Transports

Aix-Marseille : ligne 50 et bientôt une nouvelle ligne 48

À partir du lundi 2 septembre, une nouvelle ligne de car, numéro 48, reliera le pôle multimodal de Marseille-St Charles au parking relais Malacrida d’Aix.

Huit arrêts des quartiers sud d’Aix, sur la RD9 puis l’avenue de l’Arc de Meyran, seront desservis :

  1. Champ de foire (zone Barida, cuisine centrale, services techniques, déchetterie)
  2. La Parade ( L’Ensoleillée + La Constance via le pont Beltrame)
  3. L’Armelière (quartier Beauvalle, la Grassie)
  4. Pont de l’Arc (correspondance HPP, Luynes)
  5. Parking relais Krypton (étudiants des quartiers sud, correspondance avec l’Aixpress)
  6. Meyran (IUT, Les Lierres…)
  7. Infirmeries (Val de l’Arc, quartier St Benoit)
  8. Mauriat (parking relais Malacrida, quartier Val St André)

À noter :

  • Cette ligne sera directe depuis Marseille via l’autoroute A51 (voies réservées)
  • Au Pont de l’Arc, elle empruntera le chemin du Viaduc puis le pont de la Guiramande (rue Pierre Tetaz) pour rejoindre le P+R Krypton.
  • Les week-end sont exclus : fonctionnement du lundi au vendredi

Clic pour télécharger le dépliant horaire au format PDF

La ligne fonctionnera entre 6h et 20h, la fréquence variant de 15mn à 1 h selon des créneaux horaires, adaptés principalement aux rythmes étudiants.


Une information nous avait été délivrée par la Métropole, annonçant la possibilité de la suppression de la ligne 50 passant par l’avenue Brossolette (arrêt Beauvalle), au profit de l’unique itinéraire direct-autoroute.
Après avoir interrogé les mêmes services, nous avons reçu la réponse suivante « Nous observerons et analyserons le comportement des voyageurs et les possibles transferts de charges de la 50 vers la 48. Ensuite seulement nous pourrions revoir le plan des lignes, les fréquences ou les capacités véhicules en 2025« . Dont acte…
Une libération de l’avenue Brossolette serait la bienvenue car nous avons été avertis d’une future montée en charge de la ligne 14 (objectif fréquence 15 mn), qui emprunte cette avenue pour desservir Luynes + le Pôle d’activités + le centre commercial des Milles.


Nous ne pouvons que nous réjouir de cet enrichissement de l’offre de desserte pour les quartiers sud. Cependant, nous gardons à l’esprit l’énorme point noir de la congestion pour traverser le Pont de l’Arc. Nous espérons qu’une voie dédiée aux transports en commun sera prévue dans le futur plan de circulation de ce quartier et déplorons que ce ne soit toujours pas le cas, pour l’instant, dans le projet de réaménagement des sorties 30 et du rond-point de la 4ème R.A.

7 commentaires

  • Bonjour,
    Merci pour ce scoop !
    Une bonne nouvelle dont il faut se réjouir ; dommage pour les travailleurs que la desserte soit réduite lors des vacances scolaires.

  • Dommage, il me semble qu’à l’arrêt de la Bauvalle il y a toujours beaucoup d’étudiants pour descendre comme pour monter. Les habitants du quartier devront aller à la gare des bus ou au Krypton pour aller à Marseille St Charles. Brossolette est en effet saturée en bus, il faut donc alléger! Reste le manque de courage de la municipalité pour diminuer drastiquement la circulation des automobiles en ville et sur Brossolette en particulier.

  • J’espère que les bus emprunteront bien l’avenue Arc de Meyran et non Fourane / Gaston Berger / Jean-Paul Coste. Cela dégraderait la vie dans le quartier ( beaucoup de bus…à deux étages?)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.