Circulation

Apaisement du quartier : premier bilan

Notre CIQ a participé le 24/08/17 à une réunion à la mairie annexe du Pont de l’Arc, en présence de
– Éric CHEVALIER Adjoint de quartier Circulation, Déplacements, Stationnement
– Michaël ZAZOUN Conseiller municipal délégué Relations avec les habitants, suivi et développement du Quartier des Facultés
– Christophe CHENAUD Adjoint infrastructures et déplacements /Direction Générale des Services Techniques
– M. MARZET, collaborateur de M. CHEVALIER

Dans le cadre de l’apaisement de la circulation et du stationnement dans le quartier, 2 points ont été évoqués :

1. Horodateurs

La mise en place du stationnement payant (horodateurs) est prévue pour le mois de Décembre 2017.
Le tarif »résidents » n’est pas encore définitivement fixé. Une réunion devrait avoir lieu d’ici la fin de l’année pour que nous en reparlions.

2. Modification des sens de circulation

Après trois mois de pratique, premier bilan relatif à ces changements à l’intérieur de la zone « Churchill – Schuman- Fourane – Brossolette ». Suite aux différentes remarques que nous avons présentées, voici les réponses et les actions qui seront entreprises :

  • Débouché Montmajour sur Brossolette (mauvaise visibilité des véhicules montants)
    Dans un premier temps, un dégagement permettant une meilleure visibilité vers le côté montant de Brossolette va être effectué (recul du trottoir, suppression de place(s) de stationnement). Si cela n’est pas suffisant, dans un deuxième temps, le comptage des véhicules sortant de Montmajour permettra d’évaluer si la pose éventuelle d’un feu est nécessaire.
  • Débouché Poncet sur Fourane ( mauvaise visibilité des véhicules circulant sur Fourane)
    Aménagement du passage protégé sur Fourane, suppression du tourne-à-gauche. Cette suppression fait partie de la future requalification du rond-point du bas de Brossolette.
  • Passage protégé « boulangerie » sur Fourane (mauvaise visibilité pour piétons et véhicules)
    Éventuel aménagement du trottoir, baisse de la vitesse de 50 à 30 km/h.
  • Rue de l’Arc (enclavement, aucune entrée depuis Schuman)
    La partie de la rue des Saintes Maries entre Arc et Schuman va changer de sens pour permettre l’entrée dans l’îlot depuis Schuman.
  • Arrêt Beauvalle ( bus à l’arrêt masquant le feu rouge)
    M. Chevalier a transmis notre requête : l’arrêt va être déplacé après le feu de circulation.

Ce bilan concerne les trois derniers 3 mois, période estivale où la fréquentation étudiante est insignifiante. Il n’est pas forcément le reflet de la réalité annuelle. Les mois à venir seront plus significatifs et nous attendons donc toujours vos remarques afin de pouvoir demander un réajustement de cette mise en place.


Lien vers le compte-rendu détaillé de la réunion

7 commentaires

  • Je « bondis » à l’évocation de changement de sens de circulation de la rue des Saintes Maries pour je cite  » permettre l’entrée dans l’îlot depuis Schuman…. »
    Euh…je pense que c’est un mauvais rêve et que je vais me réveiller.
    Depuis le changement de sens de l’avenue H. Poncet la rue des Saintes Maries est celle par laquelle on accède à l’avenue Schuman depuis le bas de Brossolette et Henri Poncet.
    Et vous voulez changer le sens sur UNE PARTIE ???
    Cela fera donc dans le quartier deux rues dont le sens de circulation n’est pas continu à savoir la rue de l’Arc et donc la rue des Saintes Maries ?
    Je crois que je commence à comprendre ;
    en fait c’est un jeu grandeur nature qui consiste à faire de notre quartier un vaste labyrinthe !
    Je présume qu’aucun élu de la mairie n’habite le quartier…
    Tout ça est effarant.

    • Cette requête a été rajoutée à la demande de riverains qui doivent descendre Schuman jusqu’à Fourane pour remonter la rue de l’Arc et (enfin) arriver chez eux, rue Montmajour. Dans votre cas, pour rejoindre Schuman, il vous faudra remonter la rue de l’Arc et ressortir à droite par la rue Montmajour. Difficile de changer nos habitudes !

  • Je viens de constater que tous les stationnements à proximité de la Résidence
    LE MOLLAROUT vont devenir payants (dans l’attente d’installation des horodateurs) sans que les résidents n’aient été informés des dispositions à venir ni des possibilités qui pourraient leur être réservés du fait de leur statut.

    Pour ma part, je suis déjà très embêtée lorsque je ne trouve pas de place en bas de la Résidence (en l’occurence, LE MOLLAROUT A3, rue Paul Néri) car j’ai un handicap (j’ai une carte de priorité pour station debout pénible de la MDPH reconduite jusqu’en 2022).

    Evidemment, je n’ai pas le macaron mais cette situation devient de plus en plus intolérable car je paye une taxe d’habitation et une taxe foncière et je n’ai aucune possibilité de me garer à proximité de chez moi alors que j’ai un handicap, sauf à devoir payer, encore et encore.

    Que pouvez-vous faire de votre côté pour aider les Résidents du Mollarout (et du quartier des facultés dans l’ensemble) pour pouvoir se garer en bas ou à proximité immédiate de chez eux car même pour déposer ses courses, on est obligé de faire de longs trajets.

