Voici une revue de détail* dont le ton léger ne doit pas occulter notre satisfaction de voir le chantier du BHNS toucher à sa fin dans notre quartier.
* Inspection que fait un officier en vue de vérifier si les hommes d’un corps de troupes sont tous munis des effets, des armes et de toutes les pièces d’équipement que prescrivent les règlements, et en vue de juger de leur état et de leur entretien.
On m’aura vu dans toutes les positions… debout, à ma place… droit (comme un poteau !) ou penché, ou ailleurs, couché, dans l’herbe, sur le trottoir, sur la route au bord du trottoir (on aura même roulé sur moi)… quand je ne suis pas, comme en ce moment, « absent » (et les voitures hésitent, ne sachant plus trop qui a la priorité, source d’accidents potentiels… ) ! Mais dans quelques jours je ne serai plus d’aucune utilité, enfin remplacé par un feu tricolore…
Bientôt la fin pour moi aussi… je serai également, dans quelques jours, remplacé par un feu… de toutes façons, on ne me voyait pas très bien , caché que j’étais, et donc très peu respecté (il n’y avait pas, non plus, la réglementaire bande d’arrêt d »urgence au sol) !
Après avoir quelque peu tâtonné, on va, peut-être, un jour, finir par m’ancrer solidement sur le trottoir… On aura mis quelque temps pour me respecter… mais, maintenant ça y est… presque !
Que faisons-nous au milieu du beau revêtement de couleur ?
Trouvera-t-on quelques petits pavés pour me refaire une beauté ?
Vilaine « épidémie » qu’il faudrait « soigner » avant que cela devienne incontrôlable. Les caméras qui vont servir pour la circulation des BHNS pourront-elles aussi servir à filmer ces « imbéciles » qui dégradent le matériel ?
Il faudra, un jour, me redresser (ou me changer ?) ! Même question au sujet des caméras à l’égard de ces contrevenants qui vont en sens interdit et/ou trop vite ?
En Avril, ne te découvre pas d’un fil ! Mai arrive, on va donc bientôt enlever mes couvertures !
A quoi servaient ces tuyaux rouges (apparemment aujourd’hui disparus) qui sortaient, en différents endroits, de la chaussée ? On ne le saura probablement jamais !
Et moi, petit boîtier également, comme pour beaucoup d’autres, hélas, ma porte est « déboîtée ».
Quant à nous, potelets martyrisés, nous faisons partie des dégâts collatéraux. En octobre dernier, nous avions même été les vedettes d’un article du CIQ. Depuis, nous avons disparu de la circulation…
Super les commentaires avec l’humour
Aix est une ville bien étrange en matière de circulation…
Partout ailleurs on nous vante que les ronds points fluidifient la circulation et nous, nous avons maintenant des feux tricolores qui poussent comme des champignons…
La sécurité routière prône qu’il faut éviter de mettre des obstacles susceptibles de blesser les conducteurs de 2 roues (Vélos, motos, etc), les nouveaux potelets et autres obstacles comme les cubes en pierre que l’on voit sur la ligne droite menant vers la poste , placés le long de chaussée seront là encore autant de pièges particulièrement dangereux pour tous les deux roues en cas de chute…il faudra bien viser pour éviter la sur-blessure…
Peut-être qu’à l’instar des vélos en location qui ont fait un bref passage sur Aix, nous aurons droit dans quelques temps à une nouvelle phase de travaux où les ronds points refleuriront et les (fragiles) potelets seront de nouveau remplacés.
Wait and see comme le dirait nos amis anglais!
Dans quelques temps, vous allez voir ce que vous allez voir…
L’incommensurable avalanche de nouveautés « urbanistiques » sans concertations, entamées depuis les débuts du chantier BHNS (avec la bénédiction des élus de tous bords…) vont avoir des conséquences interminables….
On demandera en temps voulu, de faire payer l’addition de ces errements aux décideurs, maitres d’œuvre, architectes et autres urbanistes surdiplômés, imbus de leur personne avec cet égo démesuré que l’on connaît bien…
Michel VIDAL
Bonjour,
HISTOIRE DE LA PREMIERE SEMAINE DE MAI 2019 :
Ayant proposé gracieusement à des touristes retraités Parisiens rencontrés fortuitement dans le bus de les guider jusqu’à l’atelier Cézanne (Mal indiqué, impossible de se garer, signalétique absente, pas de parking prévu, chauffeur dubitatif, etc…), ces gens, après avoir fait un tour vers la montagne Ste Victoire, les quelques lieux locaux à visiter, goûté aux produits du terroir, excédés et en colère… ont décidé de circuler en bus et de laisser leur voiture dans un parking payant à Aix en raison de l’infernal plan de circulation Aixois (Auquel nous sommes habitués…).
