Sept semaines se sont écoulées depuis notre article « Notre maison brûle… »
Avertie par nos multiples alertes, Madame le maire s’est rendue sur le chantier de la villa Bourguet les 7 et 13 septembre pour constater les multiples infractions et l’étendue du désastre écologique qui en résulte. La réaction ne s’est pas faite attendre : coup de semonce pour le promoteur ICADE, fermeture du chantier jusqu’à ce que les pratiques édictées par la charte du bien construire soit respectées, nécessité de dépôt de permis de construire modificatif…
Le 3 octobre, notre CIQ a été reçu par Madame le maire afin de faire le point sur la situation.
Nous avons élargi la problématique en abordant les sujets connexes, sorties 30, rond-point de la 4ème R.A et plus globalement l’image emblématique de cette entrée de ville.
On ne peut nier le sérieux avec lequel nous avons été reçus. Durant deux heures, auprès de Madame le maire, nous avons pu dialoguer avec son Directeur de cabinet sa collaboratrice, l’Adjoint à l’urbanisme, l’Adjoint à la circulation ainsi que le Directeur des infrastructures et son collaborateur.
Il n’en demeure pas moins qu’au delà des annonces qui nous ont rassurés, nous demeurons sceptiques, voire opposés, à d’autres points.
Nous sommes rassurés
→ Il nous a été annoncé qu’un permis de construire modificatif serait demandé :
- Afin que le chantier respecte la charte du bien construire :
. protection plus efficace des arbres ;
. cicatrisation des végétaux mutilés ;
. mise en place d’une palissade qualitative explicitant le projet aux riverains ;
. élaboration d’un nouveau plan végétal incluant la replantation d’arbres indûment abattus.
- Afin de replanter les toitures des bâtiments comme cela avait été présenté initialement, avec des arbres et non avec des végétaux ras de type « toundra »
- Afin de déplacer l’aire de ramassage des containers poubelles, à un emplacement autre que sur la rue de la Fourane pour ne pas impacter les riverains.
→ Un interlocuteur-chantier, autre qu’une simple plateforme d’appel, devra être désigné par le promoteur, et ses coordonnées téléphoniques et mail clairement indiquées.
→ Madame le maire s’est montrée sensible à notre proposition de pilotage global par ses soins d’un projet d’urbanisme soumis à concertation, qui affecte la totalité de l’entrée sud de notre ville.
Nous nous montrons sceptiques
Nous renouvelons notre scepticisme concernant les réponses qui nous ont été fournies concernant :
→ Le stationnement des 800 élèves sera absorbé par le parking Barida : à quelle échéance ? quelle sera l’alternative d’attente ?
→ Le nombre de véhicules sortant de la villa Bourguet (125 places de parking) : on nous assure qu’il ne devrait pas impacter la circulation du quartier. Aucune solution ne nous a été présentée, nous supposons donc qu’ils emprunteront les rues de notre cœur d’îlot et passeront devant les écoles de la rue Poncet.
→ Sorties 30 : malgré l’assurance qui nous a été faite de l’intervention du service des espaces verts à la fin des requalifications, nous craignons un traitement à minima du volet végétal.
→ Suppression du tourne-à-gauche : le traitement du problème des poids-lourds par une réglementation en amont nous semble insuffisant.
Nous restons opposés
Nous renouvelons notre ferme opposition concernant la requalification des sorties 30a et 30 b :
→ il nous a été clairement dit que le rond-point de la 4ème R.A. faisait partie d’un « nœud autoroutier”. Ceci confirme nos craintes pour le franchissement des passage-piétons non protégés par des feux.
→ nous contestons l’utilité de la voie dédiée vers la rue de la Fourane et préférons voir sur l’espace rétrocédé la mise en place d’une coulée verte vers le Pont de l’Arc.
→ nous contestons la suppression du tourne-à-gauche et refusons d’attendre 8 ans la mise en place de la bretelle A8/A51
Sur l’ensemble de ces points, nous regrettons l’absence de données chiffrées qui nous permettraient de mieux analyser les impacts de cette circulation (VL et PL).
A l’issue de cette réunion en mairie centrale, un rendez-vous a été promis début février pour évoquer les suites du chantier Bourguet et assister à une présentation des études de circulation et flux routiers, effectuées par le service des infrastructures de la ville.
Nous continuons à observer l’évolution du quartier, en collaboration avec d’autres associations, et nous ne baissons surtout pas la garde…