Histoire

Pont de l’Arc 1900

Cette carte postale (aimablement communiquée par M.V.) nous montre une vue prise depuis la colline au sud du Pont de l’Arc au tout début du XXème siècle.


Éléments aujourd’hui disparus

On peut y distinguer :

  • le Moulin Bernard, aujourd’hui le parking relais
  • l’usine électrique dédiée à l’alimentation des tramways, aujourd’hui le parc RDT13
  • la route de Marseille qui a changé de nom et qui correspond aux actuelles avenues Fortuné Ferrini et Pierre Brossolette

Derrière le petit bourg se devine le pont sur l’Arc.


Bâtiments toujours présents

En arrière-plan du pont sur l’Arc, on aperçoit 2 bâtiments encore présents aujourd’hui rue de la Fourane : la villa Bourguet et l’Enclos Decormis.


Vue actuelle

Nous avons essayé de retourner sur l’hypothétique emplacement d’où la photo originale a été prise (remerciements à Mme A. pour son accueil) mais il a été difficile de prendre un cliché selon le même angle. Bien entendu, depuis plus d’un siècle, la végétation a poussé et la foule de constructions masque la majorité du paysage.

Cependant, en observant attentivement, on aperçoit la façade de l’Enclos Decormis et on devine à sa gauche la villa Bourguet.

Clic sur l’image pour l’agrandir dans une nouvelle fenêtre


Si vous disposez d’autres images de ce type permettant de voir l’évolution de notre quartier dans le temps, n’hésitez pas à nous les communiquer.

Documentation
– notre article sur le tramway Aix-Marseille
– article sur le site “l’Aixois” : l’Enclos de Decormis

2 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.