Suite à la mise en place des nouveaux sens de circulation , de nombreux témoignages ont été adressés au CIQ (voir notre article du 25 octobre). Dans l’îlot Montmajour-Schuman-Baux-Poncet, les résidents évoquent un sentiment d’enfermement, renforcé par l’unique option de sortie côté Est, vers Schuman.
Nous vous soumettons une proposition de modification de 2 tronçons, qui permettrait à 21 propriétés une sortie de l’îlot par l’Ouest, vers Brossolette.
Les services techniques de la mairie nous ont assuré que si les retours et commentaires des résidents étaient positifs, ils pourraient effectuer une mise en pratique à titre expérimental (avec panneaux jaunes temporaires, pour pouvoir éventuellement revenir à la situation actuelle si nécessaire).
Que pensez-vous de cette option ?
Merci de répondre en utilisant le bloc « commentaires » en bas de cet article.
Votre proposition va nous rendre les retours très compliqués, à nous les habitants de la fin de la rue Montamajour. Et cela ne résoudra pas non plus le problème de l’unique issue du quartier sur la rue de la fourane pour tous ceux qui viennent du haut du quartier ( Santo Estello and cie) . Pourquoi ne pas mettre la rue des saintes Maries ou celle des Baux dans le sens Schuman, Poncet. Cela nous eviterait le passage sur Fourane, surchargée très souvent voire bloquée par l’arrêt de bus très utilisé.
Bonjour
Depuis la modification du sens de circulation du quartier, la rue de l’Arc (rue dans laquelle je réside) est devenue la seule entrée du quartier. Non seulement la circulation y a considérablement augmenté, mais le « cédez le passage » entre rue de l’Arc- rue des Baux ayant perdu de son utilité, la vitesse a également considérablement augmenté. Mon sentiment est que cette proposition ne fera qu’accroitre la circulation dans le rue de l’Arc puisque les résidents qui aujourd’hui accèdent chez eux en passant par le bas de l’Arc puis tournent à gauche dans le rue des Baux pour remonter la rue Henri Poncet fileront « tout droit » et à toute vitesse pour tourner à gauche rue des Saintes Maries.
Il n’existe pas de solution qui puisse contenter tout le monde, j’en suis bien consciente mais préserver la tranquillité des riverains c’est aussi ne pas faire de la rue de l’Arc un boulevard ….
Je comprends votre argument pour Montmajour, mais si Saintes Marie change de sens, Il faudra toujours remonter Poncet et tourner à Montmajour, ce qui peut décourager les extérieurs. En outre, j’ai le sentiment que la majeure partie des voitures ( au vu de mon expérience personnelle dans les embouteillages quasi systématiques de Fourane dont je plains les habitants) la majeure partie du trafic va vers l’autoroute. Donc prendre les petites routes n’a quasi aucun intérêt, car les gens qui sortent d’Aix se retrouvent systématiquement dans l’embouteillage du rond point. Par contre, pour aller vers le centre ville…
De plus, fin rue Montmajour, il y a 4 immeubles, plus d’une vingtaine d’appartements. J’ai souvent vu, avant le changement, des voitures allant au 7 prendre Montmajour en sens interdit depuis la rue de l’Arc. Il est donc fort probable que les mêmes personnes prendront Montmajour à contre sens pour récupérer Arc . Où est la sécurité dans ce cas là ?
Aucun intérêt que la rue de l’arc change de sens car cela pénaliserait les résidents de cette partie de rue soit 2 immeubles et 2 villas ainsi que la partie droite de la rue montmajour soit 4 à 5 immeubles et 2 villas puisque ces résidents devront faire un détour par rue des saintes maries et Henri poncet pour enfin accéder rue montmajour.
D’autre part ces mêmes résidents ne bénéficieraient pas d’un changement de sens de la rue de l’arc car ils devront descendre sur fouranne pour accéder à brossolette par le rond point, soit double peine pour eux.
Seul le changement de sens rue des saintes maries par l entrée schumann sur Henri poncet sur toute la longueur désenclaverait cet îlot
C’est un fait, les derniers changements dans notre quartier compliquent la situation : Carrefour dangereux en sortie de Montmajour sur Brossolette, remontée vers le centre impossible sinon par Brossolette qui est engorgée aux heures de pointe, et des flux de véhicules plus important sur la rue keller.
