Infolettre

Lettre d’information janvier 2019

Voici quelques actualités concernant notre quartier : vie sociale, environnement, circulation, chantiers .


Vie sociale


Petite Troupe

Après de nombreuses négociations entre le collectif de parents et les services municipaux, un arrêté municipal a permis la reconduction des contrats des deux centres jusqu’aux vacances scolaires d’été 2019. Cette solution n’est donc que transitoire. Il est indispensable de s’employer à trouver une solution pérenne pour l’accueil des touts-petits dans notre quartier. Notre CIQ s’associe à cette recherche avec le collectif des parents.


Visite du nouveau Campus

Nous avons demandé, pour les habitants du quartier, une visite guidée de toutes les nouvelles installations, maintenant que celles-ci sont achevées. Cette opération devrait pouvoir se dérouler dans la 2ème quinzaine de mars. Nous vous communiquerons la date définitive dès que possible.


Grand débat national

source freepik.com / fond vecteur rawpixel.com

Vous trouverez sur le site de la ville la page dédiée au grand débat national. À noter :
« … à partir de mardi 22 janvier, la Ville d’Aix met à disposition de la population des fiches de doléances citoyennes spécifiques en mairie centrale et dans les mairies de quartier, qu’elle fera ensuite remonter aux organisateurs du grand débat national. »


Environnement


Abattage des arbres

Sur l’avenue Brossolette, au niveau des commerces « Picard » et « Blachère » 12 platanes (1 atteint du chancre coloré + 11 en prévention) seront abattus entre le 11 et le 15 février. À Aix, deux autres secteurs sont concernés : Cours Mirabeau (1+8) et place Jeanne d’Arc (2+19). Ces arbres seront remplacés par des érables à feuille de platane « Fairview » (rouges au printemps et à l’automne).


Fourane – Berger

Après l’annonce, lors de la cérémonie des voeux, que la réhabilitation de l’avenue Giono était enfin envisageable, nous souhaitons rappeler notre demande similaire concernant l’axe “Fourane-Gaston Berger” dans notre secteur. La chaussée, mais surtout les trottoirs y sont impraticables et très dangereux. Nous espérons pouvoir être intégrés dans cette opération de rénovation de l’axe sud.


Circulation


Modification de sens

Depuis le 19 décembre, la modification de circulation a été mise en place en haut de la rue de l’Arc. La signalétique a connu quelques aléas mais il semblerait que tout soit maintenant rentré dans l’ordre. Ne reste plus aux riverains qu’à s’adapter à cet ultime (?) changement.


Rond-point sortie 30AB

Le rond-point de la sortie 30 A et 30 B va être transformé en un carrefour à feux. Une réunion publique devrait se tenir à ce sujet. Pour l’instant nous n’avons pas plus de précisions sur les dates de la réunion publique et du début des travaux.


Pont Ferry Coton-Rouge

(photos Pierre Rieux)

Les abords du pont sous la voie de chemin de fer, avenue Jules Ferry au départ du Chemin du Coton Rouge, ont été sécurisés. Trottoirs redessinés et élargis, potelets et marquages au sol améliorent la sécurité de ce passage délicat, puisqu’un trottoir seulement permet de cheminer sous le pont.


Chantiers


Pont SNCF Schuman

La première tranche des travaux du pont se terminera fin février, date à laquelle la Métropole pourra poursuivre l’aménagement de l’avenue sous ce pont et opérer sa jonction avec la place Lucien Paye.


Chantier “Melody” avenue Poncet

En sommeil depuis octobre, le chantier reprend avec l’installation de la grue. Dans les semaines à venir, sur cette avenue, prévoyez quelques ralentissements dus  aux déchargements de matériaux.


MEGA

Au sud de l’Arc, derrière l’immeuble “Le Silo” et l’ensemble immobilier “Yumi” en construction, le chantier “MEGA” (Maison de l’Economie de de la Gestion d’Aix) débute. Les travaux se termineront en février 2020. Le trafic de véhicules de chantier va monter en puissance dans ce secteur, alors que celui du chantier « Yumi » se calme (le gros œuvre y est pratiquement terminé).

