- En plein boom démographique, la population de notre quartier augmente (au vu des différents programmes immobiliers en cours + essor du campus donc arrivée de jeunes parents étudiants ), et dans le même temps la capacité des structures d’accueil des enfants y diminue.
- Les parents vont devoir utiliser leurs véhicules pour accéder aux centres aérés de quartiers éloignés *, alors que la politique des déplacements incite fortement à une modération dans ce domaine (non, on n’amène pas son enfant de 3 ans au centre aéré en transport en commun avant de se rendre au travail).
Où est la cohérence ?
La municipalité met en avant le terme du contrat – 19/12/2018 – qui la liait avec l’association gestionnaire du centre (LECGS). Mais pourquoi cette date ne correspond-elle pas logiquement à une fin d’année scolaire ? Et pourquoi le centre a-il ouvert en septembre alors qu’il connaissait cette échéance et n’en a pas informé les parents ?.
La réforme des rythmes scolaires se traduisant sans doute pour la commune par des économies en frais d’accueil des écoliers dès le milieu d’après-midi quatre jours par semaine, ne serait-il pas normal qu’il y ait un report de poste budgétaire sur le centre aéré du mercredi ?
En tout état de cause, il est fort regrettable de voir disparaître de notre quartier une telle structure d’accueil et nous serions plus que satisfaits d’apprendre qu’une solution – au moins transitoire – est envisageable.
.
..
* Localisation des centres aixois ALSH, hors Puyricard, Luynes, Les Milles, La Duranne.
Pour information, les centres des Floralies et Marcel Pagnol sont saturés.