer au parking Krypton.

    • Bonjour,
      Comme d’habitude !
      On crée des logements, des bureaux, des salles de travail, des commerces, des ateliers, etc… etc…
      Et vu qu’il n’y a pas de lois contraignantes comme dans certains pays, on donne des coups de ciseaux au nombre de places de parking !!!
      Et les parkings souterrains, c’est fait pour qui ??? …
      Michel VIDAL

  • Y-a-t-il, à votre connaissance, une autre ville en France, avec un échangeur en ville… ou serons-nous un cas unique ?
    Ce serait sympa de se retrouver à 2000 sur et autour du Rond Point ! Mais je ne sais pas s’il y aura assez de « place » !

    • Bonjour,
      Question intéressante !
      Il faut aller sur Géoportail ou Google Earth et y passer des heures pour trouver un ou des cas similaire(s)…
      (Villes de même importance – 150 000 habitants)
      Allons-y !
      Michel VIDAL

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.