Actualité Sourire

À Aix, on ne manque pas d’air…

Dans la Provence du 16/11/2023, on pouvait lire « Aix cherche des solutions pour éviter la surchauffe ».
Au cours d’un séminaire organisé pour amorcer une réflexion collective sur la recherche de solutions pour une ville bioclimatique, un architecte du climat a livré quelques pistes, notamment « créer de l’ombre avec des arbres, créer des courants d’air en ville ».

Nous avons demandé l’aide des services techniques de la Ville afin qu’ils s’intéressent à l’avenue Schuman et repèrent, en fonction de la présence des réseaux souterrains, les endroits où pourraient être implantés quelques arbres, nous faisant pour l’instant cruellement défaut…
En attendant le résultat de ces prospections, la municipalité a décidé d’expérimenter le rafraîchissement de l’avenue par courant d’air. Le but est de faire baisser la température ambiante des espaces sensibles grâce à un vigoureux brassage de l’air.


Ce dispositif, baptisé « pédalair », comportera une batterie de postes de ventilation, espacés de 45 mètres environ,  actionnés par la force musculaire. Chaque pédaleur bénéficiera d’un courant d’air descendant qui atténuera la difficulté de sa tâche et dont les rares passants égarés sur cette avenue torride pourront aussi bénéficier.

On compte, naturellement, sur tous les cyclistes aixois, mais aussi sur la population étudiante pour faire fonctionner, de 9h à 18h tous ces moulins à air. Ceux-ci seront opérationnels de début mai à fin septembre. Pour les inscriptions, un framadate sera disponible sur le site de la Ville. Pensez à vous inscrire quelque temps à l’avance…

Il s’agira d’un essai, et si ces prototypes devaient donner satisfaction, l’expérimentation pourra être étendue à d’autres endroits de la ville, place François Villon par exemple !

Ne gâchons pas notre plaisir et profitons de cette expérience revigorante !

6 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.