Dans le cadre d’une future exploitation géothermique (eaux chaudes souterraines) afin d’alimenter de nouvelles chaufferies à Aix, une campagne de prospection va avoir lieu dans nos quartiers.
Elle se déroulera entre le 28 avril et le 17 mai 2025. Un camion spécial va circuler dans les rues suivantes :
Le camion s’arrêtera tous les 10 à 20 mètres. Il enverra alors pendant 40 à 60 secondes des ondes vibratoires vers le sol. La qualité de leur réflexion vers la surface, enregistrée par des capteurs individuels, donnera des informations sur la nature du sous-sol à des profondeurs données.

Méthode d’acquisition géophysique © BRGM – Dumkit
Les vibrations produites n’impacteront pas les bâtiments. Elles seront comparables à celles d’un compacteur vibrant de chantier. Pour un point donné, la gêne potentielle ne devrait pas excéder 15 mn.

© Volvo CEFR
Ces travaux se dérouleront du lundi au vendredi, de nuit entre 21h et 6h du matin, afin de limiter les bruits induits urbains et bénéficier d’une moindre circulation.
La réglementation particulière (2184 à 2188/2025) annonçant ces travaux stipule « Le maitre d’ouvrage et l’entreprise devront informer au préalable les riverains des incidences de ce chantier notamment sur les nuisances sonores dans le cas de travaux de nuit. »
Nous devrions donc bénéficier d’une information supplémentaire en temps donné.
Deux sites présentant le principe de ces mesures :
Les méthodes d’acquisition géophysiques avec camions vibreurs (geothermies.fr)