Ce serait bien d’éviter que les flux de véhicules transitant entre schuman et brossolette augmentent pour la tranquillité du quartier. Aussi il me semble important que la rue des stes maries ne change pas de place (sens NDLR). De plus cette rue donne directement sur le bâtiment D3 du Mollarout, et un ACCIDENT a déjà eu lieu par le passé (j’ai la photo pour preuve !) avec une voiture qui est venue s’encastrer devant notre porte. Nous souhaitons éviter que cela se reproduise.
Est-il possible de changer de sens le bout de la rue Montmajour entre schuman et poncet ? et de mettre dans le sens descendant la partie de la rue poncet entre montmajour et rue des saintes ? cela permettrait qu’il y ait un seul passage entre brossolette et schuman, et en partant d’en bas, de dégager par le haut.
La circulation EN SENS UNIQUE de la rue des Saintes Maries de Schumann sur Henri Poncet permettrait à TOUS les résidents du haut de la rue de l’Arc, ceux de TOUTE la rue Montmajour (et non une poignée de riverains) ainsi que les résidents de la rue Santo Estello et du haut de Schumann d’être désenclavés et ne plus se retrouver dans l’embouteillage de Fouranne. Une seule modification de la rue des Saintes Maries servirait l intérêt de plus grande nombre évitant de faire des itinéraires à la carte,
Tout à fait d’accord avec Fabrice. Il est à se demander pourquoi cette rue n’a pas été mise d’entrée dans l’autre sens à l’origine.
Comment résoudre la quadrature du cercle ? Difficile de contenter tout le monde…
Nous voudrions tous pouvoir faire le moins de « contours » pour arriver chez nous ou (et) repartir, soit vers la vile, soit vers l’extérieur… Nous devons privilégier les montées en ville à pied ou en bus. Nous voudrions tous ne pas « rencontrer » une voiture venant, souvent plus vite qu’il n’est autorisé, en face de soi. Ainsi chacun préconise sa (ses) solution (s)…
Je ne suis pas concerné par ce dernier changement proposé (portail voitures rue des Stes Maries), et ne peux donc donner un avis pertinent. Par contre, s’il s’agit de changer le sens de l’une des rues (rue des Baux ou rue des Saintes Maries), je suis plutôt pour remettre dans le sens originel (me semble-t-il) la rue des Baux (cela me semble plus cohérent : ainsi, en « profiteront » et les riverains de la rue de l’Arc et ceux de la rue des Baux)…
Pour plus de « fluidité » au bout de la rue de la Fourane, j’ai encore constaté avant-hier, que les véhicules ne se mettaient pas toujours, loin de là, en double file au bout de celle-ci, alors que deux couloirs de circulation sont bien matérialisés (il faudrait sans doute les mettre plus en évidence – en les repeignant par exemple – éventuellement en les prolongeant un peu vers la droite du plan). Ceci permettrait de diminuer un peu la « file » des voitures;
On ne connait pas encore bien l’influence du futur stationnement payant, ni celle plus à terme, de la fin des travaux… et l’arrivée du BHNS qui engendreront peut-être encore d’autres modifications…
Merci à l’équipe du CIQ qui nous permet, par ce moyen ,de nous exprimer…
Comme madame Brisset et Fabrice je pense qu il serait enfin judicieux de mettre soit la rue des saintes maries soit la rue des Baux dans le sens Schumann Poncet afin de permettre à tous les résidents depuis la rue de Provence et ceux habitant les immeubles après la rue Saint estelle de ne pas se retrouver dans les embouteillages de la Fourane
Le nouveau plan de circulation du quartier et le stationnement payant vont éliminer la majeure partie du passage des non résidents, entraînant par voie de conséquence une moindre circulation dans tout le quartier .
