CIQ

Assemblée Générale 2019

C’est dans une salle comble que s’est tenue ce lundi 1er avril notre assemblée générale annuelle. Comme l’an passé, le public était attentif lors des présentations. Nous avons, une fois encore, donné une large place à nos intervenants et privilégié les échanges avec la salle.

Merci à tous pour cette participation.

Pour ceux qui n’ont pas pu se déplacer, voici un aperçu de cette réunion en 3 parties animée par notre président Julien Maraninchi.


Assemblée générale

A partir d’un diaporama synthétique, notre président a présenté le rapport moral, le rapport financier et ébauché les perspectives pour cette nouvelle année.

A retenir :

  • De nombreux dossiers en cours : du travail en perspective qui nécessite des bonnes volontés (un appel à volontaires a été lancé pour renforcer l’équipe de bénévoles).
  • Accentuation des liens avec les associations sur notre territoire : Mme Cousin, membre du CA de la Fontaine Obscure, nous a présenté son association
  • Situation financière saine : l’excédent de trésorerie devrait nous permettre d’organiser des événements conviviaux
  • Vote du  nouveau conseil d’administration : des membres nous ont quittés, que nous remercions pour leur engagement passé. Nous accueillons 2 nouveaux membres.
    Le nouveau bureau sera élu lors de notre prochain conseil d’administratio
    n

Interventions

Chantier BHNS : M. Michaël OLMOS (2)

Le tronçon du quartier des Facultés est le plus avancé. La pose du mobilier (bancs, potelets…) est en cours. Futures étapes :
– équipement des stations (distributeurs de titres, panneaux d’information)
– mise en place des feux aux carrefours (ceux-ci seront déclenchés par l’arrivée du bus)
– revêtement coloré (résine) sur les parties dédiées au bus (pour l’instant goudronnées) afin qu’il n’y ait pas confusion avec les voies de circulation ordinaires.
Les véhicules arriveront en mai et effectueront leurs essais à partir de juin. La flotte est composée de 16 véhicules.

Réponses aux questions du public :
– Deux autres villes mettent en service ce type de BHNS en même temps qu’Aix : Amiens et Bayonne.
– Le fournisseur (IRIZA) est espagnol, c’était le seul à pouvoir répondre au cahier des charges européen.
– Le bus émettra un “faux bruit” pour ne pas être totalement silencieux et signaler sa présence aux piétons et aux cyclistes.
– Seul le BHNS circulera sur le nouveau tracé.
– Dans le quartier des Facultés, les bus 7 (qui montera par Brossolette), 8 (parcours identique) et 9 seront conservés
– La limitation de vitesse sur Schuman sera (est) de 30km/h. La signalétique va être renforcée.
– L’arrêt descendant en face du restaurant “Taj” va être étudié (problème de sécurité à la descente du bus)

Urbanisme : M. Alexandre GALLESE (1)

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) a été révisé plusieurs fois depuis sa mise en place (2015), suite aux remarques des CIQs.
Quelques avancées ont été effectuées : passage de 40 à 60% d’espaces verts, augmentation de 10 à 20 % d’emplacements pour les véhicules visiteurs…
Des erreurs ont été faites et sont sur le point d’être corrigées avec la future révision (concertation publique à l’été 2019) qui permettra :
– le passage de zonage UM à zonage UD pour les cœurs d’îlots de notre quartier (hauteur maxi R+2, contre R+3 actuellement)
– l’obligation de 2 places de parking par appartement à partir du T3
– une taille minimale pour T2 (42m²) et T3 (65m²)

Réponses aux questions du public :
– Pour éviter le bétonnage excessif (parking souterrains débordant sous les “espaces verts”), il y a maintenant obligation pour les promoteurs de conserver 20 % de pleine terre pour favoriser la plantation d’arbres
– En cas d’anomalie constatée sur un chantier, ne pas hésiter à contacter les services de l’urbanisme (04 42 91 97 91), une police de l’urbanisme est prête à intervenir
– en cas d’opposition à un projet, il est possible de déposer un recours gracieux qui retardera le chantier de 2 mois.

Circulation et stationnement : M. Éric CHEVALIER (3)

La totalité de la rue de la Fourane va être refaite, en principe avant la fin de l’année. L’avenue Jean-Paul Coste, au delà du tronçon rénové du BHNS, est en très mauvais état. Nous devons voir ensemble comment traiter ce problème jusqu’au viaduc.
Le “petit rond-point” des sorties 30 de l’A8 va être transformé en carrefour à feux : la sortie 30a donnera accès au Pont de l’Arc (uniquement) et la 30b donnera accès aux deux directions Arc de Meyran ou Centre-ville. La sortie 30c (A8 depuis Nice) sera traitée ultérieurement.

Réponses aux questions du public :
– Pour le problème de pollution, la principale cause est la circulation sur l’A8 (14 000 poids lourds/jour). La vitesse doit être abaissée mais nous n’arrivons pas à nous faire entendre.
– Pour les échangeurs A8/A51, le 1er comité de pilotage a eu lieu la semaine dernière (durée des travaux = 7 ans)
– Pour le problème de circulation et d’arrêt des bus “Macron” sur l’avenue de la Fourane : il n’est pas possible de leur en interdire l’accès.

Le mot de la fin : Michaël ZAZOUN (4)

Concernant l’accès au quartier par le nord, madame le Maire n’écarte aucune option. Nous sommes en attente des travaux “eaux et assainissement” sur la rue de la Poudrière. Avec le BHNS, le flux des véhicules vers le sud va baisser, l’ouverture sur la rue de la Poudrière s’impose.

Remarques de notre président :
Le CIQ va continuer à mettre la pression sur ce sujet. Tout est prêt (financement, plans), il ne reste plus qu’à prendre la décision. L’intérêt particulier semble primer sur l’intérêt collectif car certains habitants du quartier traversé sont opposés à ce projet.


Échanges

Si toutes les questions  n’ont pu être abordées lors des interventions par manque de temps, c’est autour d’une collation offerte par le CIQ que les échanges ont  pu se poursuivre de manière plus personnelle entre les adhérents, les intervenants et les bénévoles du CIQ.
Nous avons constaté, une fois encore, l’intérêt des participants pour tous les sujets abordés. Si l’un d’entre eux vous tient plus à cœur et que vous souhaitez vous impliquer dans le CIQ  merci de nous contacter en utilisant le formulaire de contact sur ce site.
Chaque participation est importante car le CIQ ne fonctionne qu’avec des bénévoles.


(1) M. Alexandre GALLESE, 3ème Adjoint, Délégué à l’urbanisme et à l’aménagement

(2) M. André OLMOS, Chef du projet AIXPRESS, Métropole

(3) M. Éric CHEVALIER, Adjoint quartier Pont de l’Arc, Délégué « Circulation et stationnement »

(4) Michaël ZAZOUN, conseiller municipal délégué « Suivi et développement du Quartier des Facultés »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.