Je vous communique leur réflexion : :
« On a jamais vu ça !!! Quel « bordel » cette ville !!! Même à Paris on ne voit pas ça !!! Nous ne sommes pas prêts de remettre les pieds à Aix-en-Provence !!! Impossible de circuler !!! »
J’ai oublié de vous dire…; ces gens sont un couple de chauffeurs de taxis Parisiens retraités ayant exercé pendant 40 ans dans Paris…
Crdlt,
MV
Bonjour Monsieur Vidal,
Etudiante à la faculté d’Aix Marseille je suis absolument fan de votre style scripturaire et de vos commentaires que je consulte chaque semaine sur Google. Je tenais à vous dire que j’espère que vous continuerez à mettre du soleil dans ma vie.
Bisous
Bonjour Madame,
Je ne sais pas qui vous êtes ?
Du soleil dans votre vie ??? !!!
Sur quels sujets ?
Mon franc-parler qui dérange beaucoup de monde, je l’écris aussi…
Cordialement,
Michel VIDAL
En questionnant les élus de tous bords (Ou du moins ceux qui ont bien voulu répondre…) mais surtout ceux qui sont ou ont un penchant plutôt « écolo », la kirielle (*) de « no man’s land » débiles qui défigurent la Ville d’Aix-en-Provence a été créé dans le but :
1) Que les Aixois respirent un air moins mauvais…
2) De faciliter et apaiser la circulation…
3) De remplir les parkings payants…
4) De remplir les parkings relais…
5) D’obliger les gens à marcher à pied, utiliser les bus ou les vélos…
Et pourquoi certains élus cosignataires de ces « no man’s land » ne mettent-ils pas leur véhicule de fonction ou leur véhicule avec chauffeur dans les parkings relais ??? …
Supprimer des places de parking à des fins écologiques ne se justifierai-t-il pas d’abord dans le centre-ville ??? …
(*)
Avenue Fontenaille
Avenue D. de Tassigny
Avenue G. Berger
Avenue J. Ferry
Avenue P. Brossolette
Avenue P. Solari
Avenue M. Juvénal
Avenue Mouret
Avenue du Club Hippique
Rue de la Molle
Route de Galice
Pont de l’Arc-Route des Milles-L’Armelière
Chemin de La Beauvalle
Etc… Etc… Etc… Etc… ETC…
Je ne saisis pas bien la relation entre le reportage photos de JPM , au demeurant
Super et plein d humour et les problèmes de circulation évoqués dans les commentaires suivants
Personnellement le centre ville vidé de véhicule me convient tout à fait et le grincheux chauffeur de taxi parisien pourra apprécier son beau Paris
Je reçois énormément de touristes français et étrangers et je n ai jamais eu ce genre de réflexions.
Ils sont bien entendus effarés par les travaux entrepris et souhaitent revenir visiter la ville après sa période de chantier
Bonjour,
Je reprends le commentaire de Mme Evelyne :
« Je reçois énormément de touristes français et étrangers et je n’ai jamais eu ce genre de réflexion ».
Vous n’êtes donc pas bien au courant de tout…
Et cela dépend aussi à quelle catégorie de touristes vous avez à faire…
Il y a quelques mois, le quotidien « LA PROVENCE » a déballé sur une seule page dans un sujet sur le tourisme à Aix-en-Provence, tous les griefs plus ou moins justifiés des touristes de passage à Aix …
Inutile d’en faire l’inventaire interminable, c’est à la fois croustillant et effarant…
MV
Ne faisant pas de ségrégation je reçois des touristes lambdas mais certainement très optimistes et joyeux et positivant un max !!!!!
Mais nos échanges cher monsieur Vidal vont s arrêter là
Bonjour à tous,
Puisque nous y sommes, lisez… :
https://www.ville-ideale.fr/aix-en-provence_13001
Michel VIDAL