Par rapport à ce que nous avons connu dans le passé ,la circulation dans ces rues ne peut pas ressentie comme invivable
Bonjour
Je suis surprise de voir que bon nombre de commentaires ne sont pas postés par les principaux interessés, à savoir les habitants de l’ilot concerné par ces changements de sens de circulation. Ce sont pourtant eux qui en subissent les nuisances et ce , pas seulement le matin dans les embouteillages de la Fourane (car oui, nous aussi nous y avons droit et nous faisons avec). Je suis opposée à la création de raccourcis qui ne feraient qu’accroitre le flux de circulation dans cet ilot, ce qui irait à l’encontre du but premier de ces modifications : l’apaisement du quartier. De plus, je rappelle qu’en bas de la rue Poncet il y a un école : augmenter le flux de circulation dans cette rue, c’est également augmenter le danger pour les enfants qui y sont scolarisés.
J’habite rue Montmajour, ainsi que Madame Grégoire. Je pense être concernée au premier chef.
En réponse à Sophie
De quel droit vous qualifiez les auteurs des commentaires postés sur le site du CiQ de personnes non concernées par le problème
Il conviendrait peut être de moins regarder son nombril et de penser à l intérêt general
Bonjour à tous,
Est ce que la majorité des problèmes ne viennent pas du fait que la rue henri poncet a été « coupée » ? Avec une partie descendante et une partie montante puis re descendante ? C’est ça qui oblige les gens à faire des zigzags dans le quartier.
Il vaut mieux mettre les rues dans 1 seul sens jusqu’au bout, sinon ça fait faire des croisements et c’est ça qui gêne tout le monde (il n’y a qu’à voir la sortie de montmajour sur brossolette dont tout le monde se plaint).
La priorité est de remettre henri poncet en continuité dans le sens descendant, ce qui aidera les familles a deposer leurs enfants (elles doivent faire des tours de quartier inutiles…) Laisser la rue de l’arc en sens montant en totalité (il faut bien pouvoir rentrer chez soi aussi) et mettre la rue montmajour en totalité en sens vers brossolette, pour pouvoir sortir du quartier aussi (car actuellement toutes les 3 rues sont en direction de schuman).
Cette solution aiderait beaucoup de gens je crois car ces travaux et sens uniques partout nous rendent la vie infernale.
Nous perdons tous beaucoup de temps et nous engorgeons la circulation par les detours obligatoires, ce qui n’etait pas le but initial du projet j’imagine…
Bon courage à tous.
Bonjour,
Je suis favorable à la modification proposée des 2 tronçons afin de rejoindre Brossolette ( même si cela est un peu compliqué) et ainsi d’éviter l’avenue Fourane et le rond point de l’autoroute souvent très encombrés
en vous remerciant
Martine Sintas conseil syndical du 5 rue Montmajour
Martine Sintas habite du bon cote fe la montmajour elle prêche pour sa paroisse sans prendre en compte le reste de la rue montmajour, ce n’est pas l’esprit de l’intérêt du quartier, scandaleux de sa part, le sens monte de la rue de l’Arc ne doit pas changer, mais mettre la rue des Saines Maries en sens unique depuis Schumann conviendra à toute la rue Montamajour ainsi que la rue de Provence, et les deux immeubles pensons collectif et non perso, c’est d’ailleurs ce qui avait demandé par le ciq
L’argument « d’enfermement » et de « désenclavement » ne peut pas tenir… Nous subissons sans cesse des travaux pour le « bien de la ville ». Or, jusqu’à maintenant, aucune amélioration n’a été apportée. Combien de fois par jour, des habitants du quartier ne cessent de prendre des sens interdits, non pas pour sortir du quartier mais pour y entrer??
Ce qui serait intelligent serait d’attendre la fin des travaux en cours sur la Fourane et Schuman afin de voir si les difficultés de circulation persistent et si « l’enfermement est bien réel ».
De plus, la sortie sur Brosolette est TRES dangereuse (visibilité réduite, vitesse excessive…) .
Pourquoi ne vous concentrez-vous pas sur ce qui est nécessaire…
Vous avez tout à fait raison l »enfermement » est valable dans les 2 sens, c’est à dire pour sortir et rentrer…
En effet comme vous dites la sortie de montmajour sur brossolette est tres dangereuse par manque de visibilité. Il aurait été plus sûr de conserver la sortie de notre quartier par la rue henri poncet en descente jusqu’a la rue de la fourane, en menageant si besoin un « depose minute » pour l’ecole.
