Nous avons été avertis de l’abattage imminent (jeudi 12 octobre) d’un magnifique platane à l’intérieur d’une copropriété de notre quartier. Raison invoquée : chancre coloré.
Le syndic n’a pas donné suite à notre demande d’un rapport d’expert tirant cette conclusion.
MISE À JOUR mercredi 11 à 15h : le syndic nous a indiqué que l’abattage de l’arbre était reporté. Un diagnostic sera effectué par une entreprise spécialisée.
Il est bon de rappeler les obligations des propriétaires en cas de suspicion de présence de chancre coloré du platane
Arrêté du 22 décembre 2015 relatif à la lutte contre Ceratocystis platani, agent pathogène du chancre coloré du platane
Publics concernés : … propriétaires de platane …
Article 3 Détection ou suspicion de la présence du chancre coloré du platane.
… Toute personne est tenue de déclarer immédiatement la présence ou la suspicion de symptômes de chancre coloré du platane au préfet de région selon les modalités prévues à l’article R. 251-2-2 du code rural et de la pêche maritime susvisé.
Article 4 Établissement de zones délimitées.
… La zone infectée est établie sur un rayon de 35 mètres autour des platanes infectés par le chancre coloré du platane.
Article 8 Mesures de prophylaxie.
… 2. Dans les zones délimitées, … une déclaration préalable à toute intervention directe sur ou à proximité des végétaux sensibles est faite auprès du service chargé de la protection des végétaux, au moins quinze jours ouvrés avant le début des travaux
Article 10 Sanctions.
Toute infraction aux dispositions du présent arrêté est passible des sanctions prévues à l’article L. 251-20 du code rural et de la pêche maritime susvisé.
(lien vers le texte complet de l’arrêté)
Guides des bonnes pratiques pour la lutte contre le chancre coloré
… Intervenants pour le diagnostic
Diagnostics officiels : Agents de l’État en charge de la protection des végétaux | Personnels de laboratoires agréés | Personnels d’organismes de veille
sanitaire (FREDON, FDGDON, GDON)
Diagnostics visuels de terrain : Entreprises habilitées par les Directions Régionales de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt | Experts phytosanitaires spécialisés
( lien vers le document complet)
Plusieurs questions se posent donc
- Puisqu’il nous a été dit que le diagnostic avait été visuel, par quelle entreprise habilitée ou par quel expert spécialisé celui-ci a t-il été établi ?
- La déclaration à la Préfecture de Région a t-elle été faite ?
- La déclaration préalable à l’intervention a t-elle été faite, au moins 15 jours ouvrés avant les travaux ?
- Toutes les mesures de prophylaxie ( transport des végétaux, nettoyage des outils…) seront-elles respectées ?
Si les réponses à toutes ces questions sont satisfaisantes, nous pleurerons la perte de cet arbre magnifique (et de tous les autres platanes dans un rayon de 35 m, abattus préventivement). Les habitants de l’immeuble voisin regretteront certainement la fraîcheur d’antan lorsqu’ils se retrouveront, en plein après-midi, au cœur du four solaire ainsi créé.
Pour la petite histoire, cet arbre est présent dans notre quartier depuis bien plus de cent ans. On peut l’apercevoir sur cette photo du quartier des Fenouillères prise au début du siècle dernier.
Certes, nous n’avons aucun droit de regard à l’intérieur d’une propriété privée, mais si nous avions mauvais esprit, nous penserions à ce vieil adage « Quand on veut tuer son chien, on l’accuse de la rage ».
Soyons vigilants dans la journée de jeudi afin d’avoir la garantie que cette procédure d’abattage n’est pas abusive.
La photo en tête d’article a été prise depuis l’entrée des véhicules au n° 7 , rue Montmajour.