À l’invitation d’Aix-Marseille-Université, nous avons pu bénéficier d’une visite guidée des facultés rénovées. Sous le guidage expert de M. Bienvenu, directeur du programme « Opération Campus », nous étions une trentaine d’adhérents à découvrir la nouvelle organisation architecturale de ce pôle universitaire.
Les explications de notre guide nous ont permis de bien remettre en perspective l’évolution historique des implantations. Ces détails nous ont passionnés, d’autant plus que certains d’entre nous avaient connu – en tant qu’étudiant ou professeur- le triste état des bâtiments et l’infranchissable séparation qui existait entre « fac de droit » et « fac de lettres ».
Nous avons pu apprécier l’ouverture des espaces, la facilité de circulation entre les différents bâtiments, la qualité des aménagements intérieurs et extérieurs, ainsi que les innombrables possibilités de connexion sur tout ce domaine universitaire.
En cette fin de journée, les étudiants étant peu nombreux, nous n’avons pas pu réaliser ce que représentent la circulation habituelle et l’occupation de ces lieux par des milliers d’utilisateurs.
En ce qui concerne l’aménagement végétal, nous espérons que la roseraie et les nombreux jeunes arbres d’ombrage qui ont été plantés seront à la hauteur des promesses de ce projet.
En conclusion, nous avons apprécié cette intéressante visite qui a clôturé de manière sereine cette période de trois ans pendant laquelle nous avions dû nous adapter tant bien que mal à toutes les nuisances occasionnées par les travaux.
Retour en photos sur la visite
Encore un grand merci à monsieur Bienvenu pour l’expertise de ses explications, sa patience, et la qualité de son accueil.
Pour avoir une idée du chemin parcouru, vous pouvez relire notre article d’octobre 2017
Visite très intéressante !
Bonjour,
J’ai pris plaisir à lire le compte-rendu de la visite du périmètre universitaire rénové, sous la houlette de M.Bienvenu, , même s’il a été fait allusion, avec un brin d’ironie ( peut-être teintée d’agacement) , à ma dénonciation répétée , lors de nos déambulations, de l’impact catastrophique de la construction du Parking Schuman sur le cadre de vie des habitants des Saules, victimes sacrificielles, en quelque sorte, du Plan Campus .
Je souhaiterais, pour appuyer ce propos, et au risque de casser un peu l’ambiance ´Bisounours’ qui a présidé à cet exercice de communication et de pacification des ´populations autochtones ´, souligner qu’il m’a été une fois de plus, à cette occasion, rappelé qu’aucune mesure pour camoufler sérieusement l’arrière de ce parking hideux n’était à attendre de la part des autorités universitaires, mis à part quelques plantations de hauteur modeste, s’il fallait remplacer les quelques cyprès vieillissants qui séparent ´le monstre ´ des habitations mitoyennes, où l’on doit se faire une raison…
La pilule est amère…
Pour mieux faire comprendre que tout ne va pas si bien dans le meilleur des campus revus et corrigés, je souhaiterais mettre à disposition sur le site du CIQ, réputé défenseur des habitants du quartier des Facultés, un cliché plus cruellement réaliste ( pris depuis l’arrière des ´Saules ´ , et témoignant du ´spectacle ´ observable depuis les chambres des résidents) que celui, presque flatteur , donnant l’illusion d’un écran végétal fourni , qui figure dans le compte-rendu de cette ´promenade-découverte ´ du 30 avril, qui nous a permis de constater une amélioration notoire de 99% des locaux et espaces extérieurs des anciennes ´facs’ de Droit et de Lettres, mais un dédain total vis-à-vis de ´sous-humains qui avaient le malheur d’avoir élu domicile, parfois depuis des décennies, là où il a fallu récemment, à tout prix , bâtir un temple pharaonique à la gloire du dieu ´bagnole ´, pour ses adorateurs membres de l’Education Nationale …