Actualité

Nouvelle réglementation sur nos trottoirs

Au 1er janvier 2025, 42 villes de plus de 150 000 habitants ont mis en place des ZFE (zones à faible émission), unanimement saluées par les propriétaires de véhicules électriques. Dans chacune de ces zones, l’accès est réglementé via les vignettes CRIT’AIR, relatives à chaque type de véhicule. Cette obligation semble commencer à donner de bons résultats et le pourcentage de mécontents, vraiment à la marge (72%), ne la remettra pas en cause.

La ville s’est emparée de cette bonne idée pour améliorer la gestion de la propreté de nos trottoirs. Une vignette CROT’AIR va désormais être nécessaire pour circuler sur certains trottoirs de notre belle cité en compagnie de notre animal préféré. La couleur de la vignette sera affectée en fonction de la taille de l’animal (et donc de ses crottes). Un médaillon de la couleur correspondante devra être accroché au collier de la bête.

À noter : une vignette verte « zéro émission » sera attribuée aux chiens guides d’aveugles et aux chiens bioniques.

Une zone de faible émission (de déjections canines) a ainsi été délimitée, annoncée par une signalétique particulière.

Dans le prolongement de cette heureuse initiative, les services de la ville réfléchissent à présent à la délimitation d’une zone spécifique destinée aux pigeons…

Nous comptons sur le civisme de chacun pour que soit respectée cette zone et que nous ne risquions plus à tout moment de mettre le pied dans le plat.

 

12 commentaires

  • Est-il envisagé par la Ville ou la métropole des stages de formation au nettoyage anal du meilleur ami de l’homme. Ils pourraient s’accompagner de réductions d’impôts qui financeraient le recyclage par compostage? En effet le manque à gagner par la ville serait compensé par l’abandon d’achat d’engrais pour les pelouses. Bien cordialement et merci de votre attention au confort des citoyens et de leurs protégés.

  • Un grand merci et félicitations pour la rédaction de cet article… qui, sur le thème de l’humour, démontre l’absurdité de notre système et ses dérives extrêmes à venir…. j’ai bien ri, heureusement que le 1er avril existe pour passer une bonne journée !

  • Le rituel article du 1 er avril est toujours une merveille à découvrir et à lire ( même au delà de la Provence …), bravo et merci !
    Clin d’œil chaleureux ( ça existe ça ? ) à toute l’équipe du CIQ 😉

  • Bravo!!! Elle est très bonne!!! Dommage que ce ne soit qu’une blague, au vu de nos trottoirs et du comportements dépourvus de civisme!!!

  • Il y a des « stages » d’éducation pour les chiens… Ils devraient « sensibiliser » ceux-ci ainsi que leurs maitres…
    Pour ma part, devant chez moi, j’essaye de « sensibiliser » les maitres en entourant avec une craie l’objet du « litige » , d’écrire « pas là », de faire une « flèche » vers le caniveau avec un grand « ici »… !

  • Merci le CIQ, cela fait tellement de bien de rire en ce moment ! Dommage qu’il n’y ait qu’un 1er avril dans l’année…

  • j’ai apprécié l’humour de cette article.
    Par contre je suis entièrement d’accord avec le propos de MOULIS. Les propriétaires indélicats de chiens. qui laissent leurs animaux urinés, et plus, devant les portails des riverains manquent cruellement d’éducation.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.