    De nombreuses voitures dont les propriétaires n’habitent pas la Résidence viennent se garer impunément en bas de notre immeuble. Est-ce que c’est normal que personne ne fait rien pour pallier à ce problème récurrent ?

    Par ailleurs, ma nièce habite à présent chez moi et elle sera bientôt véhiculée. Elle fait ses études post-bac à AIX et ce serait tout à fait normal qu’elle puisse également trouver une place à proximité de la Résidence.

    En tant qu’étudiante, pourrait-elle bénéficier d’un tarif réduit ? Vers qui me tourner pour avoir ses informations ?

    Dans l’attente de votre réponse et d’une aide de votre part.

    Bien cordialement.

  • Bonjour, Le stationnement payant est encore retardé, c’est pire que l’arlésienne !!! Le quartier est plein et les étudiants ne sont pas arrivés. D’où viennent tous ces véhicules? Jusqu’à quand allons nous supporter cette situation?

    • Bonjour, la rentrée est bien là. Bien que les cours n’aient effectivement pas débuté, les étudiants sont dans le quartier, en repérage ou bien des formalités administratives de dernière minute. Quant à la date de pose des parcmètres … voir le début de l’article en haut de cette page, la version définitive n’est encore pas fixée, nous y avons notre mot à dire.

  • Bonjour,
    Merci pour le compte-rendu. PLusieurs points me font réagir:
    La suppression du tourne à gauche de la rue Henri Poncet dans l’ave de la Fourane serait vraiment problématique pour sortir du quartier.
    Il obligerait les usagers (riverains et parents d’élèves) à s’engager sur le rond-point de la 4ième division aérienne même quand leur intention est d’aller à l’opposé et de venir grossir inutilement le trafic de ce rond-point déjà saturé aux heures d’affluence. C’est contreproductif. Il faut impérativement conserver le tourne à gauche en aménageant efficacement le débouché de la rue Poncet.
    Les micro-giratoires en usage sur l’avenue Jean Giono ont démontré leur efficacité dans le quartier voisin du Pigionnet en tous points semblable au nôtre. Un tel aménagement permettrait de conserver le tourne à gauche en toute sécurité. Pourquoi ne pas reproduire ce qui marche bien dans le quartier voisin ?
    La sortie de la rue Montmajour dans Brossolette pose un réel problème de sécurité lié à la totale absence de visibilité dans les deux sens due à la rangée de platanes. Je ne comprends pas bien comment le recul du trottoir et la suppression de places de stationnement va y remédier. Tant que la bande de priorité sera tracée là où elle est (très en retrait de l’ave Brossolette) et que les platanes resteront plantés là où ils sont, la visibilié ne sera aucunement améliorée.
    Si un feu tricolore est la seule solution technique pour rendre ce croisement sécure, alors il doit être installé indépendamment de la question du comptage… mais il existe peut-être d’autres solutions techniques.
    Enfin, une proposition non inscrite dans le compte-rendu: créer un passage piéton dans l’ave Brossolette à hauteur de la boulangerie Marie Blachère/Surgelés Picard qui est devenue une zone commerciale très fréquentée. Les clients traversent spontanément l’avenue à cet endroit pourvu d’un îlot central qui sert de refuge, car les passages protégés adjacents sont éloignés. Ce serait vraiment une mesure bénéfique pour la sécurité et l’agrément des citoyens.
    Merci pour votre attention, bonne journée à tous,
    Cordialement, Eric

  • Bonjour, merci pour votre communiqué très instructif.
    J’ai quelques remarques :
    – > tarifs résidents : je ne suis toujours pas favorable à cela ! en tant qu’habitant, nous payons déjà nos impôts et je trouve normal de pouvoir continuer à nous garer chez nous gratuitement ! Je suis pour que nous ayons un accès libre pour 2 véhicules par famille. On pourrait aussi prévoir un badge résident pour identifier les véhicules. La rentrée arrive et cela va redevenir compliqué d’ailleurs avec les étudiants..
    -> Débouché Montmajour sur Brossolette : l’action prévue me semble bonne. C’était déjà dangereux avant les changements de sens de circulation !
    -> Débouché Poncet sur Fourane : mauvaise visibilité pour aller sur la gauche, c’était déjà le cas avant !
    -> Débouché Keller sur Brossolette : c’est aussi dangereux parfois ! quand le bus s’arrête au feu, certains doublent sans visibilité sur Brossolette et il y a un risque quand on sort de la rue Keller. Voir à placer l’arrêt de bus plus haut ?
    -> Sens de circulation compliqué !!! : depuis le changement, je dois faire des tas de détours et contour pour rentrer chez moi (aller en bas de schuman, prendre la fourane, tourner rue de l’arc, ensuite à gauche rue des Baux, à droite rue Poncet, et enfin à gauche rue Keller). C’était plus simple avant ! De plus, lorsqu’il y a de la circulation sur Schuman et Brossolette, c’etait plus simple de descendre la rue Poncet. Maintenant, il est difficile de sortir des bouchons !
    => J’aimerais que le sens de circulation revienne comme avant pour la rue Poncet ?!

    Et comme vous dites, nous allons voir avec les prochains mois de circulation de rentrée.
    Bien cordialement, Réjane

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.