Une nouvelle caméra vient d’être installée au 2 rue de la Fourane, près du portail voitures du complexe Villa Bourguet.
Située sur la voie publique, nous supposons qu’elle surveille le trafic aux abords du rond-point de la 4ème Région Aérienne, en complément de celle placée à l’entrée de l’autoroute.
Rappelons que dans notre quartier, une quinzaine de caméras sont installées, principalement sur le trajet de l’Aixpress.
Autre nouveauté : utilisation par la ville d’Aix de la voiture à technologie de Lecture Automatisée de Plaques d’Immatriculation (LAPI). Vous avez dû commencer à la voir un peu partout dans la ville, y compris dans notre quartier. Premiers PV (forfaits post-stationnement)… et premières contestations ! Quid, par exemple, d’une verbalisation alors que le propriétaire du véhicule est en train de payer à l’horodateur ? Un délai de 10 mn de latence est demandé par des associations de consommateurs, mais il faudra du temps pour reprogrammer les logiciels.

Véhicule avec LAPI embarquée © Radio France – Richard Vivion
Calendrier
Nous attendons toujours que soit fixée la date de la réunion organisée par la Mairie, au sujet de la requalification des sorties 30 et du Rond Point de la 4ème RA. Votre participation, la plus nombreuse possible, tant à celle-ci, qu’à notre prochaine AG, fixée au lundi 24 mars, est vivement attendue.
Bonsoir,
Ça fait beaucoup de caméras pour surveiller la circulation ! Vous ne trouvez pas ??? … Sans compter qu’à certaines endroits d’Aix-en-Provence il y en a trois ou quatre sur un même poteau… On nous a dit à la Mairie et au Commissariat central : « Les caméras ce n’est pas pour surveiller les gens, mais pour contrôler les flux de circulation »… Paroles d’évangile… Quid des libertés individuelles ??? …
Michel VIDAL
Bonjour,
» Afin que nul n’en ignore » … :
https://marsactu.fr/bref/aix-utilise-un-logiciel-de-videosurveillance-algorithmique-sanctionne-par-la-justice/
Michel VIDAL