Nous avons enfin quelques nouvelles des suites de la réunion d’information publique du 3 octobre dernier relative à la présentation du projet de l’échangeur du Pont de l’Arc.
Dans l’article du magazine municipal « Aix le Mag n°57 » de novembre 2023, intitulé Quartiers sud – Des aménagements pour fluidifier la circulation, il est écrit « Deux scénarios ont donc été présentés, un premier avec des feux tricolores et le second avec des giratoires. C’est le second … qui semble remporter la faveur des techniciens et des riverains consultés ».
Faut-il rappeler que lors de cette réunion en mairie qui avait attiré une foule nombreuse d’habitants des quartiers SUD, la seule intervention du public qui a été copieusement applaudie visait à faire savoir que les riverains n’étaient justement pas d’accord avec ce scénario ?
Faut-il encore rappeler que le CIQ des Facultés, qui représente les habitants du quartier, les riverains du rond-point de la 4ème RA et les rues adjacentes, a exprimé en de nombreuses occasions auprès des services de la ville de sévères critiques envers ce scénario peu probant sur l’amélioration de la circulation, obtenue au prix d’une dégradation considérable de notre cadre de vie ?
Alors non, nous n’avons pas été consultés, tout au plus informés et assurément pas entendus.
Depuis des mois, nous publions des articles pour présenter la situation et nous sollicitons des entrevues avec les services, en vain. La seule réponse qui nous parvient aujourd’hui relève de la pure désinformation.
Nous renouvelons notre demande pour que s’ouvre une concertation digne de ce nom sur ce projet lourd de conséquences pour les Aixois, sans qu’il faille sacrifier tout un quartier ancien d’Aix.
Au nom de tous les habitants du quartier des facultés, nous contestons solennellement cette conclusion hâtive et totalement infondée.
Puisse cet article avoir quelques retombées positives…
Ou faudra-t-il, sinon, pour nous faire entendre… « investir » pacifiquement notre Rond Point, nous installer avec nos boules de pétanque, nos cartes à jouer, nos chevalets, pinceaux et peintures, nos cartes à jouer, nos tentes… ?
Chiche !
Bon courage et merci énormément pour vos actions. Puissiez vous être entendu !