Il est tout à fait exact que la sortie rue Montmajour sur Brossolette est très dangereuse et je suis ravie de constater que les nouveaux utilisateurs de cette sortie en prennent conscience car ce doit être un des rares endroits à être resté sans modification depuis l origine
Bonjour j’habite en haut de la rue de l’Arc. D’abord une pensée pour les brillants esprits qui sous prétexte d’améliorer notre quotidien ont transformé notre quartier en un labyrinthe et la circulation en un chaos accidentogène. Pas un jour sans une voiture engagée à fond de train dans un sens interdit , de plus, stationnement payant, coupe des arbres devant le caviste… Qui peut gober qu’une somme de tels désagréments va déboucher sur un « mieux »?
Je pense dangereux de maintenir un sens circulation qui vient buter contre un sens interdit dans la même rue. Pour ma part, après discussion avec mes voisins, et comme précédemment argumenté par Mme Brisset et Fabrice il faudrait :
_ mettre soit la rue des Saintes Maries soit la rue des Baux dans le sens Schumann Poncet
_ maintenir le sens de la rue de l’Arc
_ rétablir Henri Poncet en descente vers Fourane
Bonsoir Laurent,
Vous avez tout à fait raison : une rue qui débouche sur un sens interdit c’est tres accidentogene.
Il faudrait vraiment mieux laisser la rue de l’arc entierement en sens montant et henri poncet entierement en sens descendant. Sinon comme vous dites le quartier devient un vrai labyrinthe.
Bonjour
J ai compris que prochainement l avenue des Belges serait à sens unique.
Cela doit directement se traduire par un abaissement de la circulation sur Brossolette.
Ne faut il attendre cette étape avant de faire des essais ?
En accord avec Mmes Brisset-Grégoire-Sophie-Audrey ainsi que Moulis-Laurent et Fabrice laisser la rue de l’Arc en sens montant.
En accord avec Mmes Brisset-Grégoire-et Fabrice-Laurent et Moulis mettre la rue des Saintes Maries (ou rue des Baux) en sens unique pour prendre Poncet en sens montant pour désenclaver l’îlot sud (LE BUT EST D’ÉVITER FOURANE) ce que fait l’îlot nord en prenant Poncet en sens descendant.
Faire installer un feu sortie Montmajour sur Brossolette comme c’est le cas pour la rue Keller sur Brossolette.
Bonsoir Olivia
Vous avez raison la rue de l’Arc doit rester en continuité en sens montant.
Est ce qu’il ne serait pas judicieux de mettre plutôt la rue montmajour en sens vers poncet (au moins dans sa portion arc – poncet) pour sortir du quartier plutot que la rue des baux ou saintes maries ? Ça minimiserait le nombre de croisements qui rendent la circulation dangereuse. Ça ferait 1 seul virage à gauche pour rejoindre la sortie de montmajour sur brossolette depuis l’arc au lieu de gauche + droite + gauche.
Dans le même souci de simplification il serait plus facile que l’avenue henri poncet soit entierement en sens descendant. Notre quartier devient un veritable labyrinthe si les rues ne sont pas en continuité 🙂
Bonne soiree à vous
Les pauvres habitants du début de la rue Montmajour sont les éternels oubliés de tout le quartier
Remettre la rue Montmajour dans le sens Schuman Brossolette est aussi une solution à envisager mais les habitants des rue Ste Marie et des Baux vont se retrouver dans les embouteillages de la Fourane
Ce qui n est pas la solution idéale
On en revient toujours à l inversion du sens de l une de ces deux rues
Les extérieurs qui empruntent l’avenue Poncet le font à vive allure, heureusement qu’ils ne peuvent plus le faire jusqu’à Fourane!!! Cette rue à sens unique était très dangereuse.
Le sens montant de Poncet évite une circulation rapide, si Sainte Marie change de sens ce sera encore plus ralentie grâce à la priorité à droite pour Sainte Marie et rue des Baux et évitera à TOUS les résidents du quartier sud de ne pas engorger le rond point de Fourane,