Flyer d’information MEGA


Chemin du Viaduc

Le chemin du Viaduc a été élargi et doté de trottoirs jusqu’au chantier MEGA. Prudence tout de même pour les promeneurs qui avaient l’habitude d’emprunter cette voie. A noter : l’ancien petit aqueduc qui permettait aux piétons de franchir l’Arc au niveau du Krypton sert maintenant de support au réseau de chauffage urbain ; son accès est condamné. Il va désormais falloir attendre la construction du futur « pont de la Guiramande », à ce même endroit, pour effectuer à nouveau cette traversée.


SNCF Montaiguet

Les travaux de la future déviation sous la voie afin de supprimer le passage à niveau sont en cours  : grue, décaissement, édification de murs de soutien… La circulation n’est pas spécialement affectée.


N’hésitez pas à nous transmettre toute information susceptible d’être diffusée sur ce site ou sur notre page Facebook.

18 commentaires

  • Bonjour,
    Depuis le sens unique de l’avenue Schuman, le chemin du Coton Rouge est devenu un passage « obligé » pour de trop nombreux véhicules. Passé le pont Ferry-Coton Rouge, c’est la course dans le sens de la descente. C’est à celui qui dévale le plus rapidement la rue. Il y a pourtant un ralentisseur et un virage en bout de ligne droite.
    Ce matin même (8 février, 8h), j’ai assisté à un dépassement entre voitures dès la sortie du pont…..
    Si on rajoute à cela les travaux de construction de l’immeuble un peu plus bas et des camions qui stationnent sur le trottoir, les accidents (graves) ne sont pas loin. N’oublions pas que de très nombreux étudiants circulent sur les trottoirs quotidiennement, ainsi que des enfants qui se rendent à l’école.
    L’avenue de l’armée d’Afrique est suffisamment large pour absorber ce trafic, à quand le sens unique pour le chemin du Coton Rouge (sens montée évidement)?
    Merci.

    • Bonsoir,
      Effectivement !!!
      Mais là encore tout a été orchestré en coulisses par une armée de « techniciens »… urbanistes et autres conducteurs de travaux à plusieurs facettes… , sans aucune concertation locale…
      Avec la bénédiction aveugle des élus…
      Pour ma part, esthétiquement, on ne peut pas faire plus moche…
      Mais bon, faut vivre avec son temps, celui de la dictature de la démocratie…

      Michel VIDAL

    • Résident dans le quartier, la solution du sens unique est à proscrire; mise en oeuvre il y a quarante ans (mandature Alain Joissains), elle a été rejetée dès les premiers jours d’usage. D’accord, certains véhicules sont un peu trop rapides, mais les trottoirs sont suffisamment larges pour la sécurité des piétons, enfants, étudiants, et autres moins jeunes ou vieux. De plus, ce transit est loin d’être permanent, et il m’arrive de marcher sur la chaussée si nécessaire.
      Le passage dangereux de cette voie se situe face au portail nord de l’IUT: la voie est rétrécie, en courbe à gauche et entraine souvent un déport des véhicules sur la voie montante, qui manque de visibilité. La solution pourrait être la rectification de cette courbe en déplaçant la clôture nord-est de l’IUT.

  • Le Feuilleton continue. Un sabot en moins depuis un jour ou deux, puis à nouveau le panneau par terre (sur le bord du trottoir), mais cette fois-ci dans l’autre sens (!) par rapport à la dernière fois (vent du sud ?!).
    On va bientôt pouvoir écrire un roman. Je suggère que l’on essaye en mettant un quatrième sabot… !
    Je plaisante… A quand les feux ?

  • La rue de la Fourane et l ‘avenue Gaston Berger sont dans un état presque aussi lamentable, trottoirs et chaussées, que Jean Giono. Plus on tarde à les remettre en état, plus elles se dégradent vite et plus la « note » sera salée.

