Environnement

Compostage collectif : patience et longueur de temps…

Le compostage des biodéchets s’impose à tous les étages ! Il permet de réduire d’un tiers le volume initial de nos déchets et de produire un super engrais pour toutes nos cultures. Tout le monde ne s’y mettra pas tout de suite… Il faudra un certain temps pour mettre en place les équipements nécessaires, mais certains s’y sont déjà mis !

Vous habitez dans une villa, avec un petit jardin

Vous pratiquez le compostage chez vous : BRAVO !
Vous ne le faites pas, et attendez d’avoir une 3ème poubelle, réservée à tout ce que l’on peut y mettre dans ce but : soyez patients, cela devrait venir !
Vous ne le faites pas, et attendez que les collectivités (Métropole, Mairie) se soient mises d’accord pour installer des bacs dans certains lieux publics* : soyez patients, cela devrait venir !


Vous habitez dans une copropriété

Celle-ci ne souhaite pas procéder au compostage en son sein. Vous le faites vous-même, tout seul, dans votre garage, dans votre cave, sur votre balcon (s’il n’est pas trop au soleil), avec votre lombricomposteur individuel (10€) : BRAVO.

Vous ne le faites pas, et attendez d’avoir une 3ème poubelle, réservée à tout ce que l’on peut y mettre dans ce but : soyez patients, cela devrait venir !

Vous ne le faites pas, et attendez que les collectivités (Métropole, Mairie) se soient mises d’accord pour installer des bacs dans certains lieux publics *, soyez très patients – le dispositif de mise en place des « points de collecte » par la Métropole pourrait s’étaler sur 3 ans – cela devrait venir !

Vous habitez dans une copropriété. Celle-ci a décidé, suite à la dernière AG, d’installer des bacs en son sein, après formation de deux ou trois occupants volontaires, ayant obtenu le diplôme de maître composteur et vous faites partie de ceux qui « jouent le jeu » : BRAVO.

À notre connaissance, au sein de notre CIQ des Facultés, la résidence Le Clos de l’arc, avenue Gaston Berger, a mis en place un système de compostage collectif, ainsi que la communauté de Notre-Dame de l’Arc.
Chez nos voisins, nous avons répertorié :
la résidence des Charmilles, rue du Lieutenant Colonel Erulin, depuis 2021.
la Futaie, 19 avenue du Pigonnet
– à Aix, la résidence Les Lucioles, avenue des Tamaris, l’a mis en place depuis 8 ans !

Nous souhaiterions que cette liste non exhaustive s’allonge !

N’hésitez pas à nous faire part de votre expérience.


* Au Parc Jourdan peut-être (projet d’en installer à côté de chaque entrée), au parc de la colline de Cuques ou sur les « rives » de l’Arc ?

Je composte, tu compostes, il ou elle composte, nous compostons, vous compostez, ils ou elles compostent

1 commentaire

  • La Communauté paroissiale de ND de l’Arc, dans son « bulletin » mensuel » de juillet dernier, a indiqué « Venez apporter vos déchets dans les composteurs pour les futurs arbres qui à leur tour vous nourriront. En effet nous ambitionnons de planter quelques arbres et herbes aromatiques librement accessibles à tous »….

    Oui, Compostez puis plantez… !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.