Réunion du 20 mars : pari réussi ?

L’objectif était de permettre à chacun de s’exprimer et d’être entendu par les représentants de la Municipalité et de la Métropole. Beaucoup de participants, de nombreuses questions, des éléments de réponses… Que faut-il retenir de tous ces débats ?

Rappels :
Le sujet principal de la réunion est la circulation dans le quartier des Facultés. Le but des modifications de sens de circulation qui ont été réalisées était d’apaiser le quartier et non d’enclaver les habitants.

Trois points ont été abordés :

1. Retrouver un accès au quartier par le Nord

Depuis la mise en sens unique de la portion haute de l’avenue Schuman et de l’avenue des Belges, la situation n’est pas acceptable. Différentes solutions ont été envisagées mais en l’état actuel, aucune n’est satisfaisante pour l’ensemble des acteurs concernés. Une réunion est prévue début avril entre les équipes de la municipalité, le CIQ de la Gare et le CIQ des Facultés afin de trouver une solution qui conviendrait à tous.

2. Sécurisation de la sortie Montmajour

Un carrefour à feux va être installé. Il se déclenchera lorsqu’un véhicule se présentera et sera coordonné avec le feu de la Beauvalle, en contrebas. Date des travaux : 21 avril au 7 mai.

Débouché de la rue Montmajour sur l’avenue Brossolette

Pour info : notre demande de modification de l’arrêt de bus “la Beauvalle” va être prise en compte. Les services vont intervenir, mais la solution ne nous a pas été communiquée (allongement de l’îlot central, déplacement de l’arrêt…).

Le feu de la Beauvalle : sortie de la rue Keller sur l’avenue Brossolette

3. Sens de circulation dans le cœur d’îlot Sud

Après examen de toutes les options proposées, il semblerait que celle qui a obtenu le plus d’approbations soit celle qui préconise le changement de sens de la partie centrale de Montmajour. Si cette solution est retenue, elle ne pourra être effective qu ‘après la mise en place des feux à la sortie de la rue Montmajour.

En fin de réunion, un autre sujet sensible a été évoqué : le stationnement payant. Depuis plus de 2 ans, le CIQ travaille avec les équipes d’Eric Chevalier sur ce sujet.

Rappel de nos demandes :
– Horaires : payant de 9h à 18h ; gratuité pour juillet et août
– Tarif abonnement se rapprochant au maximum du tarif étudiant “Krypton”
– Nombre de badges et d’abonnements “résident”par foyer : deux

Nous espérons pouvoir vous exposer prochainement les réponses à ces demandes, au cours de notre Assemblée générale qui aura lieu le 12 avril à 18h00 dans la salle des mariages de la mairie annexe du Pont de l’Arc.


Voir le diaporama de présentation