  • Le panneau en bas de Schuman est, bien sûr, à nouveau tombé avant-hier (gros vent), et « trainait », depuis, sur la chaussée. Plusieurs voitures ont roulé dessus, tellement, dans le tournant, il était mal « placé ». Nous l’avons enlevé et posé sur le trottoir…
    Peux-t-on savoir vers quelle date les feux seront « opérants » ? Cela évitera enfin ce genre de problème…

  • Sabotage ? Ce matin, le fameux panneau, provisoirement installé sur deux « sabots », était couché par terre (photo prise). Nous l’avons remis en place, sur ses deux sabots… Cela a sans doute été fait en deux temps (hier soir celui du dessus semblait avoir été légèrement déplacé).
    Bref, ce n’est que la troisième fois que nous le remettons comme Il faut.
    Il serait temps de le fixer définitivement et solidement.

    • Oui, effectivement. Il en va de même pour le panneau provisoire « sens interdit / Cédez le passage » tout en bas de Schuman : il a été redressé plusieurs fois, mais c’est le vent qui le fait tomber (pourtant il est lesté par trois sabots).

  • Aujourd’hui jeudi 10h30 rue de l’Arc Nord 8 places de stationnements et 8 voitures garées en contre sens donc circulation en sens interdit !!!!!
    Avenue Wiston Churchill la police est intervenue pour régulariser pourquoi notre quartier est-il oublié ?????

  • GROS POINT NOIR: les véhicules prennent quotidiennement en sens interdit la rue de l’Arc et la rue des Saintes Maries et stationnent à contre sens dans ces deux voies créant une circulation dangereuse, nous sommes loin d’un apaisement du quartier. Merci de demander aux service de police de procéder à des contrôles routiers pour sanctionner ces infractions et permettre aux riverains de circuler en toute sécurité ce qui est loin d’être le cas actuellement.!!!!!

  • Un grand merci pour cette lettre d’information bien documentée.
    Peux-t-on avoir une date pour la mise en place des feux en bas de l’avenue Schuman ?
    Carrefour rue des Saintes Maries et rue de l’Arc : Nous avons encore dû faire reculer, hier, un camion de chantier qui s’était aventuré jusqu’à ce carrefour – il avait pourtant vu le panneau interdit au plus de 3,5T (!) – , et avait déplacé le panneau de gauche (sens interdit « provisoirement » installé avec deux « sabots », dont l’un avait déjà été enlevé depuis peu et posé un peu plus loin sur la chaussée, contre le trottoir de la rue de l’Arc), sans, bien sûr le remettre… C’est nous-même qui l’avons remis en bonne place, avec les deux « sabots ». Toujours beaucoup de « résistance » quant au respect des sens interdits… Un problème pourrait survenir avec des conducteurs plus respectueux… (il y en a !).
    Probleme du débouché de la rue de l’Arc : Il y a actuellement un stop av. Robert Schuman (peu visible car deux poteaux devant !) et pas de ligne blanche sur la chaussée… Ambiguités au sortir de cette rue et du chemin de Testas : à priori tous les bus (ceux qui montent et ceux qui descendent) ont priorité sur tous les autres véhicules… qui ne semblent pas tous la respecter.
    Enfin, à cet endroit prècis, les deux bus ne peuvent absolument pas se croiser, l’un doit laisser passer l’autre… !

  • Bonjour, oui votre état des lieux est super. Efficace, clair, synthetique. Merci pour votre news bien utile et qui rend vivant notre quartier.

    Lors de la visite de quartier : ça serait bien qu’on puisse visiter la faculté et la nouvelle bibliothèque.
    A bientôt,
    Rejane

  • Bonjour,
    Excellente initiative quand à l’inventaire de l’état des lieux pour cette nouvelle année !
    Un bémol quand aux sens de circulation définitifs ??? …

    Michel VIDAL

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.