Événements Histoire

Fête de quartier du 26 juin

Bravo à tous ceux qui ont répondu à notre invitation malgré la chaleur ! Et un grand merci à nos hôtes de la galerie La Fontaine Obscure qui nous ont accueillis dans des conditions optimales.

Pour ceux qui n’auraient pas pu venir, nous vous offrons un petit résumé de cette agréable soirée.


Histoire du quartier

Dans la cour jouxtant la Fontaine Obscure, chacun a pu admirer l’exposition qui retraçait l’histoire de notre quartier.

clic sur l’image pour accéder aux panneaux de l’exposition

En complément, une présentation-vidéo tournait en boucle dans la salle de la Fontaine Obscure.


Ce fut l’occasion d’échanges intéressants qui se sont poursuivis autour de l’apéritif offert par le CIQ.


Le quartier aujourd’hui

Petit saut dans le temps : un diaporama (dans la salle de la Fontaine Obscure) nous a permis de découvrir les beautés cachées de quelques jardins : fleurs ou îlots de verdure. Ces photos ont été prises ce mois de juin grâce à l’accord d’habitants du quartier.



Ceux qui le souhaitaient ont pu participer à un quiz sur les services et commerces du quartier. Il s’agissait de deviner les erreurs sur les diapos proposées. Si les réponses étaient parfois évidentes, il est pourtant arrivé aux équipes en lice de sécher.


Clic sur l’image pour agrandir

Petit test
  • Saurez-vous retrouver le restaurant « Le Coton Rouge » qui nous a fourni les excellentes tartes et les délicieux gâteaux qui étaient servis à l’apéritif ? Merci à Rachel, sa gérante.
  • Connaissiez-vous tous les services et commerces de notre quartier qui figurent sur ce panneau ?


Pour demain, plusieurs projets

Livret exposition

Nous projetons d’éditer un livret qui regrouperait les informations contenues sur les différents panneaux de l’exposition, enrichi des témoignages récoltés au cours de la soirée ou ultérieurement. Nous lancerons à la rentrée une campagne d’inscriptions pour avoir une idée du nombre de personnes intéressées par un tel livret.

Recherche de nouveaux documents

Nous avons rencontré des personnes qui nous ont dit être en possession de documents anciens.
Si vous êtes dans ce cas ou si vous connaissez des personnes qui sont des mémoires du quartier, merci de nous contacter.


Nous avons été ravis de vous rencontrer et ne manquerons pas de renouveler l’organisation d’une telle manifestation conviviale.

1 commentaire

  • On était absent avec regret mais c’est super de faire revivre ce quartier que j adore avec cette exposition. Merci à tous ceux qui s en sont occupés.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.