Cette carte postale (aimablement communiquée par M.V.) nous montre une vue prise depuis la colline au sud du Pont de l’Arc au tout début du XXème siècle.
Éléments aujourd’hui disparus
On peut y distinguer :
- le Moulin Bernard, aujourd’hui le parking relais
- l’usine électrique dédiée à l’alimentation des tramways, aujourd’hui le parc RDT13
- la route de Marseille qui a changé de nom et qui correspond aux actuelles avenues Fortuné Ferrini et Pierre Brossolette
Derrière le petit bourg se devine le pont sur l’Arc.
Bâtiments toujours présents
En arrière-plan du pont sur l’Arc, on aperçoit 2 bâtiments encore présents aujourd’hui rue de la Fourane : la villa Bourguet et l’Enclos Decormis.
Vue actuelle
Nous avons essayé de retourner sur l’hypothétique emplacement d’où la photo originale a été prise (remerciements à Mme A. pour son accueil) mais il a été difficile de prendre un cliché selon le même angle. Bien entendu, depuis plus d’un siècle, la végétation a poussé et la foule de constructions masque la majorité du paysage.
Cependant, en observant attentivement, on aperçoit la façade de l’Enclos Decormis et on devine à sa gauche la villa Bourguet.
…
Si vous disposez d’autres images de ce type permettant de voir l’évolution de notre quartier dans le temps, n’hésitez pas à nous les communiquer.
Documentation
– notre article sur le tramway Aix-Marseille
– article sur le site « l’Aixois » : l’Enclos de Decormis
Merci beaucoup de nous montrer le pont de l’Arc ainsi.. nous voyons bien l’évolution qui s’est faite en 150 ans !
super historique!
merci
Bonjour
Je ne pense pas que le moulin Bernard se trouvait à l’endroit du parking relais. Selon la photo que vous avez annotée, le moulin se situe près du pont sur l’Arc, et à peu près en face de l’usine : c’est le moulin du Pont de l’Arc qui figure sur le cadastre napoléonien (E2, 1829) et sur la carte IGN de 1950. A l’endroit du parking Krypton, sur l’autre rive de l’Arc, à ma connaissance, il n’y a jamais eu de moulin.